Culture
Japan Expo 2024 – À la découverte du Nin-Jutsu, l’Art des Ninjas !
La Japan Expo 2024 vient de se clôturer, nous laissant avec des souvenirs mémorables et des expériences marquantes. Je vous propose de poursuivre l’aventure en découvrant des activités physiques présentes à l’occasion du salon et les acteurs qui les font vivre au quotidien.
Clément et Grégoire, experts et passionnés de Nin-Jutsu, nous font découvrir cette discipline millénaire.
Fondements de la pratique
Le Nin-Jutsu a pour but de savoir s’adapter à n’importe quelle situation. Ses principes clés
apparaissent dans la symbolique du kanji « NIN », qui est la représentation d’un sabre au-dessus d’un cœur (ou esprit).
Le sens premier du kanji est de savoir endurer (symboliquement la lame du sabre). Cela se travaille en étant assidu à l’entrainement, ou l’on travaille avant tout la condition physique dans le but de dépasser sa propre limite. On y travaille également le mental par la répétition des exercices et techniques.
L’aspect technique est assez large : pied-poing, clés, projections, déplacements, acrobaties, armes…
Des stages sont dédiés à un travail spécifique : technique pure, acrobaties, armes…
Un système de degrés accompagne la progression du pratiquant, commençant au 10ème et allant jusqu’au 1 er (correspondant à la ceinture noire). Viennent ensuite les DAN allant du 1er jusqu’au 5ème.
Le Temple du Ninja
Association située à Maisons-Alfort, elle se consacre notamment à l’enseignement du Nin-Jutsu, dont les premières techniques remontent à l’an 900 et qui ont connu un essor significatif entre les 16ème et 17ème siècle.
Utilisé par les shoguns pour des missions de protection et de renseignement, c’est un ensemble de techniques issues du Japon, dont les principes sont toujours d’actualité.
Ses encadrants
- Maître Philippe Barthélemy : Philippe Barthélemy est le pionnier du Nin-Jutsu en Europe, puisqu’il a importé cet art en France en 1982.
Il transmet un enseignement fidèle à la tradition japonaise, tout en mettant l’accent sur la
condition physique. Il créera son propre Dojo, le Temple du Ninja, en 2007 où il y perpétue
l’enseignement de cet art.
- Grégoire : Président de l’association, Grégoire s’est intéressé très jeune aux arts martiaux, débutant avec le judo et le karaté.
Il a découvert le Nin-Jutsu au CDI de son collège en parcourant une encyclopédie des arts martiaux. En 2003, il débute la pratique sous la tutelle de Philippe Barthélemy. Grégoire organise des entraînements pour adultes et enfants, offrant des cours hebdomadaires adaptés à tous.
- Clément : Président de l’école de shiatsu (enseigné également au Temple du ninja), Clément a été immergé dans la culture japonaise et aux arts martiaux dès son enfance, son père pratiquant également les arts martiaux.
Inspiré par les animés dans l’enfance puis plus tard par les films de ninjas, il a voulu pratiquer les arts martiaux et a découvert le Nin-Jutsu en rencontrant Philippe Barthélemy en 2002. Clément s’épanouit dans cette discipline qu’il trouve tout aussi ludique qu’efficace.
Entraînements et enseignements
Les entraînements concentrent un temps sur chaque aspect essentiel de la discipline :
-d’une part sur la condition physique et la souplesse
-d’autre part sur les déplacements (roulades et acrobaties)
-enfin, sur les techniques de combat, ainsi que le travail en contact (sparring).
Infos et contacts
58 avenue du général de gaulle, 94700 Maisons-Alfort
01 41 79 49 49