Coups de coeur
Immortalité & Châtiment – Une apocalypse zombie qui marque les esprits !
Immortalité & Châtiment est un manga de Kentarô SATÔ. Ce shonen WTF édité chez Akata nous plonge dans une histoire qui se déroule dans un love hotel, un lieu de plaisirs éphémères, ou Minato voit le monde transformé en enfer par l’arrivée des morts-vivants.. WTF ?! Oui totalement !!
Le Synopsis
Au fin fond de la chambre d’un love hotel, « Minato » n’arrive pas à bander.
Son coup d’un soir vient de lui filer entre les doigts en lui volant son argent. Le jeune homme est furieux… Pourtant, ces déboires pourraient bien lui avoir sauvé la vie ! Autour de lui, tout le Japon semble s’effondrer face à une terrible épidémie qui transforme les humains en zombies. Pour le moment, « Minato » est à l’abri… Mais enfermé dans cette pièce, il ne peut échapper à ses idées noires. Trouvera-t-il la volonté de vivre malgré sa culpabilité ?
Mon Avis
L’univers de Immortalité et Châtiment se construit autour d’un huis clos angoissant : une chambre de love hotel. C’est dans ce cadre intimiste que Minato, notre protagoniste au passé trouble, assiste à la dégradation de la société face à une invasion zombie. Satô excelle dans la création d’une atmosphère pesante, où la menace extérieure se mêle aux démons intérieurs de son personnage principal.
Au-delà du spectacle gore et des scènes d’action intenses, Immortalité et Châtiment se distingue par son exploration psychologique. Minato, marqué par un passé violent, est un personnage complexe et ambigu. À travers lui, Satô interroge les notions de culpabilité, de rédemption et de l’humanité. Un titre donc WTF à la base, qui part vite dans l’horrifique et le psychologique !
Le trait de Kentarô Satô est précis et détaillé, rendant les scènes de violence particulièrement marquantes. Les expressions des personnages sont travaillées, accentuant l’émotion et la tension. Le mangaka ne lésine pas sur les détails avec les zombies, créant une ambiance oppressante et réaliste, et c’est le gros point fort du manga. On a du gore superbement bien représenté, les zombies sont ultra détaillé ce qui rend la situation encore plus flippante !
Akata propose une édition soignée de Immortalité et Châtiment ! Les bonus proposés dans l’édition collector ajoutent une touche d’originalité et raviront les fans.
J’ai été particulièrement impressionné par la façon dont Kentarô Satô parvient à mêler l’horreur et la psychologie dans Immortalité et Châtiment. Le personnage de Minato est une réussite, on sent que le personnage transporte pas mal de bagages sur son passé, qu’il cherche à expier, et on hâte de voir comment l’écroulement de cette société va influencer les survivants ! Pour l’instant, Minato y assiste depuis sa chambre de Love Hôtel, d’où il ne compte absolument pas sortir !
En tant que grand fan de la collection WTF d’Akata, je suis toujours à la recherche de pépites qui sortent des sentiers battus. Immortalité et Châtiment est une véritable surprise ! La série parvient à allier à merveille l’esprit WTF des débuts, avec son lot de situations déjantées, à une intrigue plus sombre et mature autour d’une apocalypse zombie. Une réussite qui mérite d’être davantage mise en lumière !
Immortalité et Châtiment est un manga de la fameuse collection WTF d’Akata qui ne laissera personne indifférent. Le manga se démarque des classiques du genre zombie. En optant pour un huis clos angoissant et une exploration psychologique approfondie, Kentarô Satô nous offre une lecture dérangeante et mémorable. Un véritable coup de cœur !
MA NOTE : 17,5/20