Connect with us
Interview Mahô Éditions Interview Mahô Éditions

Interview

Interview d’Aurélien Martinez, Directeur Éditorial de Mahô Éditions

Published

on

À l’occasion de Japan Expo 2024, nous avons pu échanger avec Aurélien Martinez, le directeur éditorial de Mahô Éditions.

Interview Mahô Éditions
Aurélien Martinez (à gauche) et TomoKun (à droite) lors de Japan Expo 2024

Peux-tu nous présenter Mahô Éditions en quelques mots ?

Je m’appelle Aurélien Martinez, je suis le directeur éditorial de Mahô Éditions, maison d’édition spécialisée en manga et light novel (type de roman japonais), on s’est lancés en 2019 ! Déjà 5 ans !

On propose aussi du manga chinois et taïwanais (manhua) en + du manga japonais, et même du light novel français !

Le marché du manga en France est très dynamique. Comment Mahô Éditions se positionne-t-elle face à la concurrence des grosses maisons d’éditions ?

Je pense que c’est une réponse que l’on donne en tant que petite maison d’édition mais c’est la DIVERSITÉ.

Notre axe à l’origine, c’est le light novel, ce qui nous démarque d’emblée d’une autre maison d’édition spécialisée dans le manga japonais, on met en avant un support inédit dans ce marché, avec très peu d’acteur face à nous, tout en complétant avec leur version manga en parallèle (comme le catalogue d’œuvres Eighty Six, Eminence in Shadow, Berserk Of gluttony etc).

Pourquoi avoir choisi de publier des light Novels?

Je suis un lecteur de mangas depuis toujours mais également un très gros lecteur de romans depuis tout jeune !

J’étais déjà très friand et consommateur de light novels, comme celui de Sword Art Online qui n’était pas encore sorti à l’époque!

En lisant des œuvres que j’aurais voulu voir arriver en France, j’ai eu ce souhait et cette envie d’importer et implanter ce genre de lecture ici quand j’ai monté Mahô Éditions.

Combien de séries sont présentes dans votre catalogue et quelle est celle que tu affectionnes le plus ?

Je vais plutôt parler en terme de volume : actuellement, nous sommes entre 30 à 45 tomes par an, ce qui reste assez raisonnable, pour environ 18 séries en tout, à peu près équivalentes entre mangas et light novels.

Ça a évolué depuis la fusion puis le rachat de ManEd (jeune maison d’édition spécialisée dans la BD asiatique). Tout le catalogue de cette maison d’édition s’est ajouté à celui Mahô. Ça nous a fait prendre 4-5 séries d’un coup !

J’ai en réalité deux séries qui me tiennent particulièrement à cœur : j’adore les Enfants de Gorre (cf Interview Sylvain Ferrieu), série française à souligner ! On a de l’historique, la légende du roi Arthur, il y a ce côté très fantasy, très chevalerie, et à la fois très JDR (Jeu de rôle) ! Je suis un gros gameur de ce type de jeu, et je dis ça dans le sens où il y a beaucoup de « fails », de gaffes, et quand je lis « les Enfants de Gorre », je revois ces gaffes qu’on aurait pu faire dans ces jeux, je me remémore ce plaisir nostalgique. On a effectué un gros travail sur cette œuvre et je suis très fier de la présenter dans notre catalogue.

La deuxième série est le light novel Eighty Six, qui présente d’ailleurs un anime incroyable, et une bande son magnifique, avec Hiroyuki Sawano à la composition. Asato Asato l’autrice du light novel d’origine, a gagné plein de prix au Japon, ce n’est peut-être pas un argument pour les lecteurs, mais c’en est un pour moi : elle a commencé par un simple manuscrit qu’elle a présenté à un concours et l’a gagné. Ce manuscrit qui n’était à la base qu’un simple one shot a pu être publié. L’émulation a été tellement immense qu’elle en a fait une série en plusieurs tomes. Elle a gagné plus d’une dizaine de fois l’équivalent de notre Goncourt mais en version japonaise !

Chaque nouveau tome décroche un prix c’est hallucinant. Cette série est littéralement mon coup de cœur.

As-tu des anecdotes amusantes à partager sur ton parcours chez Mahô ?

J’en ai une assez marrante : quand on a négocié Eighty Six, on était vraiment une toute petite maison d’édition.

Savoir bosser en maison d’édition c’est aussi savoir jouer au poker !

On arrive chez Kadokawa pour négocier en demandant cette série. Personne ne voulait de cette série en 2019 ! L’anime n’était même pas annoncé, j’avais eu des bruits de couloir qui en parlaient mais rien d’officiel.

Je propose un prix pour l’achat de cette série. On attend donc 3-4 mois. Même Jérémie mon associé repart au Japon en s’imposant et en réappuyant notre demande ! 6 mois passent, on relance tous les 3 mois. Silence radio. Le calme plat. (Rires) 1 an passe. 2 ans passent. On arrive donc en 2021, année de sortie de l’anime, on les relance une dernière fois en soumettant une renégociation de l’offre, mais en baissant notre proposition de prix !

La réaction de Kadokawa est immédiate et affolée. Étant donné que l’anime sort, nous n’avons plus l’exclusivité sur le titre. Il faut savoir qu’il y a un schéma qui s’effectue de la sorte : Light novel, puis manga, puis anime. D’où ma demande de baisse de l’offre.

Et ce que les japonais n’imaginent pas, c’est que plus l’attente se fait ressentir, plus je peux baisser le tarif. En réalité c’est un coup de bluff. Savoir bosser en maison d’édition c’est aussi savoir jouer au poker ! (Rires) Au final, on a eu le contrat deux semaines après cet épisode, alors qu’on avait attendu 2 ans !

Quelles sont les sorties à venir et celle(s) que vous attendez le plus ? (Mangas et LN confondus)

Oulah ! (Rires) on en a beaucoup :

Je vais principalement citer The Eminence in Shadow tome 2 qui sort le 23 août.

Superhuman Battlefield qui est notre premier webtoon, est disponible en avant première à cette Japan Expo.

Eighty six tome 4 sort le 19 juillet mais est aussi disponible en avant première sur ce salon.

Ça a été dur de le sortir à temps, beaucoup de difficultés mais on a réussi à les surmonter, esprit shonen ! (Rires).

Une adaptation de votre manga édité Berserk of gluttony est parue courant 2023, avec une très belle réception. Y a t’il de possibles futures adaptations animées prévues dans votre catalogue (mangas et LN confondus)?

J’aimerais pouvoir te donner des infos si j’en avais !

Je sais juste que « Mynoghra: Annonciateur de l’apocalypse » avait été annoncé en anime il y a quelques semaines, ce qui n’était pas forcément prévu, donc j’en suis content !

Y’a t’il des exclusivités que vous souhaitez présenter lors de cette Japan Expo 2024?

Comme dit précédemment, Eighty six tome 4 qui me tient beaucoup à cœur, Superhuman Battlefield, Roll Over and die tome 5, un super seinen qui étonnamment ne rencontre pas le succès espéré, et qui a moins de facilités à émerger comme par exemple Berserk of Gluttony.

Kazoku

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES