Connect with us

Coups de coeur

Bless – Le monde de la mode vu autrement

Published

on

Bless est un manga de Sonoyama Yukino, édité chez Pika Éditions en France et Kodansha au Japon. Première publication de Yukino, Bless nous plonge dans l’univers de la mode et ses coulisses. La série est en cours avec 1 tome sorti en France, 6 au Japon.

Le Synopsis

Aia Udagawa est un ancien mannequin qui garde sa passion pour le maquillage secrète, persuadé qu’il n’a aucun talent. Un jour, il se retrouve contraint de faire équipe avec Jun Sumisaki, la grande fille timide et effacée de sa classe, pour participer à un concours qui prendra la forme d’un défilé. Aia apprend alors à connaître Jun et décide de révéler sa véritable personnalité et son charme sous-estimé, pour la faire briller sur le podium, à l’aide de ses pinceaux !

Mon Avis

Bless fait partie de ces bijoux discrets qui arrivent sans faire de bruit et qui pourtant méritent les projecteurs! Pour une première œuvre publiée, Yukino Sonoyama nous offre un récit sur la mode qui pourrait facilement être mis aux côtés de mangas tels que The One ou Paradise Kiss.

Un manga qui fait le focus sur la mode, mais qui cette fois-ci met en avant le duo modèle et make-up artist. Un duo charismatique et rafraîchissant qui sait nous embarquer avec lui dans son aventure.


Bless, c’est une nouvelle vision de la mode mais pas que. Le manga aborde les thèmes de l’estime de soi, les normes sociétales, la réappropriation de son propre chemin.

Ici on accompagne Aia et Jun, dans leur recherche d’identité et surtout de place dans le milieu impitoyable de la mode. On assiste donc avec plaisir à l’évolution du duo et aux compétitions auxquelles ils vont faire face.


Je me suis laissée entraîner par nos deux personnages mais surtout par le style graphique de Yukino Sonoyama et sa manière de composer les pages. Les compositions sont rythmées et aérées rendant la lecture agréable et permettant un focus sur les personnages et leurs émotions.

Au niveau chara design on sent l’inspiration des gravures de mode avec un style raffiné et des silhouettes longilignes. Yukino Sonoyama apporte beaucoup de soucis aux détails et c’est un régal pour les yeux.

Bless est l’un de mes coups de cœur de cette année. Que vous soyez fan ou non de l’univers de la mode, je vous conseille vraiment d’y jeter un œil. Le sujet est traité de manière à parler à tout le monde, de manière rafraîchissante et intéressante.
Perso j’ai hâte de voir l’évolution de notre duo dans ce milieu éprouvant qu’est la sphère de la mode.

MA NOTE : 17,5 /20

🇫🇷/🇵🇹 Cosplay, bookstagram & pop culture 👘📚

TOP ARTICLES