

Gaming
Clair Obscur – Expédition 33 : Dans les coulisses du jeu vidéo français à succès !
Cette année, Japan Expo accueillait une partie du cast du jeu vidéo français, désormais célèbre : ‘Clair Obscur : Expédition 33’. Les interprètes de Gustave, Maëlle et de Ciel (entre autres) ainsi que la comédienne de doublage de Lune, étaient présents sur la scène Také, vendredi 4 juillet pour une conférence exceptionnelle. À leurs côtés : le compositeur Lorient Testard et l’artiste cinématique du jeu, William Tomasi étaient également là pour parler des aspects musicaux et visuels du jeu. La conférence portait sur la réalisation des cinématiques du jeu. De l’acting au doublage, en passant par les OST, plongez dans les coulisses de Clair Obscur !
La motion capture pour donner vie aux personnages de Clair Obscur
- La capture de mouvement (motion capture en anglais, parfois abregé en ‘mocap’) est une technique permettant d’enregistrer les positions et rotations d’objets ou de membres d’êtres vivants. Le but : en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur (caméra, modèle 3D, ou avatar). Un système très utilisé dans le monde du jeu vidéo !
Charlotte Hoepffner expérimente pour la première fois la Motion Capture avec Clair Obscur et le personnage de Maëlle. Sur scène, elle nous décrit cette expérience si singulière : “on a un costume avec des capteurs, on a un casque avec l’Iphone qui filme le visage, donc on se voit dans un angle hyper particulier. On est vraiment très laid” finit-elle avec humour. Apprendre à passer outre cet aspect là, mais aussi devoir rester constamment en mouvement et imaginer ce qui se passe autour… Voilà le challenge que représente la motion capture.
Lorsque Melinda Davan, la présentatrice de cette conférence, lui demande quelle est la différence entre son travail d’actrice et la motion capture, Charlotte lui répond qu’elle s’est sentie beaucoup plus libre avec la ‘mocap’ de par le cadre. Les traditionnelles caméras fixes laissant leur place à un téléphone qui les capture en 360°, c’est une toute autre dynamique. Elle souligne que c’est aussi grâce à l’équipe de SandFall. “Guillaume (Broche – directeur de l’entreprise) nous a vachement laissé cette place là de nous laisser nous exprimer et ressentir les scènes”.
Malgré tout, l’exercice reste assez difficile pour l’interprète de Maëlle. Elle explique que ce casque pouvait être contraignant lors des ‘cascades’ ou dans les moments où les acteurs étaient très proches. Il pouvait même arriver qu’ils doivent tombaient les uns sur les autres et à, c’est la cata ! “Si on passe la main devant l’Iphone, la prise est foutue. Pareil si on pleure ou on morve, on ne peut pas s’essuyer le visage dans les scènes émotionnelles”. « Mais n’est-il pas justement compliqué de ressentir l’émotion des scènes avec tout cet attirail ? » enchaîne l’animatrice. “Au bout d’un moment, on les oublie, mais au début, c’est assez compliqué” précise Charlotte.

Derrière le travail des acteurs, ce sont William Tomasi et son équipe qui tirent les ficelles. En effet, ils sont en charge de façonner les cinématiques pour les rendre mémorables. William explique qu’au-delà d’assister aux performances des acteurs, son travail commence avant avec l’écriture des scènes, et il continue après pour les finaliser et les incorporer au jeu. Mais tout ne s’est pas exactement passé comme imaginé à l’origine… “Ils (les acteurs) ont une telle liberté pendant la scène que parfois ils vont faire des propositions énormes” souligne William. Ce qui l’amène, avec sa team, à souvent reconsidérer leur idée de base et à partir sur quelque chose de nouveau ! Il poursuit : “ils ont proposé des moments d’impro qui maintenant sont des éléments clés du jeu”.
Des personnages différents et pourtant si similaires…
Charlotte Hoepffner a d’abord exploré son personnage, Maëlle, à travers sa ‘back story’. Puis elle a découvert la suite du scénario au fur et à mesure que son histoire progressait. Cela lui laissait ainsi la surprise des révélations comme nous, joueurs, l’avons vécu.
Maxence Cazorla a été l’acteur de Gustave, mais aussi de Verso et de Renoir par la suite. Mais au début, il ne jouait que Gustave avec lequel, d’ailleur, il se sentait assez proche. “Gustave, dans la physicalité, c’était moi (…) J’ai aimé jouer ce côté de Gustave qui a des insécurités. Il a du mal à regarder les gens dans les yeux, il est gêné”. Alors lorsqu’il a dû joué Verso, il voulait vraiment distinguer les deux personnages. “Puisque ce ne sera pas ma voix et ni mon visage, il faut qu’on puisse vraiment sentir que c’est un autre personnage dans sa manière de parler, de regarder les autres, de se comporter”. La première fois que Maxence a joué Verso, il a dû refaire de nombreuses fois sa prise. En effet, il n’arrivait pas encore assez à se détacher de Gustave.
Estelle Darnault, l’actrice derrière Lune, Sciel, Sophie, Emma ou encore Aline a également donné son ressenti sur le fait de devoir incarner différents personnages. “En tant qu’actrice, c’était incroyable car on a eu énormément de personnages à faire. De pouvoir switcher et essayer d’incarner des physicalités différentes, c’était incroyable !”
L’équipe de SandFall étant assez minimale, il est même arrivé que des personnes travaillant sur le jeu, autre que les acteurs, jouent certains personnages du jeu ! C’est comme ça que William Tomasi, l’artiste cinématique, s’est vu confier le rôle de Monocco. On le retrouve d’ailleurs crédité au générique de fin aux côtés de Guillaume Broche et de Lucile Fournié en tant qu’Additional motion capture acting’.
Un lien fort entres les acteurs de Clair Obscur
Sur scène, on retrouve aussi Estelle Darnault qui donne (littéralement) corps au personnage de Lune. Mais aussi Céline Melloul, qui elle, donne sa voix à celle-ci. Deux approches différentes pour un même protagoniste. Céline plaisante d’ailleurs à ce sujet, si elle devait choisir quelqu’un pour faire le corps de Lune, elle aurait aussi choisi Estelle ! Toutes deux s’accordent à dire qu’elles ont aimé Lune pour sa ‘droiture’, mais aussi son côté ‘rassurant’.
Il y a une cinématique en particulier qui a marqué les joueurs de Clair Obscur, mais évidemment aussi les acteurs… C’est celle du ‘gommage’. Maxence Cazorla qui interprète Gustave à ce moment-là, est accompagné d’Estelle qui elle, donne vie au personnage de Sophie. La scène en jeu est remplie d’émotions, mais William Tomasi explique que le tournage l’a été encore plus. “On est dans une petite salle, c’est intimiste, en équipe réduite (…) et dès que quelqu’un dit ‘coupé’, plus personne ne parle. On est tous un peu sous le choc de la scène”. Il insiste sur le fait que la scène du gommage a demandé beaucoup de travail pour en arriver au résultat final, “car une scène comme ça ne peut pas être faite rapidement. C’était trop important”.
Cette expérience a permis aux différents ‘acteurs’ du jeu de nouer des liens forts. “On a eu la chance de super bien s’entendre dès le départ… ce qui nous a beaucoup rapprochés. Et d’ailleurs (…) on a développé une amitié un peu comme dans le jeu tous les trois« . Charlotte fait ici référence à ses collègues Maxence (pour Gustave) et Estelle (pour Lune et Ciel).
Comment donner une voix à nos héros
Il faut bien distinguer le travail des acteurs (Maxence, Charlotte et Estelle) pour ‘donner corps’ aux personnages, de celui des comédiens de doublage (Céline par exemple) qui va ‘donner voix’ aux personnages.
Et justement, la voix de Lune vous est peut-être familière… c’est normal ! Céline Melloul, sa comédienne de doublage, est aussi celle de Aerith dans le remake de Final Fantasy 7. Avec Expédition 33, Celine explique qu’elle a tout de suite accrochée à son personnage et à l’univers du jeu. “Dès qu’on m’a raconté le pitch, j’me suis dit ‘j’pense que j’ai bien fait de venir’”. Dès les premières images qu’elle découvre, elle est tout de suite conquise !
Côté doublage, Maxence Carzola a aussi donné sa voix à un personnage de Clair Obscur. En toute logique, vous vous attendez à ce qu’il double un de ses personnage, à savoir : Gustave, Verso ou même Renoir, mais non… c’est bien à Esquie qu’il donne sa voix ! “Le plus bel-heureux accident” qu’il soit arrivé à Maxence, comme il le décrit. Lorsque le directeur sonde son équipe quant à qui voudrait doubler ce protagoniste, l’acteur saute sur l’occasion. En effet, il aime beaucoup ce personnage et a déjà une bonne idée de comment il veut l’interpréter !
Sur scène, Maxence nous révèle qu’Esquie s’inspire du personnage de Chien-Po dans Mulan. Pourtant, la voix de Esquie avait plutôt en tête BayMax des Nouveaux héros. Alors sur cette base, Maxence et les équipes de SandFall ont crée un mix des deux pour lui donner un aspect vocal ‘tout en rondeur’.



Qui se cache derrière la splendide bande-son de Clair Obscur ?
Cette fois-ci on se penche sur la bande-son si unique du jeu avec Lorient Testard, le compositeur.
Globalement ce sont les concept-art du jeu qui inspirent Lorient dans l’écriture de ses musiques. Chaque ost de personnage a sa propre histoire.“Pour Maëlle, ça a été une vidéo de danse qui m’a inspiré ce personnage”. C’est en regardant une vidéo youtube d’une jeune fille ressemblant à Maëlle qui dansait en slow-motion qu’il a composé son thème.
Lorient nous explique que “la musique a été faite en amont des scènes et des cinématiques, mais il y a eu quand même pas de cinématiques sur lesquelles (il est) revenu après avoir vu le résultat final où (il s’est dit) qu’il fallait quelque chose d’autre”.

Le compositeur poursuit alors avec une anecdote concernant un thème majeur qui a été amené très tard dans la conception du projet. “Le thème de Gustave est arrivé à la fin du jeu, car pendant très longtemps, c’était le thème de Lumière. Mais Gustave est tellement attaché à sa ville, Lumière, que je me suis dit que ce thème était beaucoup trop bien pour en écrire un autre. Il y a donc un moment où on revient à Lumière à la fin du jeu et j’avais besoin d’écrire une musique pour cet instant. Donc le thème que j’ai écrit à ce moment-là, est devenu le thème de Gustave”. “En dernière minute, il a fallu mettre la musique de Gustave sur toutes les cinématiques” finit-il.
Un concert symphonique des musiques de Clair Obscur annoncé !
Si vous avez joué à Clair Obscur, une question concernant la bande-son vous reste peut-être en tête : dans quelle langue sont chantées les chansons du jeu ? Parfois on reconnait quelques mots de français, d’autres fois on croirait entendre du latin ou de l’occitan… Qu’en est-il réellement ? Eh bien, il est l’heure de ‘casser un mythe’ commence Lorient. “C’est une langue qu’on a inventé pour éviter les spoils. Plus on avance dans l’intrigue, plus elle devient compréhensible !”. Un pari réussi vu comment les musiques du jeu nous restent en tête. C’est un vrai plaisir de comprendre les paroles au fur et à mesure du jeu !
C’est en fin de conférence, au moment des questions du public que Lorient Testard nous officialise l’arrivée d’un concert symphonique des OST de Clair Obscur : Expédition 33. Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais est bel et bien en route et ce, pour le plus grand bonheur des fans du jeu !

“Depuis le début, on vit une aventure folle. Ce qu’on vit aujourd’hui grâce à vous, au bouche-à-oreille, à vos cosplays, à votre passion… ça change complètement nos vies”.
Voilà les mots de Maxence Cazorla et je trouve qu’il n’y a pas mieux pour finaliser cet article. Cette conférence exceptionnelle a clairement donné du baume au cœur aux joueurs d’Expédition 33. Alors, merci à vous, Maxence, Charlotte, Celine, Estelle, William et Lorient, mais aussi bien-sûr aux équipes de SandFall Interactive et à tous ceux qui ont participé à la création de cet univers si merveilleux !
Plus d’infos sur la conférence de Clair Obscur
Vendredi 4 juillet, deuxième jour de Japan Expo, 13:00 à 14:00 – scène Také
- Lorient Testard (compositeur),
- Charlotte Hoepffner (actrice, motion capture),
- Maxence Cazorla (acteur, comédien de doublage et motion capture),
- Estelle Darnault (actrice et motion capture),
- Céline Melloul (comédienne de doublage)
- William Tomasi (artiste cinématique).
Conférence animée par Melinda Davan.

You must be logged in to post a comment Login