Mangas
La Grossesse de M.Hiyama – Le Manga à l’origine de la série Netflix !
La Grossesse de M.Hiyama, le manga shojo d’Eri Sakai édité chez Akata ! Un manga à l’origine de la série Netflix ! On y suit M.Hiyama, dans un monde où, suite à l’évolution naturelle, les hommes sont désormais capables de tomber enceints !
Le Synopsis
Cela fait environ dix ans que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu’à ce que ça lui arrive, Kentarô Hiyama n’avait jamais envisagé cette éventualité.
Salaryman chargé d’un poste à responsabilité, coureur de jupons célibataire, il profitait de la vie sans réfléchir aux conséquences. Mais quand son médecin lui annonce qu’il est enceint d’environ dix semaines, il devra tout remettre en question. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l’enfant à terme et de créer sa place lui-même !
Une série a également été adaptée sur Netflix.
Mon Avis
On est plongé dans une histoire surprenante et originale, mais soulevant de réels sujets de sociétés ! Dans ce one-shot, chaque chapitre nous racontera le point de vue d’un personnage, tous liés à M.Hiyama.
Et si l’évolution permettait aux hommes de tomber enceinte ? Quelle serait la réaction des gens ? Quel serait le rapport de la société avec cette « maternité-paternité ». La société évoluerait-elle profondément ? Est-ce que cela permettrait d’améliorer la situation des femmes vis-à-vis des inégalités, ou est ce que cela empirerait celle des hommes ?
La société changera inévitablement après une telle évolution ! M.Hiyama, suite à la nouvelle du bébé qu’il porte, va en tout cas lui changer profondément ! Cela lui permettra de se rendre compte de l’injustice subie par les femmes, des remarques déplacées, que lui-même pouvait faire avant cela, notamment dans les transports, des injustices professionnelles, de la fatigue physique comme mentale décuplé par notre société… Des lois inadaptées…
Bref, tous les problèmes sociétaux seront soulevés dans ce manga, où M.Hiyama se mettra en tête de changer cette société. Le regard des gens, et l’acceptation de cette situation seront également mis en avant !
Outre cette différence sociétale, le côté mécanique a également été abordé. L’idée a en tout cas été poussée de façon à paraître un maximum réaliste ! Hormis le fait que seul 1 homme sur 10 peut tomber enceint, l’accouchement s’avère plus difficile que pour les femmes, étant donné que les hommes ne possèdent pas d’utérus. Seule la césarienne est envisageable, et les risques d’avortement sont également risqués…
Un one-shot qui nous fait donc le constat d’une société avec encore beaucoup de défauts, sans pour autant tomber dans le drame, l’histoire est traité avec sérieux, et un brin d’humour. Super frais à lire, foncez vous procurer le tome qui est dors et déjà disponible ! Merci Akata !