Connect with us

Coups de coeur

Horion – le manfra qui frappe fort !

Published

on

Horion est un manga français (manfra), dessiné par Enaibi et scénarisé par Aienkei. Publié chez Glénat depuis 2018, 5 tomes sont aujourd’hui disponibles pour découvrir la cité de Landgrave et ses éveillés.

Synopsis

La cité interdite est un lieu dangereux, c’est du moins ce que raconte la rumeur. Koza n’ignore pas ce danger mais il est prêt à le braver pour retrouver son grand frère. Plein d’espoir, il se lance à sa recherche sans se douter qu’il suit les traces d’un fantôme…

Mon avis

Horion, c’est un récit fantastique avec des personnages complexes et attachants, un scénario ultra bien ficelé et un chara design efficace. Une découverte bien trop tardive à mon goût, mais un réel coup de cœur.

Un manga à 4 mains et ça se ressent, mais pas négativement. Le fait que deux personnes travaillent sur ce projet permet l’osmose de deux sensibilités différentes. Mais d’avoir un univers complet, varié avec une profondeur peu commune dans le shōnen.
Car oui c’est bel et bien un shōnen avec ses codes classiques, mais pas que. Si on s’attarde un peu sur l’œuvre, Horion est bien plus qu’un simple shōnen. C’est une histoire complexe, qui ne se base pas que sur le dépassement de soi ou une recherche de palmarès.

« Ne rien faire par peur d’échouer, c’est ne rien faire pour réussir » Koza

Koza, personnage principal, part en quête de son frère, pour au final finir par chercher un sens à sa vie et une famille. En effet, si on se penche un peu sur la question les éveillés forment, à mon sens, une grande famille.
Aienkei nous offre un scénario riche en rebondissements qui s’ancre dans un univers fascinant.
Le tout est sublimé par le travail d’Enaibi qui nous propose des planches détaillées et chiadées.

Horion propose un panel de personnages intéressants avec de belles évolutions, tant au niveau de leur personnalité qu’au niveau du design. Le design des personnages est d’ailleurs un gros point fort du manga. Après comme disait Enaibi lors de notre interview, elle fait un gros travail de caractérisation sur chaque personnage. Une volonté qui se ressent et est très plaisante.


Personnellement, j’ai beaucoup été touchée par le chara-design des personnages. Surtout celui des personnages féminins (coucou Nyrkki et Séléné qui sont magnifiques). Et également par l’évolution du trait d’Enaibi. On ressent une évolution dans chaque tome et j’ai vraiment hâte de voir ce que va donner la suite.

En bref, Horion c’est un manfra à ne pas louper. Il est porté par deux passionnés qui nous proposent un univers riche rempli de personnages attachants. Perso, j’ai lu les 5 tomes d’une traite et j’espère vraiment que vous apprécierez autant que moi.

Ma note 18/20

🇫🇷/🇵🇹 Cosplay, bookstagram & pop culture 👘📚

TOP ARTICLES