Connect with us
Skendolero et ichiban Japan en interview Skendolero et ichiban Japan en interview

Interview

Interview d’Ichiban Japan, le Roi des Vlogs Japon !

Published

on

À l’occasion de Japan Expo 2024, j’ai pu échanger avec Guigui-San aka Ichiban Japan, le roi des vlogs Japon !

Merci à Space Crapaud de nous avoir permis d’utiliser l’espace StreamAndChill, en partenariat avec HOLY pour l’interview !

Skendolero et Ichiban Japan en interview

Guigui, pourrais-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené justement à aller au Japon ?

Alors moi on m’appelle le bandit secret aux envies secrètes le bandit sacré aux envies secrètes et au gland qui sécrète (rires)

Donc on était au collège ensemble, tu étais un sanguin, tu étais comme Onizuka, et moi j’étais plus calme, j’étais plus comme Ryuji Danma, et donc pour en revenir à mon parcours… alors aujourd’hui je suis au Japon depuis 7 ans mais ça fait 12 ans que j’y voyage, donc depuis 2012 !

Je faisais 2 voyages par an au début, pendant 5 ans, et j’avais toujours envie d’en découvrir plus… Je faisais déjà des vidéos, parce qu’à l’époque il n’y avait pas grand chose au niveau du contenu sur le Japon…

Au fur et à mesure, j’ai eu des opportunités qui m’ont permis de venir au Japon pour faire la même chose que ce que je faisais déjà gratuitement…

Aujourd’hui, je vis de mes vidéos, mes photos et maintenant mon livre sur le Japon !

As tu eu le déclic pour t’installer au Japon à cause de ces opportunités pro, ou c’est quelque chose que tu avais déjà en tête avant d’y aller ?

Alors je vais te dire un truc, dans ma vie jamais j’aurais pensé, quand on était au collège là, pendant qu’on faisait du ping-pong et que je te mettais des raclés, jamais de ma vie j’aurais pensé que j’allais voyager au Japon !

Ensuite quand j’ai commencé à y voyager, jamais de ma vie j’aurais pensé que j’allais m’installer là-bas ! Tout s’est fait de manière naturelle… J’ai jamais eu cet objectif de me dire « je veux y aller, je veux y vivre etc », c’était plutôt « ah tiens ben en fait on peut faire ça ok bah j’y vais… ah en fait c’est possible ok bah j’y vais… » !

Ça s’est fait vraiment naturellement !

As tu rencontré des soucis lors de ton intégration dans la société japonaise ?

Honnêtement non, parce que je maîtrisais un minimum la langue avant même mon premier voyage ! J’ai appris pendant 5 mois à fond, genre vraiment tous les jours (x3) ce qui fait que j’avais un niveau, basique certes, mais qui me permettait de me débrouiller sur place !

Quand je suis venu m’installer, j’avais quand même un meilleur niveau, je pouvais quand même bien parler…

J’étais aussi dans une optique de me dire « je vais au Japon mais je n’ai pas envie de devenir un japonais« , je ne veux pas qu’on me traite comme un japonais…

C’est le problème que certains peuvent rencontrer parfois… Ils s’attendent à être traité comme un japonais, mais ça ne sera jamais le cas et donc il faut l’accepter… Ce n’est pas un souci puisque il y a des avantages, il y a des inconvénients aussi bien sûr, mais encore une fois pleins d’avantages et donc quand tu as compris ça, il y n’a pas de problème pour s’intégrer !

Quels ont été du coups les défis auxquels tu as été confronté au Japon ?

On parle souvent de l’administration ! Ça peut être un peu compliqué, mais en vrai quand tu vas sur place, on t’aide même si tu ne parles pas trop japonais, ça se fait assez facilement !

Franchement, je n’ai pas eu trop de soucis, le seul truc c’est la langue (japonaise), je le répète mais sans la langue bah ça ne serait pas du tout le même retour que je ferais !

Donc motivez-vous ne vous dites pas « je ferai ça l’année prochaine ou le mois prochain » ; il faut commencer ce soir dès maintenant et s’y mettre tous les jours !

Skendolero : Et ne faites pas comme moi quand je suis allé au Japon, je mélangeais l’anglais, le japonais, et l’arabe avec mes salam Gosaimasu (rires) !

Au niveau de ton voyage, quel a été ton lieu préféré, et qu’est-ce qui rend ce lieu unique ?

Moi je n’ai pas de lieu préféré tu vois … j’aime tout ! Je suis un bon vivant, j’aime tout, je vous aime tous, je vous aime tous sauf toi (montre la caméraman) ! Je rigole mais moi j’aime tout et effectivement il y a des endroits que je préfère par rapport à d’autres mais ça dépend aussi des saisons, ça dépend de plein de choses…

Donc je vais te donner un endroit que j’aime bien qui n’est pas forcément mon préféré, mais j’aime bien la ville de Fujiyoshida, ça tombe bien je suis sur leur stand à Japan Expo ! C’est la ville au pied du Mont Fuji ! Dans cette ville quand tu as le Mont Fuji en toile de fond sur chaque ruelle, tu te balades et tu as le Mont Fuji partout, qui est majestueux et superbe !

Et puis c’est l’endroit où on peut faire l’ascension du Mont Fuji depuis le point zéro, donc 12 heures d’ascension, pour aller au sommet ! Là où normalement les gens commencent à la 5ème station, donc au milieu et c’est 6h …

Est-ce que tu as une anecdote un petit peu marquante vécu durant tes voyages que tu aimerais nous raconter ?

J’en ai plein ! Mais j’en ai UNE qui va te plaire… j’ai eu une embrouille avec un yakuza et il m’a mis un petit coup de pression !

Skendolero : tu lui as dit que tu étais Algérien pour le calmer ? (rires)

En fait en 2014, donc il y a 10 ans, j’étais en voyage à Kyūshū, dans le quartier le plus chaud de Kyūshū, qui est vraiment un des plus chauds du Japon, Nakatsu ça s’appelle !

Donc j’étais en train de chercher le Wi-fi, je pose mon sac et là il y a un mec qui passe à vélo, il prend mon sac et il commence à partir avec ! Au début, comme j’étais un peu loin du sac, j’ai pensé qu’il s’est dit que c’était un objet perdu ! Donc je lui dis « sumimasen » (excusez-moi / ません), et je vois qu’il part en vélo, donc là je commence à lui courir après !

J’arrive à le rattraper et au moment de le rattraper je gueule un autre truc tu vois, mais dans ma tête (rires), je ne sais plus quoi, en plus je parlais pas ultra bien japonais à ce moment là ! Le seul truc qui me vient en tête c’est le dernier mot que j’ai dit donc c’est « sumimasen » (excusez moi) !

Ça fait un peu le mec « excusez-moi vous êtes en train de me voler, désolé mais excusez-moi » (rires) ! Il se barre, j’attrape mon sac et ensuite, vu que j’avais laissé mon trépied de l’autre côté, j’y retourne et là je vois qu’il y a des gens autour de mon trépied… Mais là ils pensaient vraiment que c’était un « objet perdu » ! Donc je commence à être dans un un mood un peu sombre tu vois, à regarder mal tout le monde et à me dire « qu’est-ce qui se passe ici là… tous des bâtards » !

Et là je croise un mec en costard avec deux meufs, il me il me regarde droit dans les yeux et moi pareil, je suis un peu comme ça tu vois, et là il s’arrête et

-il me dit « qu’est-ce qu’il y a »

-je dis « bah quoi qu’est-ce qu’il y a »

-il dit « qu’est-ce que tu fais ici »

-je dis « bah je me balade »

-il dit « ouais mais tu fais quoi à te balader là »

-je dis « bah je prends des photos, des vidéos »

-et il dit « ah ouais est-ce que tu prends des vidéos de ça aussi »

Et là, il déboutonne sa chemise et il montre ses tatouages de partout ! Les filles sont là en mode « arrête arrête arrête », après il commence à s’énerver mais il était un peu bourré… Il commence à s’énerver en japonais, mais j’ai pas compris à l’époque donc je ne saurais pas dire ce qu’il m’a dit exactement… Les filles le calment, et après il dit un truc du style « bon ça va pour cette fois » et il s’en va… Mais il était complètement bourré tu vois !

Et après je le vois au loin, en train de se frotter contre les jambes des meufs… Il était complètement bourré… Voilà c’est une petite anecdote comme ça !

Skendolero : Il fallait lui dire que tu venais du 91 et que tu savais te bagarrer hein (rires)

Tu as eu cette expérience négative, mais au quotidien quels sont les aspects de la vie japonaise que tu kiffes le + ?

La douceur de vivre !

La douceur de vivre puisque c’est très agréable, c’est quelque chose qui ne s’explique pas forcément avec des mots, quand les gens viennent sur place il disent « ah c’est vrai qu’on est bien » mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi.

Il y a plein de facteurs qu’on pourrait dire bien sûr, mais c’est un sentiment général et donc pour te donner une réponse plus précise, ce que j’aime bien c’est le thème de mon livre « Les 72 Saisons du Japon » puisque c’est quelque chose qui m’a changé !

Depuis que je suis au Japon c’est ce qui m’a changé le plus ! C’est cette appréciation des saisons, on connaît bien sûr les cerisiers (hanami) où on fait des pique-niques, où il y a plein de festivals etc mais c’est le cas pour plein d’autres périodes, plein d’autres occasions.

C’est ce qui me fait vraiment aimer chaque instant au Japon, parce que en fait là c’est la période de tel truc et puis la semaine prochaine c’est ça et la semaine prochaine c’est ça et donc tu aimes chaque instant alors que des fois bah en France tu vas être là « putain il fait froid là, vite que ce soit l’été… merde il fait chaud là vite que ce soit l’automne » et tout donc là on apprécie chaque instant grâce au festival notamment qui sont vraiment là chaque semaine et appuient cette douceur de vivre !

Quels sont les aspects culturels qui te manquent le plus de la France cette fois-ci ?

Alors ce qui me manque le plus de la France, déjà les supermarchés !

On a les meilleurs supermarchés au monde ! Des supermarchés incroyable ! Le rayon des yaourts, le rayon des surgelés… incroyable, magnifique vraiment !

Tu sais quand je viens en France, la sortie au supermarché avec ma femme c’est la sortie genre tu sais de la journée ! On est refait, on a fait notre journée, on est bien tu vois, on a fait l’intermarché de Yerres là … incroyable ! Maintenant par contre les prix euh là c’est moins la fête, surtout depuis cette année, je vois que ça augmenté de fou ! Donc voilà mais les supermarchés sont superbes !

Les repas en terrasse, l’ambiance aussi générale, j’étais à Paris quand il y avait la demi-finale France-Espagne, malheureusement c’était perdu… mais l’ambiance un peu générale, tout le monde dans les rue, c’est vrai que c’est + sur la réserve justement là-bas (au Japon).

Donc c’est sympa cette petite ambiance, en fait c’est un peu un chaos animé… ouais c’est ça… un petit chaos mais agréable tu vois !

Et après ce que j’aime bien, c’est en été, le soleil qui se couche super tard c’est super agréable, tu vois jusqu’à 10h/10h30 il fait jour c’est trop bien ! Au Japon il fait nuit très tôt donc ça coupe un peu les journées, on est un peu + fatigué puis on fait moins de choses en fait !

Skendolero : C’est vrai que je me souviens des petits vieux qui faisaient leur footing à 4h du matin il fait nuit très tôt, mais il fait jour très tôt aussi !

Quel est le processus de création d’une vidéo d’Ichiban Japan ? Une journée type quand tu pars tourner quelque part, ça se passe comment ?

Bah là aussi c’est chaotique !

Moi je suis avec ma bite et mon couteau ! J’ai pas de monteur, j’ai rien, je fais mon truc tout seul et quand je suis motivé ça va vite, quand je suis pas motivé ça va pas vite, quand je suis occupé pareil donc il y a pas de de règles spécial !

