Connect with us

Mangas

Promenons nous dans l’espace – quand la différence est une force.

Published

on

Promenons-nous dans l’espace est la nouvelle pépite côté slice of life de chez Glénat. Le premier manga de Inuhiko Doronoda vient tout juste de sortir en librairie. Espace, neuroatypie, le mangaka sort des sentiers battus avec des thèmes originaux et on vous en parle !

Le synopsis

Ensemble, nous irons plus loin.

En difficulté scolaire depuis des années, Yamato Kobayashi se donne des airs de mauvais garçon et enchaîne les petits boulots en dehors des heures de cours, sans jamais tenir sur la durée. 

Jusqu’au jour où Keisuke Uno est transféré dans sa classe…

Pris de panique lorsqu’on lui parle avec trop d’insistance, incapable de faire plusieurs choses à la fois, ce lycéen pas comme les autres peine à gérer les aspects les plus “normaux” de la vie quotidienne, mais il s’accroche grâce à une multitude d’astuces qui lui permettent d’avancer. 

Kobayashi, qui se reconnaît en Uno, tente alors de changer, lui aussi…

Mon avis

Et si nos différences étaient nos forces ? Même celles qui paraissent être des faiblesses ?
C’est l’un des messages forts que j’ai ressentis en lisant les pages de Promenons-nous dans l’espace.

La neuroatypie au cœur du sujet

Ce manga traite de sujets capitaux et peu abordés sur ce support : la neuroatypie et les différences qu’entraînent cette dernière. Anxiété sociale, introversion, difficultés à communiquer obsession… Si rien n’est encore affirmé, dans ces premières pages, on retrouve certaines caractéristiques de l’autisme chez Uno. Ce qui laisse penser qu’il en est atteint et qu’on le découvrira au fil de notre lecture avec Kobayashi. Il y a fort à parier qu’on découvrira également une neuroatypie chez Kobayashi au vu de ses difficultés à se concentrer (peut-être un TDAH ? ).
Une chose est sûre, le récit suit deux personnages attachants qui font face à des difficultés qu’ils ne peuvent que difficilement contrôler. Leur rencontre fait office de déclic auprès de chacun, et va leur permettre de se découvrir pour l’un et s’ouvrir au monde pour l’autre.

Un slice of life qui pousse à la tolérance

Inuhiko Doronoda nous offre aussi un grand message de tolérance, d’acceptation de soi avec une belle morale, « il ne faut jamais juger sur les apparences ».
Kobayashi est victime de son apparence de voyou. Uno lui souffre de sa neurotatypie, ce qui en fait une cible dans sa scolarité. Un duo improbable, mais au final qui matche bien. Sûrement ce qu’on appelle » les atomes crochus », comme dirait leur prof. Le duo est attachant comme l’ensemble des personnages déjà présentés.

Promenons-nous dans l’espace, propose une lecture plaisir, ou comme j’aime le dire « c’est doux à lire », où l’on se laisse transporter dans le quotidien des protagonistes.

Et j’en profite pour faire un petit clin d’œil à Insomniaques de Makoto Ojiro. Lisez ou regardez-le ! -Vraiment ! Car vraiment les deux œuvres se font écho. Donc si vous appréciez l’un ou l’autre de ces mangas je vous conseille le second.

Si je peux vous donner un conseil foncez ! Ce manga est original de par son histoire et les sujets abordés et se lit très facilement ! Personnellement j’ai très hâte de lire la suite et d’en savoir plus sur les aventures de nos 2 protagonistes !

Ma note : 17/20

🇫🇷/🇵🇹 Cosplay, bookstagram & pop culture 👘📚

TOP ARTICLES