Connect with us

Interview

Interview d’Olivia Lufkin, chanteuse et musicienne derrière les chansons de Nana !

Published

on

À l’occasion de son passage à Paris pour le Meet and Greet Festival, nous avons eu la chance de rencontrer Olivia Lufkin, une artiste rare dont la simple évocation fait briller les yeux de nombreux fans d’anime et de musique japonaise. Intimiste, sincère et toujours portée par une aura singulière, elle s’est confiée sur son parcours, son rapport à la scène et les émotions qui traversent encore aujourd’hui son univers musical.

Olivia Lufkin est une chanteuse et compositrice nippo-américaine qui a marqué toute une génération grâce à sa voix unique et envoûtante. Si elle a débuté sa carrière dans le groupe féminin D&D, c’est surtout en solo qu’elle s’est imposée, avec des compositions oscillant entre pop, rock et sonorités plus expérimentales. Les amateurs d’anime la connaissent particulièrement pour avoir incarné Reira Serizawa dans Nana, à travers les chansons du groupe fictif Trapnest, dont les ballades mélancoliques comme A Little Pain ou Starless Night résonnent encore dans la mémoire des fans.


L’interview a été réalisée en duo avec une journaliste d’Animeland. Les questions de nos 2 médias y figureront.


[Animeland] Merci beaucoup d’être là ! Quand et comment vous êtes vous intéressée à la musique ?

J’ai commencé à m’intéresser à la musique très, très jeune.

C’était juste… moi, ma sœur et mon frère, on a toujours été à fond dedans depuis qu’on était, je sais pas… à l’école primaire, vraiment tout petits. Je me souviens que mon père écoutait beaucoup de rock et de musique classique, donc j’entendais toujours ce qu’il mettait.

Il écoutait U2, les Beatles… mais aussi de la musique classique. Je me souviens avoir écouté Vivaldi, par exemple. Et c’est drôle, parce que depuis que je suis petite, j’ai remarqué que j’avais déjà mon propre style, et j’ai l’impression que c’est encore le cas aujourd’hui !

Quand vous avez lu ou découvert l’histoire de Nana pour la première fois, qu’est ce qui vous a immediatement inspiré musicalement ?

Il y avait déjà beaucoup de similitudes entre elle (Reira) et moi, et c’est pour cela qu’ils m’ont choisie.

Pour moi, c’était comme si… j’avais une image de sa voix. Comme j’ai dit tout à l’heure, quand je pensais à sa voix, je voyais une image d’un oiseau en hiver qui gonfle ses plumes. C’était l’impression que j’avais.

Et puis il y avait aussi… beaucoup d’avis différents dans le processus de création. Beaucoup de gens avaient des avis différents.

Moi, je pensais que c’était du »Trapnest », mais on me disait toujours : “Non, fais-le un peu plus comme ça” ou “un peu plus comme ci”. Donc ça a changé de forme en passant par toutes ces étapes. Mais à la fin, je pense que tout le monde voulait que ça devienne de la pop.

[Animeland] Quels sont les artistes qui vous ont influencé ?

Björk ! J’aime beaucoup Björk !

Elle est vraiment ma préférée. Son message derrière ses paroles, son originalité, la manière dont elle repousse les limites de l’art… elle m’impressionne à chaque fois. Elle est sans aucun doute l’une de mes plus grandes inspirations.

J’aime aussi beaucoup la musique électronique en ce moment. Parmi mes influences marquantes, il y a Aphex Twin, Boards of Canada, Massive Attack, David Bowie… et j’en oublie sûrement beaucoup.

Mais j’aime aussi le rock. J’aime aussi les Idols. Donc oui… j’ai vraiment beaucoup d’influences différentes, mais je penche surtout vers l’électronique. Et j’adore ça.

OUI J’AIME LA MUSIQUE [rires]

Y a-t-il un artiste français avec lequel vous aimeriez collaborer ?

J’aime beaucoup Air. J’adore leur univers. Et bien sûr Daft Punk ! J’adorerais collaborer avec eux.

J’aime beaucoup Air ! Daft Punk ! Et j’aimerais aussi refaire de la musique avec Rui Watanabe, et ma sœur !

Mais de manière générale, je travaille surtout avec mon frère et mon mari. Mon frère est musicien, il s’appelle Eli Walks sur Spotify, et nous avons une vraie complicité créative. Je suis très exigeante en matière de collaboration, mais avec eux, ça fonctionne vraiment. On s’entend vraiment super bien quand on bosse ensemble !

J’aimerais aussi refaire de la musique avec Rui Watanabe, avec qui j’ai collaboré sur les chansons de Nana. il était dans un groupe qui s’appelait Fade ! Et puis il y a ma sœur : nous avons déjà essayé de travailler ensemble, mais nos projets respectifs prennent beaucoup de temps. Un jour, ça arrivera.

[Animeland] Vous avez aussi incarné Reira dans l’anime. Comment avez-vous obtenu ce rôle ?

Je ne me souviens pas exactement, ça date de tellement longtemps. Je sais pas comment la décision est arrivée jusqu’à moi. J’aimerais bien me souvenir, mais ça remonte à trop longtemps [rires].

