Connect with us
Aniki Aniki

Culture

ANIKI. a une carte à jouer

Published

on

Avec l’explosion du manga, il n’est plus rare de trouver des vêtements reflétant nos personnages préférés. Mais l’offre se résume souvent à un t-shirt floqué d’un personnage et manque souvent de subtilité. Malheureusement cela a pour conséquence d’être connoté adolescent. Mais une partie des fans de manga sont désormais adulte ! Ils souhaiteraient pouvoir afficher fièrement leur amour de cette culture avec un peu plus de style et subtilité. J’ai pu rencontrer Aniki durant Japan Expo 2024 !

C’est le constat que fait Axel Matrone, le fondateur de la marque ANIKI.

Plutôt que de créer des vêtements un peu trop premier degré, celui-ci cherche plutôt à suggérer les références au fan de manga qui saura les voir. Quand au non-initié, il y verra un vêtement sobre et pas fade, qui s’intégrera parfaitement dans un outfit.

Mais Axel ne s’est pas arrêté là ! Sa marque doit également refléter ses valeurs, un engagement environnemental et une confection qui se veut haut de gamme. Cela commence par le nom, ANIKI signifiant « chef » ou « frère », et à la typographie reprenant le style d’Akira.

L’inspiration dans les manga iconique

C’est dans cet esprit de partage qu’une collaboration née. Il s’agit d’un modèle sur l’univers de Kingdom inventé avec un créateur de contenu fan de cette licence. Ils vont proposer un design sobre mais élégant reflétant avec subtilité cet univers.

Et c’est en suivant ses éléments clés que plusieurs modèles seront proposés : Berserk, Jojo’s bizarre Adventure, SNK, Jujutsu Kaisen, Demon Slayer…

A chaque drop, le succès est au RDV !

Toujours dans cet état d’esprit, Axel concevra un jeu de cartes inspiré de nos licences préférées.

Après tout, les jeux de cartes et le manga sont depuis longtemps des univers proche.

De Yu-Gi-Oh! qui en a clairement fait un des thèmes principaux de son manga à un jeu de cartes au succès mondial. Puis en passant par la licence Pokémon, qui a d’abord été un jeu vidéo, puis animé, un TCG et même un manga… Bref, l’histoire du TCG ne date pas d’hier. 

Une partie des fan de manga sont souvent des fans de TCG, ce qui explique sans doute le succès des cartes ANIKI.

Mais Axel comme beaucoup d’entrepreneur est seul pour gérer chaque étape, allant de l’élaboration, la conception à la vente et l’envoi des articles.

Devant le succès grandissant du TCG, il prends la décision de se centrer sur cet univers.

Les premières cartes deviendront la génération 0 et trouvera son public. Le TCG comporte maintenant 4 générations. A chaque apparition de l’une d’entre d’elle, le design et l’univers du TCG ANIKI. s’affirme.

Il créera un deck de structure, des boosters, un tapis de jeu, sleeve et une pochette de rangement.

La force d’ANIKI. : sa communauté

Axel est à l’écoute des envies et des remarques des passionnés. C’est ainsi qu’il créera un Discord. Ce qui permet à la communauté de lui faire des retours, d’exprimer leurs envies et de mettre en lien les collectionneurs voulant échanger leurs cartes. C’est également là où il les averti des prochains drop avec d’éviter la spéculation sur les cartes à collectionner.

Et c’est dans le but d’étendre l’univers des cartes ANIKI qu’elles sont non seulement des cartes à collectionner mais deviendront aussi des cartes à jouer. A chaque intégration d’une nouvelle mécanique, ce sont toutes les cartes qu’il fallait repenser.

Axel ne reculera pas devant les efforts à fournir. Encouragé par la communauté, il ira jusqu’à l’élaboration de la Gen2 qui, une nouvelle fois, sera marqué par une collaboration.

ANIKI. x KONKURU

La nouvelle collaboration sera avec le magazine Konkuru, un magazine de prépublication français dont je vous ai déjà fait un article.

Proposant une sortie conjointe à l’occasion de la saison 2 du magazine, ANIKI. proposera une collection centrée sur des cartes originales et des personnages des mangakas français publié chez Konkuru.

Il est certain qu’ANIKI. nous prévoit encore de belles surprises ! C’est un projet que je vous encourage à suivre et à soutenir.

Je garderai un oeil sur ses évolutions et continuerai à lui donner de la force.

Tsundoku Manga

Je te partage ma passion du manga et de l’animation, faire découvrir des titres et échanger. Si ta PAL n’arrête pas de grossir t’es au bon endroit. Podcast : Caselitalenvers !!

Je te partage ma passion du manga et de l’animation, faire découvrir des titres et échanger. Si ta PAL n’arrête pas de grossir t’es au bon endroit. Podcast : Caselitalenvers !!

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES