Ciné & Séries
Le Comte de Monte-Cristo : une démonstration du cinéma français
Le Comte de Monte-Cristo : résumé
Le Comte de Monte-Cristo : un roman qui a inspiré plusieurs adaptations
Si le film sorti en juin est une adaptation du roman, ce n’est pas la première que vous pouvez découvrir. En effet, les éditions Nobi-Nobi ont publié une adaptation manga du roman, ainsi que les éditions Kurokawa. Deux styles différents qui rendent hommages à une histoire qui parle de vengeance, de détermination et surtout de justice.
Le Comte de Monte-Cristo : un classique à découvrir
Que dire sur cette dernière adaptation du roman d’Alexandre Dumas ? Tout d’abord, il faut savoir que le film dure à peu près 3h. Cependant, le talent des acteurs, la magnificence des lieux et le rythme du film vous feront plonger dans un univers dont vous ne vous lasserez pas. Les heures paraîtront comme des minutes et plus on s’approchera de la fin, plus nous aurons l’envie de faire perdurer le moment.
Le film retranscrit de manière presque authentique le roman. ATTENTION, j’ai bien dit presque ! Même si le film m’a transporté du début à la fin, la scène finale ne correspond pas totalement à celle du roman (la version que je préfère). Cependant, cela rend le film plus réaliste et dans certaines circonstances, plus cohérentes. Et puis, cela donne envie de nous replonger dans les autres adaptations et même dans le roman !
Le jeu d’acteur de Pierre Niney est également pour beaucoup ! Loin de ces précédents rôles, il incarne avec talent le Comte de Monte-Cristo. Si dans les premières séquences nous le retrouvons avec cette insouciance juvénile propre à Edmond Dantès, la transition avec le Comte de Monte-Cristo nous laisse sans voix et donne au personnage d’Alexandre Dumas une dimension plus humaine et charismatique.
Le Comte de Monte-Cristo : une histoire de vengeance ou de justice ?
Ce que j’ai particulièrement apprécié durant le film, c’est cette ambivalence entre la vengeance et la justice. Le film met parfaitement en exergue ces deux mots qui s’opposent et qui pourtant vont former une seule et même force entre les mains du personnage principal, le Comte de Monte-Cristo. Cela ne nous échappe pas et tantôt nous pouvons être gagné par cette même soif de vengeance et tantôt nous souhaiterions « simplement » une justice. Mais peut-on vraiment l’obtenir ? La vengeance n’est-elle pas la seule option ? Ces questions vont tirailler nos personnages et nous aussi par la même occasion !
Pour découvrir d’autres reviews cinéma, c’est par ici que ça se passe !
Ma note : 18/20