Connect with us
Alex San Alex San

Interview

Interview d’Alex San, au cœur du parcours d’un Youtubeur Passionné !

Published

on

À l’occasion de ma rencontre avec Alex San (156k sur Youtube), créateur de contenu passionné et fervent défenseur de la pop culture japonaise, j’ai pu plonger dans l’univers captivant de ce youtubeur à la communauté grandissante.

Mélangeant analyses, découvertes et sport, Alex San s’impose comme une figure incontournable pour les amateurs d’anime et de manga.

Lors de cette interview, il nous a confié ses inspirations, ses projets et sa vision unique de cette culture qui le passionne tant !

Alex San

Pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas ? 

 Hello à tous, moi c’est Alexandre, mais appelez moi Alex (je préfère ça haha).

Sinon sur les réseaux j’ai le pseudo Alex San depuis 2016 donc 8 ans maintenant ! Le temps passe trop vite à mon goût mais on fait avec ! J’ai 29 ans et je suis actuellement Lyonnais (anciennement grenoblois pendant 23 ans). Je partage mes passions pour les mangas, les animés et bientôt les jeux vidéo sur ma chaîne Youtube Alex San, en faisant des vidéos à la sauce storytelling et bourrées  d’analyses travaillées sur les personnages, des scènes/combats marquants et des œuvres que j’adore.

Je propose même des documentaires comme celui sur les animés isekai ou des animés et mangas de sport.

Justement en parlant de sport, je parle également de football sur ma chaîne Alex San Foot pour débriefer des matchs, les actus, faire des docus etc..

Évidemment j’ai grandi depuis tout petit avec la passion pour le sport et la pop culture en général et ça me fait plaisir d’apporter mes avis, mes théories, mes idées et formats au grand public. J’essaye surtout d’apporter un regard nouveau au public sur leurs œuvres et personnages préférés. 

J’aimerais beaucoup parler d’Harry Potter, de films et séries mais je suis déjà bien assez occupé comme ça haha peut-être une 3e chaîne un jour qui sait ?

Désolé pour cette longue présentation haha !

Quel antagoniste tous mangas confondus trouve tu le plus intéressant et travaillé ?

Question difficile tellement on en connaît des emblématiques et fascinant (Griffith, Johan Liebert, Madara, Pain etc.) mais je vais choisir Meruem de Hunter x Hunter !

Son écriture et son évolution représentent ce qui se fait de mieux dans le monde du manga et la popculture.

Togashi a rendu humain un monstre capable de tout détruire comme d’aimer, en ayant des idées, des paroles, des ambitions et une morale parfois plus intéressantes que celles des protagonistes.

Une belle surprise du début à la fin je ne peux pas dire mieux !

Il y a quelques mois sortait ta vidéo « Le secret des animés de sport », pourrais tu me donner les 5 animés/mangas de sport que tu recommanderai à un sportif n’étant pas du tout habitué à cet univers ?

En vrai cela dépend déjà si la personne pas habitué à l’univers mangas/animés fait déjà du sport ou pas IRL.

Mais pour parler à tout le monde je dirais :

Ashita no Joe car il va mettre une claque monumentale à tout le monde par ses dessins, sa maturité et un sport noble.

Je dirais Kuroko’s Basket et Haikyuu évidemment pour leur côté spectaculaire, leur ambiance, les personnages attachants et les matchs épiques. Des mangas et animés qui donnent envie de pratiquer le sport en question à ce point c’est rare !

Sinon Ace of Diamond et Eyeshield 21 pour découvrir des sports peu communs chez nous et se laisser porter dans de belles histoires !

On n’oublie pas les classiques mais les 5 là sont déjà très bien avant de creuser davantage le sujet !

Et ton top 5 personnel maintenant ?

Ah oui tu voulais me piéger haha ! Mon top 5 personnel je dirais : 

1) Anime Haikyu

2) Anime Kuroko’s Basket

3) Manga Blue Lock et Ao Ashi ! Les 2 au même niveau tellement ils apportent une vision du foot différentes, entre celui qui se sert du football comme d’un outil quitte à le révolutionner pour raconter son histoire, ou bien celui qui va se servir du foot plus réaliste comme élément central. De quoi satisfaire tout le monde.

4) Ashita no Joe (manga)

5) Eyeshield 21.

Mention spéciale à Captain Tsubasa, Slam Dunk et Ippo !

Parlons Pokémon maintenant, pour toi, la dream team de Sacha ce serait quoi ?

En vrai la meilleure équipe de Sacha : 

Pikachu, Amphinobi , Jungko, Simiabraz, Lucario, Ectoplasma.

A voir si j’inverse pas Dracaufeu et Simiabraz pour ne pas faire doublon type feu. 

