Comics & BD
FIBD 2025 : L’exposition Superman, de Krypton à Angoulême
Alors que les fidèles du FIBD d’Angoulême ont encore en tête les images de l’exposition Batman de 2019, c’est au tour de l’homme d’acier d’avoir droit à la sienne. Jusqu’au 9 mars 2025, le Vaisseau Moebius d’Angoulême se transforme en une véritable traversée des époques pour tout savoir du plus connu des super-héros : Superman.
Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ?
L’histoire de Superman remonte à 1938, année où ce personnage emblématique fait sa première apparition dans le premier numéro d’Action Comics. Créé par Jerry Siegel et Joe Shuster, Superman apparaït dans les pages des comics, mais son impact a rapidement transcendé ce médium pour influencer la culture populaire mondiale.
Depuis lors, Superman se retrouve au cœur de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques. Des séries télévisées comme Lois et Clark, Smallville et plus récemment Superman & Lois ont transporté les aventures de l’Homme d’Acier sur le petit écran. Côté cinéma, des films tels que le Superman de Richard Donner et Man of Steel de Zack Snyder ont solidifié sa présence sur grand écran.
En 2025, notre kryptonien préféré revient sur nos écrans avec Superman, réalisé par James Gunn, dont la sortie est prévue pour le 9 juillet 2025. Il n’en fallait pas plus pour l’on confie la mission de raconter Superman à travers les âges aux Studios Golem et à Yann Graf.
Une exposition complète et immersive
Pour plonger dans les différentes époques et lieux emblématiques de la vie de Clark Kent, aucun effort n’a été épargné. Entre les planches originales, les décors minutieusement reconstitués et les grandes affiches éditoriales, les visiteurs sont immergés dans l’univers de Superman à chaque pas. Il y a tant à voir et à admirer que l’on ne sait plus où donner de la tête.
Au fil du parcours de l’exposition, les visiteurs ont l’opportunité d’explorer plusieurs lieux emblématiques de la vie de Kal-El. Parmi eux, nous pouvons poser les pieds dans le bureau imposant de Lex Luthor, arpenter les couloirs du Daily Planet, s’installer sur le porche accueillant de la ferme des Kent, ou encore découvrir la mystérieuse et majestueuse Forteresse de Solitude.
Les décors sont minutieusement reconstitués, offrant une immersion totale sans jamais donner l’impression de papier mâché.
Des planches originales intemporelles
Parmi les artefacts qui donnent envie de passer plusieurs heures à arpenter les couloirs de l’exposition, ce sont évidemment les planches originales des différents artistes ayant dépeint Superman qui sautent aux yeux.
Neal Adams, Adam Kubert, Alex Ross, Jim Lee ou encore Joe Shuster, autant de noms qui ont donné son identité à Superman. Les dizaines de planches qui arborent les murs des différents lieux nous invitent à plonger dans les différents âges de l’Homme d’Acier. Si le néophyte saura apprécier les décors reproduits et ne s’ennuiera pas une seconde, l’amateur de comics ne sera pas en reste non plus. Il est facile de se perdre dans les traits précis, millimétrés de ces artistes de renom. Il est fascinant de voir que tout le monde a SON Superman, celui qui a bercé son enfance ou celui qui l’inspire un peu plus chaque jour à devenir meilleur, à devenir super.
En bref, l’exposition « Superman, le héros aux mille et une vies » est une expérience incontournable pour tous ceux qui veulent redécouvrir ou approfondir leur connaissance de l’Homme d’Acier. Que vous soyez un fan de longue date ou un nouveau venu dans l’univers de Superman, cette exposition promet de vous émerveiller et de vous inspirer. Pour rappel vous avez jusqu’au 9 mars pour en profiter, alors foncez !
You must be logged in to post a comment Login