Comics & BD
Notre sélection de BD sur le Japon !
L’adaptation en bandes dessinées de romans, sur le thème du Japon nous transporte davantage dans un profond voyage. Voici une sélection de trois BD des éditions SARBACANE.
Les dames de Kimoto
Grâce à une harmonie de couleurs finement choisie, elle raconte l’histoire de trois générations de femmes au Japon à la fin du 19ème siècle.
Trois générations, trois visions du monde différentes au sein d’une même famille. Entre traditions et statut social de l’époque, qui cantonnait les femmes au rôle de bonne mère et épouse, cette œuvre explore la remise en question progressive de ce modèle par les générations suivantes.
Cette adaptation en bande dessinée offre une traversée du temps aussi émouvante que magnifique.
Thématiques : l’amour, la vie, la mort, les choix de vie, les carrières.
Ma note : 17/20
L’honorable partie de campagne.
Cette bande dessinée se distingue par son choix de couleurs limitées, entre bleu-gris et rouge, qui nous plonge dans un Japon ancien. À travers cette palette, nous sommes transportés au début du 20ème siècle.
Le récit mêle habilement traditions japonaises et chocs culturels liés à l’influence occidentale. Certaines parties de l’œuvre nous offrent des anecdotes enrichissantes sur la culture japonaise.
Ma note 17/20
Les évaporés
Que feriez-vous si vous découvriez qu’un membre de votre famille a décidé de partir sans laisser de nouvelles pour le reste de sa vie ? Au Japon, ce phénomène est connu sous le nom de « evaporés ».
Il existe même des guides et des entreprises spécialisées qui peuvent vous aider à disparaître et à recommencer une nouvelle vie ailleurs, en laissant le passé derrière soi.
Ce qui rend cette situation encore plus dramatique au Japon, c’est que la décision de disparaître reste entièrement personnelle : la police ne vous recherchera pas, même si votre famille en fait la demande.
Les raisons derrière une telle décision peuvent varier : honte, échec scolaire ou professionnel, dettes, etc.
Dans cette histoire, notre personnage principal, un père et époux, est licencié du jour au lendemain, laissant sa famille dans l’incertitude la plus totale.
Ma note 14/20