RIP les Melmetal, Mandrillon, Ronflex, Dracolosse, Muplodocus, Crocorible sur le banc haha

Top, Analyses, théorie, docu… Quel est le concept de vidéos sur ta chaîne qui te procures le + de plaisir en le faisant ?

Alors à l’époque j’adorais raconter les histoires de personnage à la première personne. Je me retapais toute leur histoire, je réécrivais et je me prenais pour le perso. Le format était originale et plaisait vraiment j’étais content.

Sinon j’adorais les théories pour savoir si mes analyses étaient bonnes et si je pouvais percer les mystères de mes mangas/animés préférés. 

Avec le temps j’ai délaissé ces formats pour davantage d’analyse et j’adore décortiquer l’écriture, les développements et les messages cachés par les auteurs ! Puis le storytelling me convient plutôt bien donc j’en profite. Après pour être honnête les débrief/analyse de matchs de foot restent mes vidéos préférées si je prends mes 2 chaînes en compte ! 

Désolé je préfère le football aux mangas/animés mais chut je ne vais pas le dire trop fort haha !

Il y a d’autres Youtubeurs qui t’inspirent ? Ou t’ont inspirés à ton lancement ? (pas forcément dans la même niche)

Alors je n’ai jamais été très fanboy envers les youtubeurs, mais comme tout le monde j’en suivais beaucoup entre les youtubeurs divertissements/humour (Cyprien, Mister V..) ou même après dans la branche jeux vidéo et manga !

J’aimais beaucoup les vidéos de LuccassTV et surtout Gaki Parody, qui encore aujourd’hui m’inspire tellement ses vidéos étaient quali ! Je voulais absolument partager mes avis et idées et faire un jour aussi bien que lui ! Bon pas sûr que ce soit le cas mais on essaye haha

Aujourd’hui j’adore aussi Simon Puech et Ego par exemple et pour ne citer qu’eux. 

Si tu n’avais pas choisi la voie de YouTube, quelle carrière aurais-tu envisagé ?

Alors pour l’anecdote, en 2016 j’étais en 3e année de licence LEA (Langue Étrangère Appliquée – Anglais Espagnol) à Grenoble.

Je devais partir en érasmus à Madrid (ma ville de cœur pour le Real Madrid évidemment) sauf que mon père a perdu son travail en même temps, ce qui m’a empêché de partir.

Sans ça, je serais sûrement devenu professeur des écoles

La plupart de mes amis étant partis à l’étranger ou ailleurs, je me retrouvais un peu seul. J’avais également quitté le centre de formation de football de Grenoble à 19 ans pour retourner dans mon club de campagne, et je m’étais blessé (déchirure à l’adducteur). Donc sans potes et sans football, je me suis lancé sur Youtube ! Un peu triste le background mais véridique haha !

Sans ça, je serais sûrement devenu professeur des écoles (maternelle-primaire). J’ai passé le concours un peu par défaut car j’étais totalement paumé sur mon avenir professionnel et je l’ai eu du premier coup sans vraiment le bosser.

Avec Youtube qui grimpait j’ai eu des opportunités et j’ai finalement claqué la porte pour une école de commerce sur lyon orientée dans le jeu vidéo et le numérique, ce qui a débouché sur un stage inoubliable chez Game One par exemple !

Ce qui m’a ouvert une énorme opportunité ensuite de bosser sur leurs réseaux et lancer ma carrière de youtuber/freelance que j’ai aujourd’hui. 

Tes goûts en matière d’anime ont-ils évolué depuis tes débuts ? Si oui, quel anime ou manga a le plus marqué ton évolution ?

Forcément, en grandissant nos goûts évoluent mais je dirais que globalement j’ai toujours été intéressant par différentes cibles éditoriales et différents genres. Je lisais déjà beaucoup autre que les mangas et quand les animés sont arrivés j’ai pu explorer divers horizons ! 

J’ai besoin d’avoir des histoires avec un sens plus construit, des niveaux d’écritures plus recherchés et des histoires qui me prennent aux tripes en me surprenant.

Aujourd’hui je pense que je suis davantage tourné sur les seinen ou du moins les histoires un peu plus matures (Vinland Saga, Kingdom, Vagabond, Berserk, Sun Ken Rock, Rainbow, Monster, 20th Century Boys..) que les shonens ou les shojo que je continue d’adorer que ce soit des mangas d’aventures, de sport, de romance ou autre !

Je pense que j’ai besoin d’avoir des histoires avec un sens plus construit, des niveaux d’écritures plus recherchés et des histoires qui me prennent aux tripes en me surprenant. Quelque chose qui casse les paterns habituels que l’on reconnaît facilement à force d’en lire ou voir depuis des années, surtout trop dans les shonen en général.

