Comics & BD
10 comics à ne pas rater en octobre !
Tu es à jour dans tes lectures de septembre et l’automne a pointé le bout de son nez. Les feuilles changent de couleur et jonchent les sols, Halloween arrive à grands pas, mais c’est surtout la saison parfaite pour se coller au coin du feu dans son plaid favori avec une boisson chaude dans une main et un bon comics dans l’autre, bercé au son des gouttes de pluie. Non y a que moi ? Bon en tout cas, ce mois-ci Kazoku n’a pas pu se restreindre à 5 comics comme à son habitude alors voici les 10 comics à ne pas rater en octobre !
1. ULTIMATE UNIVERSE – Tome 1, le 2 octobre chez Panini
L’univers Ultimate si cher au cœur de nombreux lecteurs des années 2000 revient ! Après l’événement Ultimate Invasion, Jonathan Hickman lance en grandes pompes son nouvel univers aux côtés de Stefano Caselli. Dans ce tome 1, vous pourrez retrouver les débuts de Ultimate Spider-Man, Ultimate X-Men, Ultimate Universe ou encore Ultimate Black Panther.
On peut ajouter qu’on a du choix pour le format. D’une part, vous pouvez opter pour l’édition classique. Ensuite, l’éditeur propose également un « blind pack ». Le concept est simple, vous ne savez pas quelle couverture vous allez avoir et certaines sont plus rares que d’autres. Enfin, le collectif Comics Shop Assemble propose à son tour une couverture exclusive et limitée.
Pourquoi il ne faut pas rater ce comics en octobre ?
C’est le début d’un nouvel univers, la refonte d’un univers qui a permis à l’époque à bon nombre de lecteurs de se lancer dans la grande aventure Marvel. Si toi aussi tu t’intéresses à la maison Marvel et tu cherchais la bonne occasion de t’y mettre, tu l’as trouvé !
2. DAWNRUNNER, le 23 octobre chez HiGraphics
Du côté de HiGraphics en cette fin d’année, on sait sur qui miser ! Il y a un nom qui fait l’unanimité auprès de ses lecteurs : Ram V. Pour son nouveau titre, il s’est associé avec Evan Cagle. Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal, c’est un petit nouveau dans l’industrie, déniché par Ram V lui-même sur les réseaux. Ensemble, ils vous proposent Dawnrunner, un récit de kaijus et méchas, un genre bien connu. Le genre a beau être beaucoup exploité, il suffit de connaître Ram V, maître dans l’exercice de son art, pour avoir toute confiance.
Pourquoi il ne faut pas rater ce comics en octobre ?
Je pourrais vous dire qu’il ne faut rater aucune œuvre proposée par Ram V, mais ce serait oublier le travail formidable et majestueux de son acolyte Evan CAGLE.
3. Mighty Morphin Power Rangers tome 4, le 25 octobre chez Vestron
Je suis désolé. Je ne vous lâcherai pas avec les Power Rangers. Cette quatrième intégrale de la série Mighty Morphin est probablement l’une des plus importantes. En effet, elle met en scène « Shattered Grid », l’un des événements les plus importants de la série qui voit intervenir certains des plus célèbres rangers. Avec ça, vous avez de quoi retomber en enfance à grande vitesse.
Pourquoi il ne faut pas rater ce comics en octobre ?
C’est la première fois que cet événement important arrive en comics dans nos contrées. Si vous avez déjà vibré une fois dans votre vie au rythme des morphers des Power Rangers, il faut vous lancer !
4. Judas, le 24 octobre chez 404 Graphics
Une autre sortie très attendue pointe le bout de son nez en cette fin de mois. Bon d’accord, chaque sortie de 404 Graphics est attendue. Il semblerait qu’une fois de plus, l’éditeur nous propose un livre majestueux dans la forme comme dans le fond, le tout au prix imbattable de 22 euros. Comme souvent, le livre est en grand format, dos toilé et reliefs sur la couverture pour nous en mettre plein les mirettes.
