Découvertes
Akaname, Le Yokai Lécheur de Saleté
La légende de l’Akaname (垢嘗), surnommé le « lécheur de saleté » peut faire rire à première vue, mais en y repensant à deux fois, elle peut aussi être effrayante ! Ce petit yokai aussi discret que dégueulasse passe le plus clair de son temps dans les sales de bains, et les endroits sales ! À moins que tu ne sois du genre à retourner ton caleçon quand il est sale, tu n’as pas de soucis à te faire ! Sinon, je t’en dis plus à son sujet !
La Légende du Lécheur de Saleté
Ce petit yokai cracra passe le plus clair de son temps, une fois la nuit tombée, dans les salles de bains et les bains publics ; là où il peut trouver de la saleté en gros ! Il les nettoie de fond en comble… avec sa langue ! Il adore manger la crasse, et ça se voit sur sa tête ! Physiquement, il a de longs cheveux gras et une peau bien visqueuse ! Il en existe de plusieurs couleurs et variétés, allant d’un vert marbré foncé rappelant la moisissure à la couleur rouge vif.
L’Akaname était extrêmement craint à une époque où aller aux toilettes la nuit, sans électricité, était une chose courante ! Personne ne voulait se retrouver à 3h du matin, à moitié dans le coaltar, face à ce petit yokai bien dégueulasse !
En soi, il n’est pas agressif, MAIS, hormis son aspect repoussant, les gens le craignaient ! Tout simplement car il adorait lécher toute personne sale à sa portée, et que sa langue transmettait énormément de maladies ! Donc, il était considéré comme potentiellement mortel, à une époque où toute maladie pouvait être fatale !
On dit également que son apparition servait de signe ; voir de mise en garde ! Les adultes utilisaient également sa légende de façon à éduquer les plus jeunes sur l’hygiène ! Il faut savoir que dans le folkore japonais, de nombreuses légendes sont utilisées à but éducatif !
Comment s’en Débarasser ?
On peut se dire :
Bah Skendolero, il suffit juste de garder sa salle de bains propre wesheuuh !
Ouai mais nan ! Dans l’ancien temps, les baignoires étaient en bois, et les salles de bains étaient des endroits mal ensoleillés et mal aérés. Le bois était donc toujours visqueux, on y trouvait d’ailleurs souvent des limaces, et des crapauds. Du coup, dans la maison, après les toilettes, la salle de bains était leur endroit préféré !
En soi, l’Akaname naît de la saleté accumulée dans les maisons, et vit pour manger celle-ci. Mais tant qu’il y sera, la saleté continuera de revenir. Il faut donc nettoyer très très régulièrement, et intensivement.
Pour d’autres légendes, mythes et histoires insolites, clique ici !