Mangas
Paralympiques : Découvrez les Mangas qui célèbrent le Handisport et l’Inclusion !
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de mettre en lumière les athlètes paralympiques et leurs exploits. Le monde du manga, quant à lui, offre une autre facette de cette célébration en proposant des histoires inspirantes et émouvantes autour du handi-sport.
Des histoires qui touchent et inspirent
Real
Un classique du genre, Real de Takehiko Inoue plonge le lecteur dans l’univers du basket-ball en fauteuil roulant, abordant avec justesse les défis physiques et psychologiques des athlètes handicapés.
Le jour où Tomomi Nomiya se fait renvoyer de son lycée, le professeur Kitahara chargé de cet élève plutôt indiscipliné, dit que s’il avait continué le basket, il n’en serait pas arrivé là. Seulement, Nomiya a eu un accident de moto quelques jours plus tôt et la jeune fille qu’il avait dragué et qu’il transportait, se déplace maintenant en fauteuil roulant. Ruminant la malchance qui le suit partout, il prend la décision d’aider cette jeune fille dont il n’ a jamais entendu le son de la voix et d’arrêter le basket qu’il pratiquait au lycée. Mais lors d’une promenade avec cette fille, Natsumi, il rencontre un garçon en fauteuil roulant qui s’entraîne au basket. Sa passion ressurgit alors et il décide d’échanger quelques balles avec lui. Il finit par faire un duel en étant lui aussi dans un fauteuil tant il est impressionné par le niveau d’un garçon qui fait à peine la moitié de sa taille. Nomiya se retrouve alors ,de plus en plus attiré par le handi-basket et par son nouvel ami Kiyoharu Togawa.
Peu de temps après, Nomiya apprend qu’un de ces deux meilleurs amis du lycée, Masaki (qui joue dans l’équipe du lycée) vient de se faire renvoyer par le lycée. Après en avoir appris un peu plus sur la cause du renvois, il décide de défier les membres de l’équipe de basket du lycée (et plus particulièrement le nouveau capitaine, Takahashi) qui ont fait exprès de tenir à l’écart son ami lors des entraînements en proposant un deux contre deux avec de son côté, Togawa…
Fends le vent!
Ce manga suit un jeune lycéen qui, suite à une amputation, se lance un défi : participer aux Jeux Paralympiques. Une histoire de persévérance et de dépassement de soi.
La critique de Fends le Vent !
Quand il était collégien, Shôta était la star de son club de foot. Mais depuis qu’il a perdu sa jambe gauche, il n’a plus jamais retouché un ballon. Aujourd’hui lycéen, il prend la vie comme elle vient sans vraiment réussir à se projeter dans l’avenir… jusqu’à ce qu’il croise la route d’un certain Chidori. Ce dernier, orthoprothésiste, lui propose d’essayer une lame de compétition… Et si c’était l’occasion pour Shôta de se lancer dans un nouveau sport ?
Running Girl, ma course vers les Paralympiques
Rin, une jeune lycéenne amputée d’une jambe, découvre l’athlétisme handisport et se fixe un objectif ambitieux : participer aux Jeux Paralympiques. Un shôjo manga touchant et inspirant.
Rin, suite à sarcome osseux, a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo !
Des univers riches et variés
Ces mangas offrent une diversité de genres et de styles, allant du shônen sportif au josei plus introspectif. Ils s’adressent à un large public et permettent à chacun de trouver des histoires qui lui correspondent.
Les mangas sur le handi-sport sont bien plus que de simples histoires de sport. Ils sont des outils de sensibilisation et d’inclusion, qui nous invitent à célébrer la diversité et à repenser notre rapport au handicap, sans jamais s’apitoyer sur cette situation.
À l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, plongez dans ces univers passionnants !