Coups de coeur
OLD BOY – Qu’est ce que tu ferais à sa place ?
Old Boy est un seinen écrit par Garon tsuchiya et dessiné par Nobuaki Minegishi , publié au Japon entre 1996 et 1998. Il comportait huit volumes sortis en français chez Kabuto. On a eu une chance d’avoir une réédition faite par Naban éditions en édition deluxe qui regroupe l’œuvre en 4 gros tomes.
Mon Avis
En 2003, Old Boy a eu le droit à une excellente adaptation cinématographique réalisé par Park Chan-wook. En 2013, une version américaine est faite par Spike Lee (beaucoup moins bien que la version coréenne) !
J’ai découvert ce manga via le film en 2010, je n’avais pas eu l’opportunité de les lire mais grâce à cette réédition, ça été le cas. Je vous le précise car cela à pu altérer mon avis.
Synopsis
Shin’ichi Goto, un homme avec une vie complètement banale se fait kidnapper, il n’en a pas conscience car on l’a endormi. À son réveil, il se retrouve dans une chambre complètement fermée, couper du monde extérieur, en somme une prison.
Jour après jour, il est nourri, blanchi et surtout son seul contact extérieur c’est une télévision. Pendant 10 ans il vit ce calvaire, jour après jour, il se forge un mental d’acier et un corps à toute épreuve. Un matin comme un autre, ses ravisseurs rentrent avec une valise dans la chambre et l’endorment…
Il se réveille au plein cœur d’un parc.
Enfin libre, il va pouvoir reprendre sa vie d’avant mais en réfléchissant, il se dit que personne ne va le croire, pas même la police.
« Qui a bien pu me faire ça ? Et dans quel but ? »
Shin’ichi Goto
C’est ici que commence ce périple, cette vengeance qui le ronge depuis 10 ans. Il décide d’enquêter sur les motivations de ce rapt. Il fera la rencontre d’une jeune femme prénommée Eri qui aura une grande importance pour la suite de l’aventure.
Un thriller haletant qui jongle entre de l’action et jeux psychologique. Le scénario est clairement le point fort de ce titre, l’écriture des personnages est incroyable, que ce soit les protagonistes ou les personnages secondaires.
On a envie de savoir le pourquoi du comment et surtout les sentiments se mélangent entre peine, rage et incompréhension.
Comme je te l’ai dit en haut, j’ai connu le film avant le manga. J’ai fait abstraction du film pour me concentrer sur ce que propose le manga. Sachant que c’est adapté du manga, je trouve les œuvres sont pleinement complémentaires même si l’œuvre cinématographique se permet quelques libertés.
Le film aborde cela avec fureur et cruauté, le manga regagne en une atmosphère et une émotion palpable. C’est assez rare pour souligner, que deux œuvres peuvent aborder un scénario de deux façons différentes tout en gardant une excellente qualité.
N’hésitez pas à le lire et aussi regarder le film (version coréenne).
Conclusion
Vous avez compris, je ne peux choisir car je trouve les deux oeuvres complémentaire. Une belle découverte, il est dans mon TOP 10 des mangas préférés.
Merci à Naban Éditions pour la réédition de qualité, faire découvrir une œuvre qui mérite clairement d’être connu.
BlablaManga à ton service !