Japon
L’Abysse de Kanmangafuchi et ses Bouddhas fantômes à Nikkō
L’Abysse de Kanmangafuchi est une gorge naturelle à Nikko, au bord de la rivière Daiya. Elle a été formée par une éruption volcanique du mont Nantai il y a 7000 ans ! C’est un endroit mystérieux, où réside la légende des bouddhas fantômes. J’ai eu la chance de visiter ce lieu magique et agréable, généralement oublié des touristes !
L’Abysse de Kanmangafuchi est une gorge naturelle à Nikko, au bord de la rivière Daiya. Elle a été formée par une éruption volcanique du mont Nantai il y a 7000 ans ! C’est un endroit mystérieux, où réside la légende des bouddhas fantômes. J’ai eu la chance de visiter ce lieu magique et agréable, généralement oublié des touristes !
Un Lieu Magique
Situé au milieu de la nature montagnarde de Nikko, l’Abysse de Kanmangafuchi a été formé il y a des siècles par une éruption du mont Nantai, et offre quelques beaux et longs sentiers le long d’une magnifique rivière.
C’est cette même rivière, qui, au fil du temps, a petit à petit creusé la roche en une gorge spectaculaire (d’où le nom d’Abysse). L’aspect des roches sur ses flancs est vraiment incroyable ! Le lieu est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Abysse de Kanmangafuchi offre non seulement une superbe vue sur la rivière, mais nous plonge également dans une ambiance mystérieuse, car le lieu est connu pour sa rangée d’environ 100 statues de bouddhas Jizo.
Ces bouddhas de Jizo sont appelés Bake Jizo (Jizo fantôme).
La Légende des Bouddhas Fantômes
Ces statuettes de bouddhas sont de surprenants vestiges bouddhistes ayant survécu à la crue importante de la rivière Daiya de 1902. Coiffées de leur bonnet et de leur bavoir rouges, les statues en pierre représentent en réalité Bosatsu Jizo, la divinité gardienne des pèlerins et des enfants morts prématurément.
On les appelle « Bake Jizō » (=Bouddhas fantômes), car ils ont tendance à « disparaître ».
« MAIS SKENDOLERO EUH, CA NE PEUT PAS DISPARAITRE UNE STATUE’ANH ? »
Baaah si mon reuf ! La légende dit que si l’on tente de compter les statues, on ne trouve pas le même nombre à l’aller qu’au retour. De nombreuses personnes confirment qu’on en compte « environ » soixante-dix. Certains prétendent même que les Bouddhas changent de place à la nuit tombée, quand personne ne regarde …
Sont-ils réellement vivants ? Est-ce l’esprit d’enfants mort prématurément qui les habite ? Il faudra faire l’expérience par vous-même pour essayer de percer le mystère de Kanmangafuchi !
À titre personnel, j’ai commencé à compter, et… J’ai vite eu la flemme de continuer, car j’étais trop occupé à admirer la beauté indéniable de ce lieu, et vivre l’instant présent, pleins d’étoiles dans les yeux, et les cheveux dans le vent ! (Guette la bête de phrase 😏).
Le Rituel du Feu
Au bout du chemin formé par le Bake Jizō se trouve un cimetière ainsi que le pavillon Reihikaku. Pour la petite anecdote, et vous le verrez ici lorsque mon vlog sur Nikko sortira, en allant dans le cimetière, je me suis littéralement éclaté par terre, dévalant entièrement les escaliers qui y menaient.
Ce petit pavillon abrite un autel de pierre qui servait autrefois à accomplir le rituel du feu de Goma. Dans le rituel, un feu est allumé dans la petite dépression de l’autel. Puis, des morceaux de papier ou de bois sur lesquels sont écrites les prières sont brûlés, livrant ainsi les prières faites à Fudo Myoo.
Si tu veux découvrir d’autres endroits à visiter lors de ton voyage au Japon, clique ici !
KitsuneArmance
30 septembre 2022 at 10h15
super intéressant, et quel beau paysage. Un jour j’irais visiter.
Tyty
3 octobre 2022 at 9h55
Encore une magnifique découverte… Magnifique ce lieu.. super prise de vue des photos… Ça me donne envie d’y aller…. Tu racontes si bien les histoires…