Découvertes
Interview : L’équipe de réalisation du court-métrage #DOUDOUCHALLENGE, élu Coup de Cœur du public lors du FIFA 2024 de Metz !
À l’occasion du FIFA de Metz, j’ai eu le plaisir de découvrir parmi les courts-métrages en compétition, #DOUDOUCHALLENGE ! Et c’est un véritable coup de 💜 ! Je suis tombée sous le charme, que ce soit l’histoire ou le design, cela m’a particulièrement impressionnée.
L’équipe a accepté de répondre à quelques questions !
Vous remarquez que certains mots en gras ont un petit chiffre, ce sont des notes qui vous guideront directement en bas de la page pour définir le vocabulaire du monde de l’animation !
Présentez vous rapidement chacun dans l’équipe. Qui fait quoi dans l’équipe ?
Julie : Hello, moi c’est Julie et ce qui me passionne c’est la lumière et les couleurs ! Je suis lighting 1et compositing 2artist et je travaille actuellement chez Fortiche Production en compositing sur la saison 2 d’Arcane. Je suis à l’origine de l’idée du film #DOUDOUCHALLENGE sur lequel j’étais également directrice artistique, Lead 3lighting et compositing artist. J’ai également fait du matte painting4, de la texture et du layout.
Alexandra : Bonjour! 😊 Moi c’est Alexandra, je suis espagnole et j’ai rejoint la France en 2017 pour intégrer la prépa Gobelins de Paris, ce qui m’a permis d’affirmer ma passion pour le cinéma d’animation. Suite à cette année j’ai poursuivi un parcours en animation 3D à Supinfocom Rubika, 5 ans d’épanouissement créatif et de belles rencontres. Pour notre film de fin d’études #DOUDOUCHALLENGE, j’ai eu le plaisir d’exercer le rôle de Lead animatrice, character designeuse5 et storybordeuse6.
Marine : Salut moi c’est Marine, j’ai 24 ans, j’adore pleins de trucs dans la vie comme faire du sport, me balader dans des musées et rire, accessoirement je fais aussi de l’animation. J’ai bossé sur le court métrage #DOUDOUCHALLENGE avec mes adorables camarades pendant l’année 2022/2023 et j’ai en majorité fait de la modélisation7, du rigging8, des blendshapes 9et de l’animation dans le cadre du film ✨
Noémie : Salut ! Moi c’est Noémie, j’aime le rig et le compositing, et
après un stage chez Bloom Film Design en Thaïlande, je me suis spécialisée dans
le compositing. Sur le projet j’étais principalement lead compositing et je me
suis également occupée du rig, du shading10, du rendu et de certains FX11.
Scott : Hello, moi c’est Scott ! Bilingue francais-anglais, j’ai reçu mon diplôme de réalisateur de films d’animations 3D à Supinfocom Rubika Valenciennes avec une spécialisation en previz et effets spéciaux. Lors de mon stage chez Dark Matters, j’ai découvert une passion pour la prévisualisation sous unreal engine 5. J’ai travaillé sur #DOUDOUCHALLENGE en tant que Lead FX, texturing 12et previs/Layout13.
Présentez l’école avec laquelle vous avez travaillé ce projet
Julie : Nous étions tous les six à Supinfocom Rubika, une école de cinéma d’animation 3D et 2D située à Valenciennes qui enseigne également le Design et le Jeu Vidéo. Le cursus commence par un bachelor de 3 ans durant lequel nous apprenons les bases de l’animation et de la 3D, et ensuite pendant les deux ans de master nous nous spécialisons soit en Animation soit en FX et nous produisons notre film de fin d’étude.
Présentez votre court-métrage
Julie : C’est un court métrage qu’on voulait “good vibes”, donc l’idée c’était avant tout que les gens passent un bon moment devant ! Mais c’était aussi l’occasion d’aborder, sur un ton léger, des sujets plus sérieux comme la fin de l’enfance, l’acceptation de soi et la représentation des cheveux frisés. L’histoire se passe sur la route des vacances vers le sud de la France, et on va suivre les aventures d’Olivia, une petite fille de 10 ans accro à son téléphone et aux réseaux sociaux, qui se fait abandonner par ses parents au bord d’une aire d’autoroute. Seule avec son doudou, ce dernier va essayer tant bien que mal de la faire décrocher de son téléphone pour jouer avec elle, mais ça ne se passera pas comme prévu !
Comment avez-vous eu cette idée ?
Julie : Depuis le début de mes études je voulais faire un film avec les doudous, ils m’ont toujours accompagnée et ont une place importante dans ma vie. Et puis un jour sous la douche (c’est là que viennent les pensées les plus importantes), je me suis dit que ce serait marrant de faire un film qui commence par la menace que font souvent les parents (ou juste les miens ?) en disant “si t’arrêtes pas ton cirque on te laisse ici ”, mais cette fois ils le feraient pour de vrai. À la base ça devait être une critique des réseaux sociaux avec les enfants qui sont dessus trop jeunes, qui y sont accros, mais au fur et à mesure de l’écriture, je me suis rendue compte que ce sont mes propres vécus avec les réseaux sociaux qui sont ressortis : le manque de confiance en moi que ça m’a créé et la difficulté à accepter mes cheveux frisés à cause du manque de représentation.
