News Pop Culture
« Harcèlement scolaire : La méthode du détective Imamura » : Un manga poignant et réaliste qui sort le 14 novembre
Le harcèlement scolaire, un fléau qui touche de nombreux jeunes, trouve enfin un nouvel écho dans le monde du manga. Le manga « Harcèlement scolaire : La méthode du détective Imamura« , basé sur l’expérience d’un véritable enquêteur, s’annonce comme un ouvrage incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce phénomène et agir. Sortie prévue le 14 Novembre 2024, édité par Kurokawa !
Plongez dans l’univers sombre du harcèlement scolaire à travers les enquêtes du détective Imamura. Ce héros atypique, inspiré d’un enquêteur réel, Hirotaka Abe, vient en aide aux jeunes victimes de toutes sortes de violences : vol, racket, agressions sexuelles… Avec une approche réaliste et sans concession, le manga aborde des sujets sensibles et difficiles, tout en offrant une lueur d’espoir.
Véritable enjeu sociétal, la thématique du harcèlement scolaire entre en pleine résonance dans notre société contemporaine.
Le harcèlement scolaire est un problème de société qui ne peut plus être ignoré. Ce manga, en abordant cette thématique de manière directe et percutante, contribue à sensibiliser le public et à ouvrir le débat. Les auteurs, Hirotaka Abe et Katsumasa Enokiya, ont su trouver le juste équilibre entre fiction et réalité, offrant ainsi un récit à la fois captivant et instructif.
Les deux tomes contiennent des bonus où le détective Hirotaka Abe aborde des points qu’il n’a pas pu développer dans le manga. Dans ces ouvrages il donne des conseils aux enfants et aux parents en s’appuyant sur des exemples concrets, sans jamais édulcorer le propos.
Extrait des notes de Hirotaka Abe :
« Même un enfant qui a des amis ou qui s’entend bien avec ses parents peut être victime de harcèlement. Loin de l’a priori qui veut que si un enfant entretient des relations amicales avec son entourage, il n’a pas de raison d’être harcelé.
Pour moi, un vrai signe extérieur de harcèlement est un changement d’attitude soudain. Un enfant d’ordinaire joyeux et qui se renferme du jour au lendemain ou qui se met à agir différemment, voilà les caractéristiques d’une victime de harcèlement. Or, si on n’a pas suffisamment observé le comportement ordinaire de l’enfant, il est impossible de détecter ce changement.
Dans ces cas-là, il y a une question à poser, et elle concerne le nom de l’ami de votre enfant. Quand un élève qui disait habituellement : « Aujourd’hui, je vais jouer avec untel » se met à devenir plus évasif, du genre : « Aujourd’hui, je vais jouer avec un ami », c’est qu’il y a potentiellement un brusque changement dans les liens d’amitié de l’enfant. Et quand on sait quel ton il adopte quand il ment, il est plus facile de noter une différence.
Bâtir une relation assez solide pour être capable de repérer un changement dans son attitude habituelle, voilà le meilleur moyen d’identifier un signe de harcèlement. »