Connect with us

Culture

« Chiharu Shiota, The Soul Trembles » l’expo à ne pas manquer !

Published

on

Que vous soyez amateurs de culture japonaise, d’art contemporain ou simplement un esprit curieux, foncez voir l’exposition consacrée à Chiharu Shiota au Grand Palais.
C’est disponible jusqu’au 19 mars 2025. Pensez à y aller en dehors des heures de grosses affluences pour pouvoir en profiter pleinement !

L’exposition est co-organisée avec le Mori Art Museum de Tokyo et propose de (re)découvrir l’art de l’artiste nippone à travers 12 espaces.

« Les fils s’emmêlent, s’entrelacent, de cassent, se défont. D’une certain façon, ils symbolisent mon état mental vis-à-vis de la complexité des relations humaines. » C.Shiota

Qui est Chiharu Shiota ?

Chiharu Shiota est une artiste contemporaine japonaise née dans la préfecture d’Osaka en 1972. Elle va commencer ses études artistiques à l’université de Kyoto Seika, avec l’étude de la peinture à l’huile.

Durant ses études, elle a voyagé dans différents pays et principalement en Europe. Des voyages qui ont nourri son art et ses créations.

Chiharu Shiota est reconnue mondialement pour son travail du fil et du textile. Cependant, son champ d’action ne s’arrête pas là. L’artiste propose des œuvres universelles qui poussent le public à se questionner. Elle s’interroge autour du souvenir, du traumatisme, de l’absence et de la mort. Des concepts universels qui touchent chaque visiteur.

 » Notre première peau est la peau humaine. Les vêtements constituent notre deuxième peau.
Dans ce cas, notre troisième peau n’est elle pas constituée de nos espaces de vie, c’est-à-dire des murs, des portes et des fenêtres qui entourent le corps humain ? » C.Shiota

À propos de l’exposition

The Soul Trembles ( Les frémissements de l’âme) est la plus grande exposition dédiée à Shiota jamais vue en Europe. Une occasion de découvrir l’essence de son art et de se confronter à une exposition poétique qui fera sûrement frémir votre âme.
À travers ses installations elle questionne les liens entre les êtres humains, l’entrecroisement de nos vies, l’absence dans la présence. Pour les plus avertis sur les légendes asiatiques ou tout simplement ceux qui ont vu Your Name de Makoto Shinkai, vous verrez sûrement une forte inspiration de la légende du fil rouge (je vous en parle très vite !) dans certaines œuvres.

L’exposition nous montre la diversité de l’artiste à travers des installations immersives, des « sculptures », ses scénographies, de la photo et de la vidéo. Le tout est accompagné de citations qui aident à comprendre sa sensibilité.

Personnellement, l’exposition m’a beaucoup touchée par les thématiques abordées par Chiharu Shiota, sa réflexion autour des liens, de sa maladie et ses installations qui nous immergent dans son univers poétique.
C’est vraiment plaisant de voir une artiste féminine mise en avant dans un lieu d’exception tel que le Grand Palais.

En bref, c’est vraiment une exposition à ne pas louper ! N’hésitez pas à nous donner votre avis.

🇫🇷/🇵🇹 Cosplay, bookstagram & pop culture 👘📚

TOP ARTICLES