Légendes, Mythes et Insolite
Apophis – Le Serpent Géant
Apophis, ou Apep, est la première divinité de la mythologie Kemet. C’est une créature divine qui a l’aspect d’un serpent géant qui peut littéralement recouvrir le ciel !
Mythologie Kemet
La mythologie Kemet, est tout simplement la mythologie égyptienne. Dans l’antiquité, les kemit (les égyptiens antique) appelaient leur pays « Kemet« .
Kemet signifie littéralement : « la terre noire », ou le pays de la terre noire. Cette appellation fait référence au fait que la crue annuelle du Nil dépose du limon noir, ce qui rend la terre fertile.
Dans la mythologie Kemet, plusieurs versions concernant la création du monde existent et coexistent, selon les régions ou même les villes de l’Egypte antique.
La légende d’Apophis
Apophis, dans la mythologie Kemet est un serpent énorme qui peut littéralement recouvrir le ciel !
Dans cette même mythologie, on considère qu’il a toujours existé, mais il y a également d’autres versions qui affirment qu’il a été crée par le crachat d’un dieu primordial à l’origine de l’univers, du temps, de l’espace et de l’obscurité.
L’histoire d’Apophis est très simple, et ses actions peuvent même être considérées comme légitime.
Comme je l’ai dit, Apophis est un serpent énorme, qui vivait dans l’obscurité, le néant total, avant même la création du soleil, du monde, et de tout ce qui s’en suit.
Apophis était la première divinité de la mythologie Kemet. Il fut dérangé par Râ lors de sa naissance.
Râ, à sa création, dégageait énormément de lumière. Lumière qui empiéta sur l’espace vital d’Apophis.
Ce dernier, étant habitué à son obscurité et sa solitude, fut extrêmement dérangé par cette source lumineuse. Ce qui fait que quand Râ a construit la planète, le Nil, l’Egypte, fondé une famille, et donna naissance à d’autres dieux, Apophis le prit très mal et décida donc d’attaquer le créateur de tout ça.
Quand il faisait nuit, Apophis était en train de se battre contre Râ, donc celui ci ne pouvait plus dégager de lumière pour ramener la journée. Et quand il faisait jour, c’était l’inverse, Râ dominait Apophis. C’est comme ça que les Kemit ont expliqué le cycle jour/nuit.
La population locale craignait énormément les éclipses, phénomène météorologique aujourd’hui bien connu. Mais à l’époque, ils considéraient qu’Apophis avait dominé Râ dans une période inhabituelle.
Ils craignaient donc que l’obscurité s’installe indéfiniment.
Mon Tiktok 👇🏻
You must be logged in to post a comment Login
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
KitsuneArmance
23 décembre 2022 at 15h10
super article =)