Je sais juste que Ai Yazawa a dit que la musique que je créais pour Trapnest était très proche de ce qu’elle avait imaginé. Et puis… je crois que Nita collaborait avec AEX, et moi je faisais partie d’AEX… et Anna aussi.

Du coup ils se sont demandé “Quel artiste parmi AEX correspond le plus ?”. Et je crois que c’est comme ça que ça s’est décidé. Mais je suis pas sûre à 100 %

Quelle a été votre première réaction en voyant votre musique intégrée dans l’anime ?

C’était incroyable. J’avais l’impression que la musique devenait réalité.

Je ressentais même des parallèles entre moi et Reira. Tout cela paraissait irréel. Je me souviens de Shibuya avec les drapeaux Nana le long des rues, mes clips qui tournaient sur les grands écrans à l’intersection… C’était fou de voir ce monde de Nana devenir concret et d’en faire partie.

[Animeland] Avez-vous choisi de vous éloigner du secteur de l’animation après Nana ?

Non, ce n’était pas vraiment un choix.

J’aimerais beaucoup refaire de la musique pour un anime si l’occasion se présente !

Après la sortie de Nana, j’ai publié mon Greatest Hits puis j’ai essayé de travailler sur un album. Mais j’étais complètement perdue : je ne savais plus discerner ce qui était bon ou mauvais dans mon écriture.

Puis j’ai rencontré mon mari, et j’ai décidé de partir vivre aux États-Unis. Ensuite, j’ai eu un enfant. Comme j’étais dans la musique depuis mes 15-16 ans, je n’ai pas ressenti le besoin immédiat de sortir de nouveaux morceaux. J’en faisais toujours avec mon mari, mais je ne les publiais pas.

Ce n’est que récemment, face à l’état du monde, que j’ai ressenti à nouveau l’envie urgente d’écrire et de chanter.

Et oui, j’aimerais beaucoup refaire de la musique pour un anime si l’occasion se présente.

Parmi les chansons de Nana, laquelle vous a le plus marquée émotionnellement ?

Celle qui me fait ressentir le plus d’émotions… je pense que c’est Shadow of Love !

J’aimerais bien refaire de la musique pour Trapnest, mais ce n’est pas pour tout de suite… je ne vais pas sortir un album Trapnest maintenant.

Mais qui sait, jamais dire jamais… ce serait amusant.

Ce qui serait vraiment cool, ce serait de créer une chanson Trapnest et d’aller directement voir Ai Yazawa en lui disant “Qu’est-ce que t’en penses ?” sans penser à ce que les autres diraient, sans réfléchir à ce qui se vend… juste créativité pure.

Mais il y a beaucoup de politique là-dedans… ce serait super amusant mais compliqué à gérer, avec les droits d’auteur, les autorisations… un vrai casse-tête.

Peut-être qu’un jour, je ferai une chanson et je ne la sortirai même pas officiellement… juste sur YouTube, pour montrer ce que j’aurais fait.

Si vous deviez créer une nouvelle chanson pour Trapnest justement, à quoi ressemblerait-elle ?

Je pense que je mettrais beaucoup de petits effets aériens, un peu comme le battement d’ailes d’un oiseau.

Beaucoup de “fluttering ad-libs”, peut-être un chœur en arrière-plan.

Ce serait un peu comme du hard rock, mais en même temps doux dans le style. Genre, ça me fait penser à My Bloody Valentine, avec une guitare, et des voix flottantes.

Groupe « My Bloody Valentine »

Un refrain très mélodique et accrocheur, très beau, très romantique, un peu fantastique… Je verrais beaucoup de chœurs en arrière-plan qui se chevauchent.

En fait, ce serait vraiment de la pop… Trapnest reste de la pop, mais une pop très rêveuse, très “dreamy”.

Avec quel membre de Trapnest vous identifiez-vous le plus ?

Je pense que Ren. Oui, je m’identifie beaucoup à lui.

Quel est votre personnage préféré dans Nana ?

Si je devais choisir quelqu’un pour passer du temps avec, ce serait Nana Osaki.

J’aimerais avoir une amie comme elle. J’aime son côté punk, elle est confiante, elle s’assume complètement. Une femme forte, c’est amusant d’avoir un ami comme elle.

Quels sont vos animes préférés ?

Moi j’aime Chainsaw Man, Danton, My Hero Academia, Demon Slayer, Hunter x Hunter, One Piece

One Piece c’est probablement mon préféré. J’adore tous les personnages et la façon dont ils révèlent lentement les histoires de chacun.

Avez-vous un projet ou une collaboration spéciale à venir ?

J’aimerais collaborer avec mon frère, mon mari, ma sœur, Rui Watanabe, Daft Punk… et peut-être d’autres projets musicaux.

On a essayé de faire des chansons avec ma sœur plusieurs fois, mais nos projets respectifs étaient toujours prioritaires. On s’est dit que dès que tout se stabilise, on collaborera enfin.

🫀 Founder Kazoku , anciennement skendolero.fr. ⛩️ Travel - Japon - Manga

TOP ARTICLES