Mangas
Dog signal – Un manga qui a du chien !
Dog Signal est un manga de Saya Miyauchi publié en France chez Soleil Manga. La parution est actuellement en cours avec 3 tomes en France et 14 au Japon. Ce manga nous fait découvrir le métier d’éducateur canin.



Le Synopsis
Sa devise est simple : il n’y a pas de mauvais chien, seulement de mauvais maîtres ! Préparez-vous à une belle histoire qui célèbre l’amour et le lien profond entre les humains et leurs fidèles amis à quatre pattes.
Miyu, un jeune homme qui n’y connaît rien aux chiens, se retrouve avec le caniche récalcitrant de son ex sur les bras. Alors qu’il ne s’en sort pas du tout avec l’animal, il va faire la connaissance de Shinichiro, éducateur canin. Il va engager Miyu et lui enseigner les bases de l’éducation canine. Une relation touchante va alors naître entre chien et maître, mais aussi entre humains.

Mon avis
En tout honnêteté, je n’avais aucune attente concernant ce manga. Et étonnamment j’en ai été agréablement surprise. Saya Miyauchi nous propose une œuvre originale, bien loin de ce qu’on a l’habitude de lire.


Dog signal, c’est une lecture bonbon. Le manga est divertissant et doux, parfait pour les moments où nous avons besoin d’une lecture réconfortante. Mais en plus d’être divertissante, c’est surtout une lecture éducative.
La série est pleine de bons conseils sur l’éducation canine, dans l’histoire mais également sous forme de fiches. On ressent qu’il y a eu un vrai travail de fond et de recherche lors de l’écriture, ainsi qu’une réelle bienveillance envers les chiens.
« Il n’y a pas de mauvais chien, seulement de mauvais maîtres«
Les personnages principaux et leurs chiens sont attachants, avec des passés qui demandent à être creusés dans les prochains volumes ! En parallèle, nous assistons à plein d’histoires un peu comme certaines séries télévisées. Chaque nouveau client nous ramène de nouveaux problèmes à résoudre avec de nouvelles émotions. Ce qui apporte un côté slice of life très plaisant.

Un manga qui rappelle qu’un chien c’est une boule d’amour, mais aussi des responsabilités et qu’il faut en prendre soin ! À mettre en toutes les mains des amateurs de toutous ou des amateurs de lectures feel good.
D’ailleurs une adaptation animée est disponible sur ADN.
Ma note 16/20
You must be logged in to post a comment Login