Naruto est le manga qui m’a le plus appris et touché au niveau philosophique, épique, sentimentalement et pour tout ce que l’œuvre représente. J’ai beaucoup appris et grandi avec ce manga. Un impact que j’oublierais jamais et que je transmettrais à mes futurs enfants. Je commence déjà à le transmettre aux petit(e)s cousin(e)s ! Il faut bien assurer la relève haha

SI tu veux mon top 5 :

1) Naruto 2) SNK 3) FMA 4) Détective Conan 5) Kingdom

Dragon ball en top 0 inclassable et indémodable. On le mélange pas c’est une catégorie à part haha !

Qu’est-ce qui t’a amené à te passionner pour le monde des mangas et des animes ? Raconte-nous un peu quelle est la première œuvre que tu as découvert, et comment celle-ci a marqué un tournant pour toi !

Alors ça a commencé par l’animé Pokémon, Digimon ou Yu-Gi-Oh ! à la télé sur FoxKids  (puis Jetix) ou MCM !

À l’époque ils passaient de tout comme Medabot, Megaman, Monster Rancher, Shinzo, Evangelion et tu avais même Magical Doremi, Captain tsubasa sur midi les zouzous sur France 5. Quand t’es petit tu fais pas la différence entre animés et dessins animés donc tu regardes de tout sans te poser de question pour toi c’est un dessin animé quoi ! 

Sinon mon premier manga : mon père et ma mère m’ont acheté le tome 42 de détective conan après avoir vu les 1ers épisodes et que je chantais le générique h24… oui le 42 et non le 1er et j’avais lu à l’envers je comprenais rien !! J’ai du le relire dans le bon sens ensuite mais je m’étais spoilé haha 

Puis j’ai collectionné la suite, les Dragon Ball, Yu-Gi-Oh ! puis Naruto ont débarqué dans ma vie et ça s’est enchaîné dès l’âge de 6-7 ans.

Axel Blaze Vs Tsubasa Ozora, 1 vs 1, qui foudroie qui pour toi ?

J’adore les 2 mais celui qui m’a fait rêver enfant c’est Tsubasa !

Axel Blaze j’ai connu après le lycée avec Inazuma Eleven. La nostalgie me fera dire Captain Tsubasa ici haha

Qu’est-ce que YouTube t’a apporté sur un plan personnel ? Quelles leçons en as-tu tiré ?

YouTube m’a apporté la chance de sortir de la vie « normale » et de sortir de l’avenir qui m’était tracé et dont je ne voulais pas spécialement (être prof). Cela m’a offert la chance de partager mes passions au plus grand monde. Je n’avais pas spécialement d’ambitions à ce sujet, mais j’ai la chance que cela ait fonctionné et que mes vidéos soient appréciées. J’ai travaillé quitte à sacrifier beaucoup de sorties, de soirées et des heures de sommeils mais ça en valait la peine au final ! 

Le meilleur projet de ma vie et j’espère que cela va continuer longtemps

J’ai appris des compétences qu’on n’apprend pas en cours par exemple autour de la communication, des réseaux et la création de contenus, qui sont aujourd’hui indispensables à mon sens dans notre société actuelle. Sans oublier la confiance en soi pour parler en public, derrière une caméra et booster mes capacités de communication, d’analyses ou autre. 

Ce qui est incroyable c’est que j’ai connu la transition de projet passion à véritable métier en même temps que « Youtubeur » soit de plus en plus accepté comme tel. J’ai prouvé à mon entourage et surtout à ma famille que je pouvais avoir la fibre auto-entrepreneur, d’avoir des projets et les concrétiser, de m’y tenir sans jamais abandonné même quand c’était difficile, et que tout est possible dans la vie même en partant de rien ! Aujourd’hui je développe mes projets, je me fais plaisir, j’aide ma famille, j’ai beaucoup de temps pour moi en gérant mes journées sans aucun patron et je voyage énormément. Quoi rêver de mieux ?

Personne ne croyait en moi avant que cela fonctionne, ça m’a aussi permis de faire le tri dans mes « amis » et « connaissances ». Au-delà des leçons de vie et des épreuves, j’ai aussi fait énormément de contacts et de belles rencontres avec des collègues ou autres durant les events. 

Le meilleur projet de ma vie et j’espère que cela va continuer longtemps.

Quelles sont tes plus grandes peurs en tant que créateur de contenu ? Comment les gères-tu ?

Hm je dirais la peur d’être oublié ? La peur que mon contenu devienne mauvais, dépassé et finisse zappé au point que rien ne fonctionne.

On a toujours peur de voir s’écrouler les projets sur lesquels on a passé tant d’années d’efforts et de sacrifices

On a toujours peur de voir s’écrouler les projets sur lesquels on a passé tant d’années d’efforts et de sacrifices. 

