Culture
Japan Expo 2024 – À la découverte du Ludosport, l’Art du Combat au Sabre Laser
La présentation d’activités physiques se poursuit avec la découverte du Ludosport, le combat sportif au sabre laser.
Manon, Championne de France de Style en 2023 et 2024 et présente sur le stand lors de la Japan Expo, apporte son témoignage pour mettre en valeur sa discipline de cœur.
Manon a découvert le Ludosport grâce à un ami fan de Star Wars et pratique l’activité depuis 2016. Après s’être essayée à d’autres sports de combat, Manon a été séduite par la discipline et finit par y trouver son équilibre.
Après les deux titres nationaux obtenus, elle vise désormais la Champion’s Arena qui se tiendra à Milan en décembre prochain.
Création et diffusion
Ludosport est un sport de combat créé en Italie, il y a une quinzaine d’années de cela. Depuis sa création, il s’est propagé à l’international et est désormais pratiqué dans une quinzaine de pays. Il se distingue par sept styles de combat variés.
Le parcours “standard” est proposé au sabre long puis à partir de la 3ème année de pratique environ, on introduit le bâton et les sabres courts (doubles). Les athlètes ont alors le choix de poursuivre leur cursus dans la branche liée à l’arme qu’ils souhaitent (Voire dans plusieurs branches à la fois).
Véritable spectacle compétitif, ses pratiquants se retrouvent dans des affrontements en arène. La ville de Milan est son berceau. Trois amis passionnés de l’univers Star Wars, également familiarisés à différents arts martiaux, développent la pratique autour de codes et de techniques spécifiques. Partant d’un simple jeu, Ludosport est rapidement devenu une discipline sérieuse et structurée, avec une communauté grandissante.
À qui cela s’adresse-t-il ?
L’activité est totalement mixte et inclusive, ouverte à tous indépendamment du genre, du niveau ou de la catégorie de poids. Les entraînements sur Paris débutent dès l’âge de 16ans (intégrés dans les cours adultes). Bien que l’âge pour débuter l’activité soit sensiblement le même dans chaque Académie, certaines d’entre elles proposent des cours spécifiques aux enfants en dessous de 16 ans.
Où pratiquer ?
En France, plusieurs académies existent à Paris, Bussy-Saint-Georges, Montpellier, Nîmes, Tours et La Réunion (Lyon dès la rentrée de septembre). Les écoles proposent des cours tout au long de l’année, sauf pendant les vacances d’été. Les sessions durent d’1h30 à 2h et ont lieu en soirée en semaine ou le week-end. Certains élèves s’entraînent également les week-ends en dehors des cours. Des tournois nationaux et internationaux sont organisés chaque année en collaboration avec d’autres écoles de Ludosport.
Le réseau international de Ludosport se retrouve régulièrement pour des événements, des tournois amicaux et des masterclasses sur les armes et les styles de combat.
Les armes
Les pratiquants commencent avec un sabre long classique. Après 3 ou 4 ans de pratique, ils peuvent passer à des armes plus exotiques, telles que le cyber le saberstaff sous forme de bâton ou les sabres courts. Chaque duel se déroule avec une seule et même arme définie à l’avance. Les combattants doivent adapter leur arme et leur style de combat à leur adversaire.
Valeurs et communauté
Ludosport se distingue par ses valeurs de communauté, de bienveillance et de respect. Les pratiquants partagent une langue commune et des codes identiques pour se battre et concourir ensemble. Les principes fondamentaux du sport sont réunis en une seule devise : SeCuRi
– Servizio (Service) : Aider les autres à s’améliorer, être au service de son adversaire, partenaire…
– Cura (Soin) : Prendre soin des autres et de soi-même (notamment avec les bonnes protections et un équipement aux normes.)
– Rispetto (Respect) : Respecter son adversaire, qu’il soit moins fort ou plus fort.