En général une vidéo de voyage c’est 3 jours/2 nuits , c’est pas mal ou alors 4 jours/3 nuits mais pas moins parce que sinon ça me fait pas assez de contenu ! Après c’est de la préparation, savoir quoi visiter, quoi faire, les festivals, des choses comme ça !

C’est vraiment la main sur la verge, en caleçon chez moi, je fais mon montage tranquille quoi tu vois !

Pour le choix des destinations, est-ce que tu pars aussi avec ta « bite et ton couteau »ou est-ce que tu te dis « il faut que je fasse telle préfecture ensuite celle-ci » ? Ça se passe comment ?

C’est en fonction de ma vie privée aussi ! C’est à-dire que si je dois partir en vacances avec ma femme et mon fils chez la belle famille bah je vais faire un truc dans le coin par exemple !

Puis après, des régions que je connais moins ! J’ai visité toutes les régions du Japon mais il y en a que je connais un peu moins que d’autres, que j’ai envie d’approfondir + ! Il y a des périodes où j’ai envie de découvrir certaines régions donc c’est vraiment comme ça, il n’y a pas de plan défini, c’est au feeling tu vois !

Quel conseil pourrais tu donner aux personnes qui aimeraient s’installer au Japon ?

Apprendre le japonais ! Apprendre le japonais et apprendre le japonais !

Vraiment c’est juste ça, c’est c’est tout ! Ça et après le reste ça se fera tout seul ! Bien sûr vous ne deviendrez pas japonais, il faut accepter le fait d’être un étranger au Japon, mais que ça a des avantages, en fait c’est comme ça, qu’on l’accepte ou non ! Il faut se dire « bah ok il y a des inconvénients des fois mais il y a plein d’avantages » !

Des fois je parle à des gens très haut placés, eux ils vont parler avec d’autres japonais avec un japonais très poli, les gens qui s’adressent à eux sont très poli, alors que moi je leur parle comme a des potes tu vois, ils vont pas m’en tenir rigueur parce que ils savent que je suis étranger !

Je ne maîtrise pas forcément la langue et donc ils me parlent comme à un ami, alors qu’ils reprocheraient ça à un Japonais !

Il y a plein de choses comme ça donc on appelle ça la gaijin-card (gaijin = étranger) ; des fois il y a un petit truc qui ne passerait pas avec des japonais avec toi ça passera !

Skendolero : Je confirme totalement on ferme beaucoup les yeux sur ça, moi-même quand j’étais là-bas, bah moi j’aime bien être le centre de l’attention t’as capté, et je sais que quand tu es un des seuls gaijin, surtout pendant le confinement, c’était assez kiffant !

Typiquement une anecdote, un jour avec Julien Fontanier (cours de japonais) on était en voiture au nord du Japon, et l’autoroute des fois c’est limité à 80… tu comprends pas pourquoi , parce que tu as 3 voies, et on était à 120, on se fait flasher, et la police nous arrête et nous met sur une air d’autoroute !

Ils voient qu’on est des étrangers, on leur dit « bah en fait désolé, on ne savait pas » ! Il disent « ah bah c’est pas grave mais faites attention… », alors qu’on était 40 km/h au dessus de la limite tu vois ! Même moi j’ai dis « ouais mais on était flash à combien pour savoir » et ils m’ont dit « non non c’est pas grave », ils ne voulaient pas nous le dire !

Même moi j’étais là en mode « mais vas-y mets-moi un truc, mets-moi une amende quelque chose » et ils ont juste dit « non faites attention c’est tout, allez-y vous pouvez y aller » !

Skendolero : c’est vrai que le le Gaijin Pass il est incroyable !

Est-ce que tu pourrais nous estimer le budget pour une personne qui aimerait partir en Road-trip au Japon, sans travailler, seulement pour claquer et faire la mala pour 6 mois ?

