Culture
Japan -les- Expos à l’honneur.
Du 11 au 14 juillet s’est tenu la Japan Expo, nombres d’exposants étaient présents : artistes, associations, maisons d’éditions, studio d’animations, clubs d’activités sportives et intellectuels. Mais, la Japan Expo ne porterait pas bien son nom si elle n’avait pas quelques expositions à nous présenter.
Tokyo Revengers : le clap de fin du manga en une exposition grandiose.
Les aventures de Mikey, Takemichi et Draken se sont achevées le 3 juillet 2024 avec la sortie du tome 31 de Tokyo Revengers. La Japan Expo a donc organisé en collaboration avec Glénat Manga et Kodansha une exposition pour redécouvrir l’univers créé par Ken Wakui.
On y retrouve une rétrospective des arcs du manga, mais surtout des reproductions de planches et des grandes illustrations exclusives des personnages. De quoi ébahir les plus grands fans du manga.
Le clou de l’exposition reste tout de même Babu : la moto emblématique de Mikey, exposée en exclusivité en France.
La petite attention qui fait plaisir pour terminer l’exposition ! Laisser un petit mot au mangaka : Ken Wakui.
Buichi Terasawa : l’Hommage poignant.
Il y a moins d’un an, le 8 septembre 2023, Buichi Terasawa : grand mangaka de plus de 40 ans de carrière, nous quitte. Il laisse derrière lui une œuvre majeure : Cobra. En tant qu’ancien invité, et en tant que grand artiste, c’est donc tout naturellement que la Japan Expo a tenu à organiser un hommage.
On commence l’exposition avec trois lettres émouvantes, celle de Stéphane Clément créateur du site cobraworld.fr, et des deux fondateurs de la Japan Expo : Jean François Dufour et Thomas Sirdey.
Puis on rentre dans l’univers de Terasawa à travers des figurines, des reproductions de planches, des détails sur sa carrière, notamment ses débuts avec Osamu Tezuka pour senseï. On obtient des détails sur sa publication de Space Adventure Cobra dans le Weekly Shonen Jump et de ses mangas suivants : Black night BAT, Karasu Tengu Kabuto.
L’exposition se termine sur une interview de Buichi Terasawa. On y apprend notamment que le shojo est ce par quoi il a commencé en tant que mangaka et qu’il en a gardé les influences, mais aussi qu’il apprécie les gardiens de la galaxie !
Godzilla : la rétrospective aussi gigantesque que ses kaijus.
70 ans après la création du Roi des monstres, l’aventure Godzilla n’est pas prête de prendre sa retraite.
La (re)découverte des principaux kaijus ouvre le bal : de Godzilla à Minilla en passant par Hédorah, Mechagodzilla ou encore King Ghidorah. Ce sont pas moins de 16 kaijus qui sont présentés et décrits. L’exposition aborde les différentes ères où les kaijus font leur apparition : de l’ère Showa à l’ère contemporaine avec son succès récent : Godzilla Minus One.
Dans l’exposition on trouve aussi des reproductions d’affiches emblématiques, des figurines et la présentation du maître des kaijus : Yuji Kaida illustrateur de kaijus, d’extraterrestre et de robots tous plus grands les uns que les autres.
On peut également y lire son interview pour Isan-sha afin de préparer l’exposition et le livre que l’on peut feuilleter à la toute fin de l’exposition. Il revient sur le succès des kaijus, sur leurs inspirations, et son parcours personnel.