News Sport
Roland Garros 2024 : bienvenue sur la (Mys)tère battue !
Le tableau final de ce Roland Garros 2024 démarrera ce dimanche 26 mai. Et une fois n’est pas coutume, l’incertitude règne. Aucun favori ne semble se dégager avant le début des hostilités. Qui va bien pouvoir soulever la coupe des Mousquetaires le 9 juin prochain ? Tour d’horizon des forces en présence !
Pendant longtemps, le nom de Rafael Nadal fut incontournable à l’heure d’évoquer un possible vainqueur à Roland Garros. Et quand il laissait une rare porte ouverte, Novak Djokovic n’était jamais très loin pour en profiter. Les deux hommes ont gagné 17 des 19 dernières éditions du tournoi (14 pour l’Espagnol, 3 pour le Serbe). Pourtant, un nouveau vainqueur pourrait émerger en 2024.
La raison ? Une méforme globale qui touche l’ensemble des têtes d’affiche de ce Roland Garros. Rafa a très peu joué ces derniers mois. Djoko semble à côté de ses baskets. Et la chanson est la même chez les autres potentiels favoris. Les jeunes transfuges Jannick Sinner et Carlos Alcaraz, déjà vainqueurs de tournois du Grand Chelem, traînent des blessures depuis plusieurs semaines. Enfin, Medvedev connaît la formule pour gagner, mais la terre battue reste sa pire surface.
L’opportunité semble belle pour Casper Ruud, Stefanos Tsitsipas ou Alexander Zverev. Mais ces trois joueurs ont toujours échoué au moment de gravir la dernière marche. Derrière, aucun nom ne semble ressortir. Holger Rune est loin de son meilleur niveau, Andrey Rublev n’a jamais passé les quarts de finale en Grand Chelem et le reste du casting ne semble pas en mesure de réaliser l’exploit.
Côté Français ? Avoir un représentant en deuxième semaine de compétition serait déjà un petit miracle et aucun n’apparaît suffisamment armé pour succéder à Yannick Noah, dernier vainqueur Français en simple messieurs.
Pourtant, l’un des 128 joueurs sur la ligne de départ ira au bout de ce tournoi et en sortira vainqueur. Mon pronostic ? Alexander Zverev ! Je vois l’Allemand, qui affronte Rafael Nadal au premier tour, battre la légende du tournoi avant de se défaire successivement de Goffin, Darderi et Rune pour atteindre les quarts de finale. De Minaur et Ruud seront les deux derniers obstacles avant la finale. Et c’est Carlos Alcaraz qui sera le dernier joueur à plier sous les coups de raquette d’Alexander Zverev.