Alors 6 mois, il faut un visa ! Déjà si c’est + de 3 mois il faut un visa donc bah ça sera en PVT, donc un budget pour un PVT c’est tellement aléatoire parce que ça dépend de là où tu loges…

Enfin c’est tellement long, je peux + donner un budget pour un voyage… Donc si tu veux te faire plaisir sur un mois de voyage par exemple peut-être 5000 € / 6000 € !

Mais souvent je dis que pour faire un voyage normal et sympa aujourd’hui comme les billets sont un peu plus chers je dirais 3000/3500 € pour 3 semaines, après tout dépend de ce que tu fais ! Souvent je disais avant 2000 € pour 2 semaines mais comme les billets sont un peu + chers…

Du coups 3000/3500 € mais vous faites vraiment plaisir surtout que le yen est très faible en ce moment, ça coûte rien, même manger ça ne coûte vraiment rien !

Tu as publié un livre » il y a quelques temps qui s’appelle « 72 saisons du Japon« , est-ce que tu pourrais nous en dire un petit peu + sur ce livre, et est-ce que tu aurais des petites infos sur la suite d’Ichiban Japan et de ton changement de format ?

Alors effectivement j’ai sorti un livre sur les saisons du Japon ! Un livre qui présente mois par mois tout ce qui se passe au Japon, la vie quotidienne…

Skendolero : Et il y a mon blaz dedans ! (rires)

Il y a chaque mois qui est présenté, les festivals les choses à déguster, plein de choses la vie quotidienne à voir aussi en voyage, donc c’est assez complet !

Le but c’était de faire un livre qui soit à la fois un mélange entre un livre de photos qui fait voyager, un livre qui fait un peu guide touristique, qui donne des idées de voyage et en même temps un livre culturel où on apprend des choses donc c’est vraiment un hybride entre ces trois livres ! C’est pas un guide de voyage, c’est pas un livre photo et c’est pas un livre culturel, c’est un hybride !

Il est sorti et depuis, j’ai sorti des vidéos en thème et en lien avec le thème de ce livre donc sur chaque mois au Japon, janvier au Japon, février au Japon etc pour montrer ce qu’il y a à faire ! Souvent on se dit « oui le mois de juin c’est pas bien il pleut etc » ou « le mois d’avril c’est le meilleur mois », bah je montre que peu importe la période à laquelle vous partez c’est pas grave ! Il y a toujours des choses à faire et vous vivrez toujours un super voyage !

Donc maintenant que ce format est fini, je vais repasser sur les vidéos de voyage comme je faisais avant tout simplement ! Et donc la prochaine sur Fukuoka ! Tu es déjà allé à Fukuoka ou pas ?

Skendolero : Je n’y suis pas allé, pas encore, par contre j’aimerais y aller avec toi et j’aimerais aussi qu’on se baigne avec des singes la prochaine fois (rires) ! (voir la vidéo de Skendolero ci-dessous)

Les couilles comme dans un sachet dans un onsen ! (rires)


Le duel de Ping-Pong Ichiban Japan Vs Skendolero !

Merci guigi, pour terminer je vais vous lâcher une petite info, si vous pensez que je dis la vérité vous mettez un drapeau de l’Algérie, et si vous pensez qu’il dit la vérité vous mettez une raquette de ping-pong en commentaire ! 🇩🇿 🏓

Skendolero : « Je l’ai fumé sa mère au ping-pong quand j’étais au Japon »

Ichiban Japan : En fait il y a un phénomène, je ne sais pas si vous connaissez, c’est quand des gens inventent… en fait ils ont un trauma ! Il s’est passé un truc vraiment traumatisant, il s’invente des souvenirs à la place et donc en fait je l’ai défoncé et il s’est inventé une victoire à la place je sais pas d’où tu sors ça !

Dites-nous en commentaire vous pensez lequel de nous deux dit la vérité !

🫀 Founder Kazoku , anciennement skendolero.fr. ⛩️ Travel - Japon - Manga

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. zoritoler imol

    12 décembre 2024 at 2h06

    I was suggested this website by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my difficulty. You are amazing! Thanks!

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

TOP ARTICLES