Mangas
Manchuria Opium Squad – Entre Trafic d’Opium et Mafias !
Manchuria Opium Squad est un manga de Tsukasa Monma (scénario) et Hakoishi Tohru (dessin), édité en France par Vega Dupuis. Ce seinen nous plonge dans la Manchourie des années 30. Isamu Higata, un jeune agriculteur se lance dans la culture du pavot et la production d’opium, sombrant ainsi dans les méandres d’un monde dominé par les mafias et la violence.
Le Synopsis
Jeune agriculteur en Manchourie, Isamu Higata voit son quotidien bouleversé lorsque la peste finit par toucher sa mère… Pour gagner l’argent nécessaire à son traitement, il se lance dans la culture du pavot et réussit à purifier de l’opium. Mais ce faisant, il tombe dans le monde des mafias ce qui va le plonger en enfer.
Mon Avis
Un récit poignant et brutal
Manchuria Opium Squad dépeint un tableau sombre et réaliste de la Manchourie occupée. La pauvreté, la corruption et la violence règnent en maître, poussant des individus comme Isamu à des actes désespérés. L’histoire explore les thèmes de la survie, de la moralité et de la rédemption, sans manichéisme ni jugement facile.
Le héros est un homme brisé par la guerre, contraint de travailler dans des camps de travail forcés pour subvenir aux besoins de sa famille. Blessé et marqué, il développe un talent pour les plantes qui l’amène à se hisser dans le monde impitoyable du trafic d’opium.
Isamu est un protagoniste charismatique et tourmenté. Sa quête pour sauver sa des membres de sa famille le confronte à des choix difficiles et le force à remettre en question ses valeurs. Cela apporte au héros, une petite vibe à la « Heseinberg » de « Breaking Bad » !
Loin d’être un récit contemplatif, ce manga se veut un thriller historique intense ancré dans une période sombre de l’histoire.
Un dessin percutant et immersif
Le trait de Hakoishi Tohru est réaliste et expressif. Il capture parfaitement la violence et la noirceur du monde de Manchuria Opium Squad, tout en laissant transparaître les émotions des personnages. Certaines planches sont assez violentes, entre drogues, agressions…
L’atmosphère est suffocante, renforcée par le dessin réaliste et percutant de Shikako. Loin de l’image stéréotypée du fumeur d’opium rêveur, le manga dépeint des êtres brisés par la drogue, réduits à l’état de squelettes rongés par la souffrance.
Manchuria Opium Squad est un seinen captivant et percutant qui offre une réflexion poignante sur les conséquences de la guerre et de la pauvreté. Un récit sombre et violent, mais aussi profondément humain, qui ne manquera pas de marquer les lecteurs.
MA NOTE : 17/20