

Ciné & Séries
Les orphelins – l’action au service des émotions
Olivier Schneider revient avec un nouveau film. Après GTMAX, l’ancien cascadeur nous emmène à Biarritz pour une production musclée avec les Orphelins. Au-delà d’être un film d’action, Les Orphelins propose surtout un film touchant qui vous fera passer par toutes les émotions.

Synopsis
Gab et Driss, amis d’enfance brouillés depuis leur départ de l’orphelinat, mènent des vies opposées : l’un est flic à l’IGPN, l’autre fixeur pour des voyous. Ils se retrouvent 18 ans après, suite au décès de Sofia, leur premier amour. En quête de justice, sa fille Leïla, s’empare de l’arme de Gab et se lance sur la piste d’une puissante entreprise prête à tout pour étouffer l’affaire. Forcés de faire équipe, les orphelins vont devoir la stopper avant qu’elle ne commette l’irréparable…
Mon avis
Dès le premier plan, on comprend qu’on va vivre un moment haletant – sans mauvais jeux de mots. Le film nous tient en haleine tout du long, nous faisant passer par toute une palette d’émotions. Olivier Schneider a su doser avec brio humour, tristesse et action. Sans jamais être dans le « trop » et c’est une des grandes forces de cette production.
Les Orphelins aborde des sujets forts : deuil, pression familiale, amitiés brisées, amour d’une vie, … en bref des sujets lourds traités avec douceur et légèreté. Du coup, dès les premières minutes ont est totalement happés par l’intrigue et les émotions des personnages.

Un film d’action de qualité
Le réalisateur est un ancien cascadeur et chorégraphe de combat, et ça se voit ! On a de l’action calibrée au millimètre près avec des chorégraphies de combat prenantes. Un savoir-faire qui permet d’avoir un film d’action de qualité, parfois un peu démonstratif, mais qui n’a rien à envier aux productions hollywoodiennes.
Les scènes d’action servent le scénario et la tension émotionnelle.

Quand l’action sert les émotions
Au final derrière l’action, Les Orphelins c’est surtout une ode à l’amour. L’amour amical, fraternel, familial et amoureux. Tous les types de liens y ont leur importance et viennent servir le scénario.
Les émotions sont transmises à la fois par une bande son bien pensée et un acting impeccable de la part du casting. Casting qui d’ailleurs est une des pépites de ce film.
Le trio Sonia Faidi (Leïla), Alban Lenoir (Gabriel) et Dali Benssalah (Driss) fonctionne à merveille. Chacun tient bien son rôle. Et mention honorable pour Sonia Faidi qui sait nous attraper en jouant à merveille un rôle complexe et poignant.
Si vous souhaitez passer un bon moment devant un film qui saura vous faire vibrer sans prise de tête, foncez voir Les Orphelins. Disponible en salle le 20 août.
MA NOTE 16,5/20

You must be logged in to post a comment Login