Ciné & Séries
Project Silence – Un Huis-clos Coréen à Ciel Ouvert qui Surprend !
Project Silence est un film coréen de Kim Tae-Gon. Ce thriller/action horrifique, présenté au Festival de Cannes 2023 en séance de minuit et distribué en France par KMBO nous plonge dans un chaos vertigineux, où un épais brouillard engloutit un pont et libère des « chiens des enfers » (des chiens génétiquement modifié).
Le 21 Août 2024 au cinéma !
Le Synopsis
Tout public avec avertissement
Alors que Cha Jeong-won et sa fille arrivent bientôt à l’aéroport international d’Incheon, en pleine soirée, un épais brouillard sème un immense carambolage sur le pont d’Incheon.
Ils se trouvent coincés, avec d’autres personnes blessées, devant les choses qui s’aggravent. Le pont menace de s’effondrer et une meute de chiens militaires terrifiants s’échappent d’un convoi du Project Silence avant de s’attaquer aux humains. Cha Jeong-won, sa fille, un dépanneur venu apporter de l’aide et les autres survivants devront passer la nuit sur un pont sans issue et extrêmement dangereux.
Mon Avis
« Project Silence » nous plonge dans un chaos vertigineux, où un épais brouillard engloutit un pont et libère des « chiens des enfers » (des chiens génétiquement modifié). Un film catastrophe donc, mais bien différent des autres que l’on voit habituellement ! Ici, il n’est pas question de créatures monstrueuses surnaturelles ou de catastrophe écologique !
Ce que l’on apprécie d’emblée, c’est cette tension palpable, cette sensation d’être pris au piège dans un huis clos à ciel ouvert. Le réalisateur, Kim Tae-gon, maîtrise avec brio les codes du thriller, distillant une peur sourde et constante, habilement contrebalancée par des touches d’humour très bien amenés qui aident à faire retomber la tension.
« Si un chien devient fou, son maître est responsable »
L’une des forces de ce film réside dans sa capacité à nous déstabiliser. Alors que l’on s’attend à éprouver une aversion totale pour les chiens, on se surprend à ressentir une certaine empathie pour ces êtres pris dans une spirale de violence.
En effet, le film arrive à nous faire ressentir de la peur, de ce qui est censé être le meilleur ami de l’homme habituellement ! Un film catastrophe donc, avec beaucoup de tension, mais qui casse totalement avec les codes du genre ! Cette ambivalence est renforcée par la question centrale que pose le film : qui est réellement le monstre ?
En nous confrontant à la cruauté humaine, « Project Silence » nous invite à une réflexion profonde sur la nature du mal et sur les limites de nos expériences.
Un rythme soutenu et une critique sociale
Le rythme soutenu du film, sans temps mort, contribue à maintenir en haleine le spectateur. La durée, d’une heure et demie, est parfaitement maîtrisée, évitant ainsi tout sentiment de longueur (ce qui est plutôt rare aujourd’hui, à l’heure où presque tous les films durent 2 à 3 heures).
Au-delà du spectacle, « Project Silence » est aussi une œuvre qui interroge notre société. Jusqu’où un état est il prêt à aller pour son enrichissement ? Sous couvert d’avancée scientifique, l’humain est-il l’être qui perd le plus son « humanité » ? Et pour finir, ceux qui auront vu le film comprendront : « ne jamais faire de TikTok, Insta-live ou live Twitch en conduisant !«
On regrettera l’acteur principal, « Lee Sun Gyun » malheureusement décédé 27 décembre 2023. Ce film lui rend hommage !
« Project Silence » est un film réussi qui mêle avec brio suspense, horreur et réflexion. En nous offrant une expérience cinématographique intense. Une œuvre à découvrir absolument pour les amateurs de thrillers et de cinéma coréen.
MA NOTE : 16/20