Ciné & Séries
L’Amour Au Présent – Le Film Pour Bien Débuter l’Année
L’amour au présent (We live in time) est sûrement l’un des films qui était le plus attendu pour ce début d’année. John Crowley y dépeint la fragilité de la vie et de l’amour.
C’est dans les salles depuis ce 1er janvier et on vous en parle !
Le Synopsis
On suit la rencontre accidentelle entre Almut, jeune cheffe étoilée et Tobias, représentant chez Weetabix. Une rencontre qui va changer leur vie et leurs plans. Le film nous raconte leur histoire, leurs difficultés et tous ces instants qui vont les construire.
Mon avis
John Crowley et ses têtes d’affiche nous montrent la beauté de l’amour sincère et des efforts à travers un film « puzzle » qu’il ne faut pas manquer.
Une narration « puzzle »
La chronologie du film est sûrement ce qui fera le plus débat après son visionnage. Le réalisateur nous dévoile l’histoire d’amour de manière totalement désorganisée, le spectateur doit alors remettre le tout dans l’ordre. Il faudra donc être bien attentif, pour pouvoir resituer chaque scène.
Même si je comprends la réticence de certains sur ce type de narration, personnellement j’ai apprécié cette narration puzzle et je ne la pense pas anodine ! En effet, il est fort possible que l’on assiste aux souvenirs de Tobias, comme s’il se remémorait les moments clés de leur histoire. Ce n’est qu’une de mes théories, mais qui semble cohérente dans la narration et avec le scénario ! (à confirmer prochainement dans les interviews du réalisateur)
Une ode à l’amour
L’amour au présent représente avec douceur et sincérité l’amour ! Même si fortement romancé, car on reste dans de la romance fictive, on découvre des personnages qui vont apprendre à se battre l’un pour l’autre. J’ai fortement été touchée par le personnage de Tobias qui bien que maladroit représente une figure « d’homme moderne » qui montre ses émotions et sentiments.
Le film nous montre des moments touchants et poignants qui construisent le couple.
On nous dépeint l’amour simple mais avec quand même des difficultés, envies divergentes, problèmes de santé etc..
Le duo Garfield et Pugh
Et ceux qui mettront tout le monde d’accord sont sans appel Florence Pugh et Andrew Garfield ! Exit le registre Marvel et l’action, ici les deux acteurs jouent principalement sur l’émotion !
Le casting est la figure de proue du film, de par leur popularité mais surtout pour leur jeu d’acteur. Le film propose énormément de plans serrés, un sacré challenge pour les acteurs qui doivent transmettre le plus d’émotions possible à travers les expressions et le regard. Et c’est un pari réussi. Peu importe le registre, scène romantique, de dispute, angoissante, on est avec eux, on vit et ressent ce moment ensemble.
L’amour au présent est une réelle ode à l’amour et à la résilience. Un film touchant et émouvant qui marquera l’année. Je vous met au défi de ne pas lâcher une larme face aux jeux d’acteurs de Florence Pugh et d’Andrew Garfield.
MA NOTE : 17 /20
You must be logged in to post a comment Login