Mangas
Perfect world – L’amour et l’handicap.
Je dois l’avouer, les histoires d’amour et moi c’est pas le combo ultime mais j’avais l’envie de découvrir des œuvres sur ces thématiques afin de me faire un avis complet. C’est ainsi que j’ai passé mon été à lire pratiquement que de la romance. Et si il y en a bien un qui sort du lot, pour moi, c’est bien Perfect World. Une oeuvre en 12 tomes de Rie Aruga mangaka de Par-delà les étoiles et récemment Quand la nuit tombe tous disponibles chez Akata.
Synopsis
Tsugumi, à 26 ans, est décoratrice d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, qu’elle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme « au corps amoindri », la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…
Mon avis
Vous l’aurez compris, Perfect world met en avant l’handicap sous toutes ses formes. On a d’un côté une femme perturbée, souvent dans l’incompréhension et la culpabilité et de l’autre un homme qui a du mal à accepter complètement son « nouveau lui » et donc à s’impliquer dans une relation amoureuse par peur de devenir un poids pour la personne qui partagera sa vie.
Oubliez l’histoire d’amour idyllique, ici c’est le reflet de la vraie vie. On va suivre nos deux protagonistes dans une relation plus que difficile où des fois l’amour ne suffit pas à tout arranger.
Le réalisme est le point fort de ce manga, on comprend que pour nos deux personnages de nombreuses épreuves se dresseront devant leur amour au point de remettre leur avenir commun en question. Et ce ne sont pas de légers obstacles mais de vrais murs qui s’interposeront : la bénédiction des parents, fonder une famille, l’acceptation de soi et de l’autre.
Et pas question de tout résoudre en deux pages avec le « pouvoir de l’amour ». Dans cette oeuvre nous sommes plutôt sur la mentalité de trouver des solutions même si cela implique de grands changements. On nous fait comprendre qu’il n’y pas qu’une seule façon de faire ou d’atteindre nos objectifs.
De plus, on apprend beaucoup de choses. En effet, en tant que lecteur on se rend compte en même temps que Tsugumi ce qu’implique qu’être avec une personne en fauteuil roulant. Les concessions, les adaptations ainsi que la compréhension.
Les personnages secondaires ont d’ailleurs un rôle primordial pour l’évolution de nos personnages. Ils vont aider Tsugumi et Hayukaya à comprendre ce qu’ils veulent vraiment mais surtout leur offrent une façon d’y arriver !
Citation
« Moi non plus… je n’ai toujours pas accepté mon handicap. Ça m’agace, qu’on me répète sans cesse d’accepter mon handicap. Accepter ne changera rien à ce que je ressens. Mon but, dans la vie, ce n’est pas d’être handicapé ! J’espère remarcher un jour, si un moyen existe.
J’ai beau avoir appris beaucoup, depuis que je suis en fauteuil… ça ne signifie pas que cette situation me satisfait.
J’aurais préféré ne jamais avoir eu d’accident. J’y pense tous les jours. Tu vois, je ne suis pas mieux que toi. » – Hayukawa
Je pense que c’est LA citation qui m’a marqué. On ressent en Hayukawa la détresse et le peu d’espoir qui lui reste. Cela décrit bien l’état d’esprit de l’oeuvre.
Du manga au cinéma
Quelle surprise de voir qu’une adaptation cinématographique a vu le jour en 2018 ! D’abord un film japonais puis un drama en 2019. Je ne peux que vous conseiller de foncer les visionner si le manga vous plait !
Un coup de coeur
C’est une oeuvre complète qui m’a beaucoup touché, j’avoue que les larmes sont montées à plusieurs reprises. Personnellement j’ai également ressenti de la frustration (mais de la bonne frustration, je ne sais pas si c’est compréhensible) car le réalisme de ce manga nous remet les pieds sur terre et des fois ça peut faire mal !
Pour conclure
Perfect World n’est pas seulement une romance, c’est également un enseignement sur les défis quotidien relevés par une personne en situation d’handicap mais également par son entourage.
C’est une œuvre coup de coeur, essentielle à découvrir car je pense qu’on ne voit plus les choses de la même manière une fois la lecture terminée.
Vulva Fetish
28 septembre 2023 at 9h00
Vulva, This is a good website Vulva
Erectile Breast
28 septembre 2023 at 9h01
Erectile, This is a good website Erectile
Obscene Intimate
28 septembre 2023 at 9h01
Obscene, This is a good website Obscene
Penis Tadalafil
28 septembre 2023 at 9h01
Penis, This is a good website Penis
Breast Impotence
28 septembre 2023 at 9h02
Breast, This is a good website Breast
Explicit Sexy
28 septembre 2023 at 9h02
Explicit, This is a good website Explicit
Scrotum Nude
28 septembre 2023 at 9h03
Scrotum, This is a good website Scrotum
Enhance Stamina
28 septembre 2023 at 9h03
Enhance, This is a good website Enhance
Enhance Labia
28 septembre 2023 at 9h03
Enhance, This is a good website Enhance