Pour gérer ça je pense qu’il faut s’éloigner des stats, garder la passion mais aussi être lucide. Pour en vivre, réussir et aller loin il faut faire des choix. Je ne parle pas forcément de suivre ce que veut absolument l’algorithme ou le public (souvent du contenu fast-food pas de qualité et donc sans aucune valeur ajoutée ), mais surtout de mettre son égo de côté pour se remettre en question.

La shonen life en permanence ça aide à ne pas déprimer même dans les coups durs

Savoir prendre du recul, ne pas paniquer et faire le tri dans son contenu. Voir ses propres forces et faiblesses, en admettant nos erreurs n’est jamais simple, mais c’est nécessaire. Tout comme il faut évoluer, se renseigner et progresser constamment. Accepter de stagner c’est important, jusqu’à finalement briser les plafonds de verre qui nous retiennent et remonter la pente. Tout travail finira par payer si on met la bonne énergie au bon endroit. Il faut être conscient de ses limites et qu’on ne peut pas tout faire tout seul ni d’un coup.

La concurrence dans sa propre niche est rude et même au-delà avec tous les divertissements et la dopamine offerts à tout le monde en permanence. Se faire sa place est difficile, mais tout est possible et il ne faut jamais lâcher. La discipline et réaliser au quotidien de petites victoires est important. 

La shonen life en permanence ça aide à ne pas déprimer même dans les coups durs haha. Et encore les coups durs permettent de grandir, pour peu qu’on ait l’intelligence d’y faire face avec le bon regard au lieu d’être dans le déni constant.

Quel héritage souhaites-tu laisser avec tes vidéos ? Qu’est-ce que tu veux que les gens retiennent de toi ?

J’aimerais que les gens retiennent ma bonne humeur, mon dynamisme, mes bêtises et le fait que je faisais du bon travail.

J’aimerais juste qu’on parle de moi comme quelqu’un de sympathique, le shonen boy du manga game

Du moins j’essaye de travailler pour rendre mes vidéos de qualité après c’est au public de juger si j’ai réussi ma mission ou pas haha !

J’aimerais juste qu’on parle de moi comme quelqu’un de sympathique, le shonen boy du manga game comme mes collègues aiment bien m’appeler car je lâche jamais l’affaire quand j’ai un objectif en tête, quelque soit le domaine.

Transmettre qu’on peut réussir en partant de rien, motiver les autres à se lancer c’est aussi un objectif. Puis surtout les aider à oublier leurs problèmes pendant le temps d’une vidéo, en les faisant sourire un maximum !

Selon toi, quel est l’avenir de YouTube ? Comment vois-tu évoluer la plateforme et le métier de youtubeur ?

Avec l’avènement de Tiktok et du contenu court je ne sais pas si Youtube va persister au top du top encore des années, on observe déjà un déclin de visibilité générale et c’est vrai qu’il y a une énorme fracture entre les « gros youtubers » très favorisés par le système et les autres.

Le youtubeur devient un business man/woman pour le meilleur comme pour le pire.

Les youtubeurs tendent à se diversifier, que ce soit sur twitch et d’autres plateformes, ou même dans d’autres domaines.

On est passé des youtubeurs podcast à des investisseurs qui ouvrent des restaurants, ou qui créent des produits et services en permanence. Le youtubeur devient un business man/woman pour le meilleur comme pour le pire. Je vois la plateforme en place mais servira toujours de tremplin pour les créateurs de contenus à mon sens.

Quelles sont les tendances actuelles dans le monde du manga et de l’anime qui t’intéressent le plus ? 

Honnêtement je ne sais pas du tout, mais j’aime beaucoup le fait qu’on ait toujours plus de belles œuvres disponibles sur le marché manga en france ou via les plateformes pour les animés.

La culture et la passion n’ont plus de frontières et je trouve ça incroyable

La culture et la passion n’ont plus de frontières et je trouve ça incroyable qu’on puisse se régaler toujours plus comparé à il y a 15-20 ans.

Sans oublier que la culture manga/anime est beaucoup mieux jugée aujourd’hui par la société. Ça fait vraiment plaisir !

Quel est ton rêve ?

Je rêve de sortir mon premier roman (sûrement 2025) et de devenir auteur à part entière ! J’adore écrire, j’ai plein d’idées et j’espère trouver mon public ! 

J’ai aussi l’ambition de créer un manga mais bon, il faut un dessinateur car avec mes bonhommes en bâtons je n’irais pas loin haha !

LA CHAÎNE D’ALEX SAN

🫀 Founder Kazoku , anciennement skendolero.fr. ⛩️ Travel - Japon - Manga

TOP ARTICLES