Ça me tenait à cœur de montrer la fin de l’enfance, avec d’un côté Doudou qui a du mal à accepter qu’Olivia grandisse, et de l’autre Olivia qui a de nouvelles problématiques : réussir à grandir en acceptant ses cheveux frisés.
On peut penser que c’est qu’une histoire de cheveux ou de coiffure, mais c’est en réalité plus que ça, c’est quelque chose qui fait partie de mon identité en tant que personne métisse, et je suis contente d’avoir eu l’occasion de mettre en image, avec l’équipe, ce sujet qui pourra parler à ceux qui ont vécu la même chose et sensibiliser sur l’importance de la représentation.
Combien de temps de travail cela vous a-t-il pris ?
Julie : Plus de 6 mois de préproduction, principalement pour le scénario et la direction artistique, et ensuite un an et demi de production !
Concernant le matériel quel logiciel avez-vous utiliser ?
Julie : Il y a une belle liste qui est la suivante :
Pour la préprod et le Matte Painting, nous avons utilisé Photoshop et Procreate.
Toutes les parties en 2D ont été faites avec Photoshop, TVPaint et After Effect.
Les sculpts ont été faits sur Zbrush et les assets texturés avec Substance Painter.
Pour l’essentiel de la 3D nous avons utilisé Maya, rendu avec Arnold, et les FX ont été faits avec Houdini et SpeedTree.
Enfin le compositing a été fait sur Nuke et le montage avec Avid Média Composer.
Peut-on retrouver votre film sur Internet ?
Julie : Pas pour le moment, il sera disponible en entier l’année prochaine, mais en attendant vous pouvez retrouver le trailer sur YouTube ci-dessous, ainsi que les news les making of sur le compte Instagram @doudou_challenge !
Peut-on trouver les travaux de chacun sur Internet ?
Julie : Vous pouvez retrouver mon travail et mon showreel sur mon ArtStation et mes dessins sur Instagram
Marine : Si vous cherchez bien oui (petit rire). Pour être plus sérieuse sur la question, je suis un peu timide et j’apprécie pas forcément montrer mes travaux aux gens. La raison principale à cela est parce que je trouve ce que je ne fais pas assez bien pour être exposée à la vue de tous, mais si vous souhaitez quand même jeter un œil sans que je m’en rende compte voici le lien.
Alex : Tout est sur mon Behance
Noémie : Mes travaux sont sur mon ArtStation
Sixtine : Mon showreel se trouve sur Vimeo
Scott : Vous pouvez trouver mes travaux sur mon nouveau ArtStation et sur mon nouveau site internet :)))
Va-t-il être diffusé à un autre événement similaire ? Peut-on rencontrer l’équipe lors d’un festival cette année ?
Julie : Oui, pour le moment nous avons une trentaine de sélections en festivals un peu partout dans le monde, et vous pourrez retrouver Noémie et moi-même en avril pour le festival de Stuttgart en Allemagne ! Et peut-être ailleurs plus tard on l’espère !
Avez-vous d’autres projets de prévus ?
Julie : Pour l’instant pas de projet perso de film, mais j’aimerais m’améliorer en lighting et en compositing pour pouvoir rendre jolis les futurs films qui marqueront les générations à venir !
Lors du Festival International du Film d’Animation de Metz 2024, votre projet a été élu « Coup de Cœur du public », quel effet cela vous fait ? (Dont mon vote :p)
Julie : Ça me touche toujours beaucoup que le film plaise aux gens. C’était vraiment notre but, et voir maintenant un véritable public qui l’apprécie ça donne du sens à tout le travail qu’on a fait jusque là. C’est un bel aboutissement pour un projet sur lequel on a mis notre cœur (et notre sueur), et je suis heureuse de pouvoir transmettre la bonne humeur et le message du film à autant de monde ! Encore merci pour ton vote ! 🫶
Marine : Franchement c’est toujours un super accomplissement de savoir que l’on plaît. Au final un film c’est un peu comme un défilé de mode et les goûts et les couleurs de chacun dans le public sont un aspect très personnel. Avoir l’aval d’une audience est toujours un bonus dans ce genre d’événement, car si avant tout beaucoup de gens font des films pour soi, dans le cadre d’un festival c’est le partage qui prime ✨
Et avez vous des conseils à donner pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’animation ?
Julie : Une phrase que nous a partagée notre prof d’expression orale, Gérald Fox, qui m’a marquée : Faites les choses sérieusement mais sans vous prendre au sérieux ! Travailler dans l’animation c’est vraiment ça, ça demande beaucoup d’investissement et de rigueur, mais il ne faut pas oublier de prendre du plaisir parce qu’on peut vite délaisser notre passion lorsque l’on est plongé dans le travail. Alors prenez du recul, faites des choses qui vous plaisent et rappelez vous régulièrement pourquoi vous avez choisi de faire ça !
