Connect with us

Comics & BD

La BD Hongkongaise à Angoulême

Published

on

Comme les éditions précédentes, l’Hong Kong Arts Centre était présent au Festival d’Angoulême avec une 20aine d’artistes.

Qu’est ce que le Hong Kong Arts Centre ?

Hong Kong Arts Centre, est un centre d’art qui soutient les artistes et aide l’intégration de l’art dans la vie quotidienne.
Le centre existe depuis 1977 et propose des programmes artistiques et éducatifs accessibles à tous. Il représente diverses disciplines artistiques, comme les arts visuels, les arts du spectacle, les arts médiatiques, la bande dessinée, l’animation, l’éducation artistique…

Le leitmotiv du centre: « L’art pour la passion, l’art pour la vie, l’art pour tous ».

Depuis maintenant quelques années, le centre se déplace au Festival d’Angoulême pour représenter ses artistes et promouvoir la scène hongkongaise.

La nouvelle scène du manhua ?

Dans les allées de Manga City (pôle manga du FIBD), nous avons pu découvrir le stand de l’ Hong Kong Arts Centre. Sur ce stand, 20 auteurs de bandes dessinées hongkongaises étaient présentés. Certains y ont même fait des dessins en live, des dédicaces ou encore des conférences.
L’intérêt de leur venue au festival est double : trouver des éditeurs en Europe et se présenter au public et marché européens.
Si certains des présents sont déjà publiés en France, Chi-kit Kwon avec Indigo et avec L’épiphanie de l’architecte (éditions Paquet) ou encore Man Tsang avec Libra Zero chez Asian district, d’autres attendent leur chance.
Et sans se mentir l’avenir de la bande dessinée et du manga/manhua va fortement avoir à faire avec ces jeunes artistes.

Mes coups de cœur made in Hong Kong

J’ai été très touchée par la présence de ces artistes sur le festival. J’ai notamment pu échanger avec certains dont Jay Wong, qui m’a touchée avec son œuvre Des mers et des îles.
J’espère vraiment qu’on aura l’occasion de retrouver son travail dans les éditions françaises, car son style est vraiment unique. Ses récits semblent également pleins de sagesse à propager à travers le monde !

Un autre coup de cœur a été Linus Liu avec sa bande dessinée Catmask boy publiée en France chez La boîte à bulles. L’artiste a su faire de son personnage une véritable mascotte au sein de son pays – je reviens vous faire une review dès ma lecture !

Visiter ce stand c’était découvrir les prochaines pépites de la scène internationale, avec chacune leur patte et une sensibilité bien présente.

J’ai vraiment hâte de les voir publiés en France !

TOP ARTICLES