Connect with us
shaka ponk shaka ponk

Musique

La tournée d’adieu de Shaka Ponk !

Published

on

En octobre 2022, Shaka Ponk a annoncé sa dernière tournée « Final Fucked Up Tour », qui prendra fin en décembre prochain. Le groupe d’électro-rock français se retire de l’univers musical pour respecter leurs valeurs écologiques.

Une dernière tournée, un dernier festival, Shaka Ponk se retire du devant de la scène… Pourquoi ce tel choix ? L’engagement fort du groupe de musique pour le développement durable.

Dans le milieu musical français, Shaka Ponk s’est distingué comme un précurseur en écologie. En 2018, le groupe a créé le collectif The Freaks, conçu en collaboration avec la Fondation pour la Nature et l’Homme. Ce collectif regroupe des dizaines d’artistes engagés qui adoptent des comportements responsables pour lutter contre la surconsommation, la pollution, le réchauffement climatique, la sauvegarde de l’électricité et du gaz et à œuvrer pour la préservation de la biodiversité. 

Shaka ponk

Parmi les mesures préconisées, le collectif suggère l’interdiction des bouteilles en plastique et encourage le covoiturage pour les déplacements vers les spectacles.

En 2019, lors d’une interview avec La Provence, Shaka Ponk a révélé avoir réduit ses déchets par cinq, en éliminant l’usage de produits jetables, non biologiques et non locaux. Toutefois, malgré leur engagement écologique, le groupe a annoncé sa dissolution en octobre de l’année 2023, jugeant leurs tournées excessivement polluantes. Shaka Ponk enchaîne par une tournée en 2024 pour dire au revoir dans les plus grandes villes de France.

L’engagement vert fort

Frah, le chanteur du groupe dans une interview en 2023 pour l’émission qui s’appelle Basique, sur France 2 explique que « Un bon nombre de délires politique, industriel et social », « Ça nous a poussé à une manière plus frontale de dire les choses ». 

L’empreinte carbone de l’industrie de la musique

Cette initiative arrive au moment parfait, compte tenu de l’impact environnemental non négligeable de l’industrie de la musique. Entre les voyages des artistes et des fans, le transport des équipements de tournée, les installations d’éclairage, la consommation d’énergie, ainsi que les produits dérivés et les déchets générés, l’empreinte écologique est considérable.

En France, des études ont estimé qu’un festival accueillant 50 000 personnes peut produire environ 1 000 tonnes de CO2, équivalent à 400 vols aller-retour entre Paris et New York. Au Royaume-Uni, les concerts peuvent émettre annuellement 405 000 tonnes de gaz à effet de serre (d’après les données de la BBC).

Source : https://www.fournisseur-energie.com/prix-kwh/prix-electricite-france/

🫀 Founder Kazoku , anciennement skendolero.fr. ⛩️ Travel - Japon - Manga

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP ARTICLES