Connect with us

Ciné & Séries

The Colors Within – Ou Quand la Musique se Mêle aux Couleurs !

Published

on

The colors within est un film d’animation japonais de Naoko Yamada ( Silent Voice, Liz et l’Oiseau bleu) produit en 2024. Présent au festival d’Annecy 2024, le film n’a malheureusement pas de date de sortie officielle en France, pour le moment. Cependant, nous avons eu la chance d’assister à l’avant-première à l’occasion du Carrefour de l’animation 2024 au Forum des images.

The colors within, nous plonge dans un univers colorée qui mélange avec subtilité musique, émotions et épanouissement.

Le Synopsis

La synesthète Totsuko peut voir les autres sous forme de couleurs. Kimi, excellente étudiante, a laissé tomber l’école mais fait semblant de continuer pour ménager sa grand-mère. Ensemble avec Rui, qui rêve de composer sur des synthétiseurs analogiques mais dont la mère attend qu’il devienne médecin, elles décident de monter un groupe. En s’associant tous les trois, ils trouvent la liberté, la joie et l’amitié.

Mon avis

Naoko Yamada nous offre comme a son habitude un récit touchant avec des personnages complexes et originaux.
The colors within est un slice of life doux dans lequel on se laisse entrainer avec grand plaisir.

Un film aux thématiques multiples

La force de ce film d’animation réside dans ses diverses thématiques.
Déjà première surprise pour un film d’animation japonaise, la présence de la religion chrétienne! On oublie souvent que cette religion est également présente au Japon, et c’est d’autant plus rare de la voir traitée dans les productions nipponnes. Si le choix surprend, la religion va être assez présente pour la construction de nos héroïnes mais aussi dans le développement de l’histoire, parfois par petites touches discrètes et parfois plus visibles.

La musique est l’une des thématiques centrales du film, c’est elle qui va tout bousculer dans la vie de Totsuko, Kimi et Rui. Elle est au cœur du film, tant dans son utilisation pour la bande sonore que pour l’intrigue. Elle va rythmer le développement des personnages ainsi qu’accompagner le scénario.
C’est aussi la musique qui nous immerge au sein du film et nous aide à bien cerner chacun de nos protagonistes, on pourrait même dire que l’on ressent chaque personnage à travers sa création musicale.

Troisième grosse thématique, la vérité de soi. Les 3 adolescents vont tout au long du film chercher leur propre vérité, ce qu’ils veulent, ce qu’ils sont, vers où ils doivent aller. On assiste à leur quête de soi et à leur développement, à travers leurs choix mais aussi via leurs liens.

Des relations et personnages touchants

Ce film, c’est surtout l’histoire de 3 jeunes qui vont se construire grâce à leur rencontre et à la musique. Leurs relations sont exploitées dans le film avec beaucoup d’intelligence. Chaque regard, geste, échange est étudié pour toucher le spectateur. On vit leurs émotions avec eux.
Un simple regard nous permet de comprendre qui n’est pas indifférent au charme de qui ! (oui on ne spoile pas ici !)

Au-delà des relations très bien écrites, ce sont surtout des personnages principaux comme secondaires, très bien écrits. Chacun a sa personnalité, son originalité, ses particularités, ce qui permet facilement au spectateur de s’identifier ou de se sentir proche de l’un d’eux.

Des choix artistiques qui embellissent le propos

L’objectif premier d’une production cinématographique, c’est de nous embarquer dans son univers. Et ici, c’est pari réussi !

L’animation est belle, douce et colorée, avec de très beaux plans qui nous immergent dans les lieux que visitent nos protagonistes. On retrouve ici tout l’univers de Naoko Yamada, avec des cadrages serrés, un univers proche de la photographie et des plans plus larges.

Le petit bémol

S’il fallait donner un peu de négatif sur le film, car oui, tout n’est pas toujours parfait!
The colors within a des thématiques fortes, une direction artistique incroyable et de très bons personnages, mais scénaristiquement parlant on a souvent un peu du mal à voir où on va. On suit les personnages, leur vie, mais à aucun moment on nous dit où l’on nous emmène, mais d’un côté c’est aussi cela qui fait le charme du film.
On monte dans le train et on verra bien !

Il faut également ne pas vous étonner de moment de lenteur qui peuvent réfréner certains cinéphiles.

The colors within est un doux moment à savourer dès sa sortie (prochainement, on l’espère). Des personnages attachants, des thèmes qui touchent tout le monde et surtout une bande son entraînante. Je vous mets d’ailleurs au défi de ne pas garder les musiques en tête après votre visionnage !

MA NOTE : 16,5 /20

🇫🇷/🇵🇹 Cosplay, bookstagram & pop culture 👘📚

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP ARTICLES