

Mangas
Pas de Kazuhiko Torishima, pas de Dragon Ball
Kazuhiko Torishima est l’un des invités prestigieux de Japan Expo 2025. Tantō éditeur d’Akira Toriyama, sans lui, Dragon Ball n’aurait sans doute jamais vu le jour.
Qui est Kazuhiko Torishima ?

Kazuhiko Torishima a débuté sa carrière chez Shueisha en 1976. Il est l’un des éditeurs qui a le plus marqué l’histoire du Weekly Shonen Jump et l’édition du manga au Japon.
Il commence sa carrière en travaillant avec Buronson (scénariste de Ken le Survivant) sur le manga Doberman Deka. Manga sauvé de la dépublication grâce à son intervention.
La force de Kazuhiko Torishima est son talent pour trouver de nombreux artistes dont Akira Toriyama (DRAGON BALL, Dr. SLUMP), Masakazu Katsura ( Video Girl Ai, I’’S, Zetman, etc.) et Kôji Inada (Dragon Quest : La Quête de Daï).
Nourri par sa passion du numérique et des programmes vidéoludiques, il a rédigé certaines des pages du Weekly Shonen Jump dédiées aux jeux vidéo. Mission qui lui a permis d’établir un carnet d’adresse et de dénicher les développeurs à l’origine de la saga Dragon Quest.
Après être devenu éditeur en chef, avoir lancé le magazine V Jump et porté Dragon Ball au sommet du Weekly Shonen Jump, Kazuhiko Torishima contribue à la création de l’événement annuel Jump festa.
Il devient ensuite directeur exécutif de Shueisha, avant d’être nommé président de Hakusensha Ltd.
Aujourd’hui, il est éditeur indépendant de manga et présente le podcast Kosokoso avec Yûji Horii (créateur de Dragon Quest).

Torishima et Toriyama
Torishima a repéré Toriyama lors de ses participations aux concours organisés par le Jump. Le jeune mangaka a attiré l’attention de l’éditeur avec une parodie de Star Wars.
Son humour et l’utilisation des onomatopées ont plu à Torishima qui l’a alors pris sous son aile.
Akira Toriyama a ainsi pu progresser, jusqu’à la création du manga Dr.Slump qui marquera le départ de sa carrière. L’éditeur a joué un grand rôle dans la construction de l’œuvre, en décidant notamment de faire d’Aralé l’héroïne de la série, contre l’avis de Toriyama.
Lassé de Dr. Slump, Akira Toriyama a dû trouver une nouvelle série suffisamment intéressante pour que le Jump le laisse stopper, sa série a succès. Pour cela il consacra 5 jours à Dr.Slump et 2 à trouver une nouvelle idée. C’est ainsi qu’on a eu Tongpoo puis Dragon boy.
Le succès de Dragon boy permit à Toriyama d’approfondir cette piste et de commencer Dragon Ball.
Torishima et Dragon Ball
Torishima a joué un rôle central sur Dragon Ball.
Outre sa découverte d’Akira Toriyama, il a participé à forger tout le manga grâce à ses directions et décisions.
On lui doit notamment les personnages de Cell, C-16, C-17, C-18, Piccolo et Krillin.
Suite à un conflit sur l’évolution de Son Goku, il quitte la direction d’Akira Toriyama, mais conserve son influence sur l’œuvre.
Si Torishima n’avait pas été là, nous n’aurions eu que C-19 et C-20 comme antagonistes lors de la saga des humains artificiels. Mécontent de C-19 et C-20, le premier éditeur d’Akira Toriyama l’a poussé à créer d’autres antagonistes (C-16, C-17, C-18 puis Cell).
Toriyama s’est d’ailleurs inspiré de son éditeur pour la création de Piccolo Daimaô.


You must be logged in to post a comment Login