Et enfin, dernière question très importante ! Quel est votre émoji favoris !
Julie : S’il ne fallait en choisir qu’un ce serait celui-là ✨ qu’on a même mis dans le titre du film, mais la combinaison qu’on a préféré pendant la prod restera celle-là : ✨💅🏽💁🏽♀️ à l’image d’Olivia !
Mon ressenti : Cette histoire m’a particulièrement touché. Je trouve que les générations d’aujourd’hui sont très accros aux téléphones, tablettes, et de plus en plus en jeune.
Et de plus, j’ai grandi dans un magasin de jouets, je suis attachée aux jouets traditionnels. La relation et le jeu entre les personnages sont amusants et ça donne juste envie que les jouets deviennent réellement vraiment vivants pur calmer l’utilisation cette utilisation excessive.
Merci infiniment à Julie d’avoir pris le temps de répondre à mes messages et retransmettre mes questions, merci bien sûr à toute l’équipe pour leurs réponses. Moi qui suit illustratrice, travailler dans l’animation était un doux rêve à une lointaine époque, je fais de temps en temps comme ça. Je suis plus qu’honorée d’avoir pu poser ces questions, et valoriser votre travail juste incroyable ! Merci au FIFA de Metz d’avoir diffusé leur court-métrage ! Retrouvez mon article sur l’événement par ici.
Crédits: Julie MAJCHER – majcher.julie@gmail.com – www.artstation.com/juliemajcher
Alexandra DELAUNAY FERNANDEZ – alexandradf.contact@gmail.com – www.behance.net/alexandra-df
Sixtine EMERAT – sixt.emerat@gmail.com
Marine BENABDALLAH CROLAIS – marine.benabdallahpro@gmail.com
Scott PARDAILHE-GALABRUN – pardailhescott@gmail.com – www.artstation.com/scottpardailhe-galabrun
Noémie SEGALOWICZ – n.segalowicz@gmail.com – www.artstation.com/noemiesegalo
Musique originale par Axel Guenoun Rap Music: Milan Gombert – Filiz Tran Sound Design & Mix: Louis Deurre, Valerian Cornuaille, Adrien Jesupret Voix: Maxime Jolly
Supinfocom RUBIKA
Quelques définitions :
Lighting : C’est l’éclairage de la scène, comme on ferait avec des lumières dans un studio de cinéma. C’est l’étape qui permet de définir l’ambiance et les couleurs de la scène. ↩︎- Compositing : C’est l’étape après le lighting, c’est de la retouche d’image et de couleur, comme de la retouche photo avec Photoshop, mais sur de la vidéo. C’est la touche finale pour embellir le plan. ↩︎
- Lead : C’est le responsable. Par exemple le Lead Animation sera responsable de la qualité de l’animation, même s’il y a plusieurs animateurs sur le film. ↩︎
- Matte Painting : Ce sont les décors dans le fond (backgrounds) qui ne sont pas en 3D mais qui sont paints, comme les ciels et les montagnes lointaines. ↩︎
- Character designer : C’est la personne qui s’occupe de la création du personnage , ses habits, ses mouvements, tout ce qui concerne ses caractères physiques et ses sentiments. ↩︎
- Story-boarder : Il s’agit de la personne qui dessine un ensemble de vignettes ou croquis les différents plans d’un scénario. Il le traduit en image afin de présenter les cadrages, mouvements de caméra. ↩︎
- Modélisation : C’est la construction d’un objet dans le logiciel 3D. Par exemple pour un personnage on appelle cela du « sculpting », et c’est comme de la sculpture. ↩︎
- Rigging/rig : C’est la création du squelette d’un personnage ou d’un objet, qui servira pour pouvoir le faire bouger en l’animant. ↩︎
- Blendshapes : Ce sont les différentes expressions d’un personnage qui sont modélisés puis assemblées au rig. Il y a des blendshapes pour chaque partie du visage du personnage, ça sert à lui faire fermer les yeux, sourire etc. ↩︎
- Shading : Ce sont les réglages pour définir la façon dont va réagir la matière d’un objet en fonction de la lumière. Par exemple on va mettre un shader différent pour de la peau ou de l’eau. ↩︎
- FX : Ce sont les effets spéciaux, comme le feu, l’eau, etc. Dans #DOUDOUCHALLENGE ce sont par exemple la rivière, tout le groom (les cheveux d’Olivia et les poils de Doudou), les simulations de galets quand les personnages marchent dessus, etc. ↩︎
- Texturing : Quand on modélise un objet il est tout gris, la texture vient apporter la matière et la couleur, comme si on peignait l’objet. ↩︎
- Prévis/Layout : C’est la version brouillon du film, comme un storyboard mais en 3D. C’est l’étape qui sert à placer tous les éléments 3D et les caméras dans l’espace, et qui permet de définir les cadrages des plans et la mise en scène. ↩︎