Connect with us
Elsa championne de france de kyudo Elsa championne de france de kyudo

Culture

Japan Expo 2024 – À la découverte du Kyûdô, l’archerie au pays du soleil levant

Published

on

Poursuivons notre exploration des activités physiques présentées lors de cette 23ème édition de la Japan Expo.

Le kyûdô, art martial traditionnel japonais, est une discipline qui allie la recherche de soi, l’endurance physique et l’esprit d’équipe. En France, cette pratique gagne en popularité, notamment grâce à des pratiquantes comme Elsa, membre de l’équipe de France et championne de France en titre.

Parcours d’Elsa

Elsa pratique le kyûdô depuis 11 ans. Son intérêt pour cette discipline est né de sa passion pour les mangas, notamment le shônen de baseball H2 où l’un des personnages pratique le kyûdô. Après une initiation au kyûdô lors de sa première Japan Expo en 2013, Elle rejoint un club à Montreuil, proche de chez elle. Elsa a également pratiqué l’aïkido avant de se consacrer pleinement au kyûdô.

Pour Elsa, le kyûdo est bien plus qu’un sport : c’est une école de patience, de bienveillance et de maîtrise de soi. L’ambiance des tournois est chaleureuse et fédératrice, offrant des moments de convivialité et de partage. Le kyûdô continue de se développer et de séduire de nouveaux adeptes en France et dans le monde.

La pratique du Kyûdo

Le kyûdô se distingue de l’archerie occidentale par son ouverture de l’arc et du corps. Les arcs utilisés sont beaucoup plus grands, mesurant entre 2,21 et 2,45 mètres, adaptés à la taille et à l’allonge du pratiquant (afin d’assurer la stabilité du buste pendant le tir Les entraînements commencent par des exercices avec un élastique pour maîtriser les mouvements avant de passer à des arcs plus puissants.

Les cibles, sont placées à des distances variant de 2 mètres pour celle d’entraînement en paille, à 28 mètres pour celle standard en papier cerclé de bois, avec des compétitions possibles jusqu’à 60 mètres en extérieur.

Lors des compétitions (on porte la tenue standard keikogi blanc, hakama noir, tabi blanche.) Le kimono n’est pas porté en compétition car le rythme est plus rapide que lors des tirs de démonstration, les hommes enlèvent la manche gauche du kimono, tandis que les femmes attachent leurs manches avec un tasuki (long tissu de soie).

Entraînement et techniques

Un entraînement type au club de kyûdô commence souvent par un tir en groupe (généralement de 5 personnes) appelé hitote gyosha sous la supervision des sensei ou des pratiquants les plus gradés. Les séances, qui se déroulent généralement le samedi de 9h à 13h30 mais varient selon les clubs, incluent des exercices pour les débutants pour corriger les postures, suivis de tir libre pour les plus expérimentés. Les séances se terminent par le Shiage gyosha, le tir de fin, pour que le pratiquant puisse montrer aux enseignants ses progrès au cours de l’entrainement.

Équipement

Le matériel de kyûdô est principalement fabriqué au Japon, bien que des équipementiers allemands importent ces articles. Les débutants commencent souvent avec des équipements prêtés par le club, et n’investissent dans leur propre matériel qu’après un ou deux ans de pratique assidue, seule la tenue est demandée au bout de quelques mois.

Un équipement complet peut coûter entre 200 et plus de 3000 euros, les arcs en bambou étant les plus chers et les plus agréables à manier (mais plus fragile et demande beaucoup d’exigence de la part du pratiquant).

Compétitions et tournois

Le kyûdô est un sport individuel qui se pratique en équipe lors des tournois (équipes de 3 à 5 membres (mis en pratique par certain club, mais peu répandus en France). Les compétitions se déroulent à différentes distances (de 28m à 60m, tir en extérieur, enteki), avec des cibles de 36 cm de diamètre (pour 28m de distance) A 60m, la cible utilisée est la même que pour l’archerie occidentale, soit 1m de diamètre. La respiration et l’harmonie avec les coéquipiers sont essentielles pour maintenir un rythme régulier.

Le kyûdô est une pratique en individuel mais pas seulement. Nous évoluons en équipe, mais le tir reste individuel. Quand il s’agit de compétitions, nous avons la possibilité de participer en individuel et en équipe

Kyûdo en France et dans le monde

Il existe environ 60 clubs de kyûdô en France, avec une forte concentration en Île-de-France. Des stages régionaux, nationaux et internationaux sont régulièrement organisés. Le kyûdô se pratique également dans des pays comme les États-Unis, le Mexique, l’Australie, la Chine, le Japon, Taïwan, la Thaïlande, le Vietnam et Singapour.

Infos et contacts

France Kyudo – La voie de l’arc traditionnel japonais en France

contact@kyudo.fr

Hokusai Corp

Otaku sportif 🕶️ Créateur de contenu à ses heures perdues, grand amateur de gnocchis à poêler 𝒮ℯℯ 𝒴ℴ𝓊 𝒮𝓅𝒶𝒸ℯ 𝒞ℴ𝓌𝒷ℴ𝓎 🪐

Otaku sportif 🕶️ Créateur de contenu à ses heures perdues, grand amateur de gnocchis à poêler 𝒮ℯℯ 𝒴ℴ𝓊 𝒮𝓅𝒶𝒸ℯ 𝒞ℴ𝓌𝒷ℴ𝓎 🪐

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES