Mangas
Blue Giant – Un titre envoûtant
Blue Giant est un manga de Shinichi ISHIZUKA. Ce seinen édité chez Glénat nous plonge dans la vie de Dai Miyamoto, un lycéen qui s’est pris de passion pour le jazz !
Le Synopsis
Dai Miyamoto est en terminale. Il travaille à mi-temps dans une station service. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo.
Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité, et sa détermination va être mise à rude épreuve.
Mon Avis
Je vous présente enfin Blue Giant ! Un, si ce n’est LE titre qui m’a le plus fait vibrer en 2021.
Il se termine en 10 tomes pour sa première partie et nous sommes maintenant servis avec sa suite terminée nommée Blue Giant : Suprême et sa partie 3 en cours de parution chez nous, Blue Giant : Explorer.
Premièrement les dessins ! Lire un manga sur la musique ? Aucun intérêt !?
Au diable les idées reçues, les superbes dessins de l’auteur nous transportent sur scène avec Dai, et si vous voulez encore plus pousser le vis, faites comme moi : écoutez les morceaux classiques de jazz cités tout le long du manga pendant votre lecture, c’est juste superbe et enivrant !
On fait également le plein d’émotions chapitres après chapitres, que ce soit par le dessin, les dialogues et découpages millimétrés ou par ces pages bonus à la fin des tomes dans lesquelles on assiste à l’interview d’un personnage secondaire différent à chaque fois. Ces personnages parlent de notre héro dans le futur, une fois qu’il a réussit je présume.
Ça me donne des frissons à chaque fin de livre, c’est fou !
Les personnages sont tous très charismatiques et attachants, tous. On comprend dans cette oeuvre, les obstacles qu’il y a à surmonter pour vivre de sa musique. Tout ne se fait pas d’un claquement de doigts, les rencontres et timings sont essentiels à la réussite !
Avec un humour omniprésent, j’ai baissé ma garde et ai assisté à quelques drames qui m’ont retourné ! Une vraie prise à contre pied de l’auteur qui semble lui, si sympathique en page de fin !
Ce dernier s’est extrêmement bien documenté sur le Jazz, la scène japonaise et les villes où se passe son manga, ce qui rend l’œuvre encore plus immersive. Dans ses suites, on pourra suivre Dai arpenter des villes européennes ou encore d’Amérique, mais ça, on vous en parlera dans une prochaine review 😉
Lisez Blue Giant, vraiment.
WE ARE JASS
MA NOTE : 17,5/20