Au niveau du fond, c’est Jeff Loveness et Jakub Rebelka qui s’associent pour raconter l’histoire de Judas Iscariot. Avec comme accroche « chaque histoire a besoin d’un méchant », l’idée a de quoi donner envie.
Pourquoi il ne faut pas rater ce comics en octobre ?
Les deux artistes sont des habitués de la maison 404 Graphics et ont chacun déjà délivré des œuvres mémorables telles qu’Apparition dans le Ciel de Berlin-Est ou encore Le Dernier Jour de HP Lovecraft. C’est indéniablement un des récits marquants de ce dernier trimestre 2024.
5. Universal Monsters, le 18 octobre chez Urban Comics
Comment ça, vous ne savez pas ce que sont les Universal Monsters ? C’est l’ensemble des créatures qui se sont retrouvées à l’affiche de films Universal Pictures dans la première moitié du XXe siècle. Au programme, Frankenstein, la Momie, La créature du Lac Noir ou encore Dracula. D’ailleurs, ce sont justement ces deux derniers qui ouvrent le bal.
Dracula sera écrit par James Tynion IV et dessiné par Martin Simmonds, l’équipe à l’origine de l’excellent The Department of Truth.
Je vous ai déjà parlé de Ram V ? L’homme au mille projets s’associe à Dan Watters pour signer de leur côté L’Etrange Créature du Lac Noir vit Toujours, dessiné par Matthew Roberts. Le duo d’auteurs s’était déjà associé sur le très énigmatique The One Hand/The Six Fingers qu’Urban Comics publiera dès le début d’année 2025.
Pourquoi il ne faut pas rater ce comics en octobre ?
Lorsque l’on me parle des équipes créatives folles qui sont convoquées sur ces titres, j’ai du mal à trouver d’autres arguments pour vous conseiller d’y aller ! De mon côté, je serai devant le portail de mon comics shop dès l’ouverture ce 18 octobre !
6. The Good Asian, le 25 octobre chez Komics Initiative
The Good Asian, un titre dont j’entends parler depuis quelques temps déjà, sans le voir débarquer dans nos contrées. C’était sans compter sur Komics Initiative. Sortie en 2021 cette histoire de Pornsak Pichetshote, illustrée par Alexandre Tefenkgi retrace l’histoire d’Edison Hark. Edison est un détective sino-américain qui va enquêter dans le Chinatown des années 1930 en passant en côtoyant malfrats et racistes.
Pourquoi il ne faut pas rater ce comics en octobre ?
J’ai envie de répondre : Parce qu’il faut saluer le travail éditorial abattu par Komics Initiative. C’est surtout une belle occasion d’être sur la première ligne des discussions que va provoquer ce titre. Une adaptation télévisuelle est déjà en cours de production et s’annonce dores et déjà prometteuse !
7. G.O.D.S, le 9 octobre chez Panini Comics
Alors là c’est du lourd ! Jonathan Hickman a la réputation d’être un excellent architecte. Il construit couche par couche des récits aussi complexes que fascinants. Le monsieur s’est ici donné la simple mission de redéfinir l’entièreté de la mythologie cosmique Marvel. Rien que ça. De nouveaux dieux vont faire leur apparition. Le divin, le magique et la science vont se confronter dans ce récit auto contenu. Aux dessins de G.O.D.S nous retrouverons Valerio Schiti, déjà aux dessins de l’événement A.X.E Judgment Day (Avengers vs X-Men vs Eternals).
Pourquoi il ne faut pas rater ce comics en octobre ?
Alors moi je fais confiance à mes libraires et ils m’ont dit que c’était très bien.
8. Le Deviant : Un Conte de Noël, le 11 octobre chez Urban Comics
Si vous vous demandez qui est James Tynion IV c’est que vous avez mal lu le N°5. Plus sérieusement James Tynion IV fait partie de cette vague d’auteurs de la dernière décennie. Formé aux côté de Scott Snyder, il l’aidera notamment sur sa série Batman. Très vite, l’auteur se montre très doué en signant des projets tels que Something is Killing the Children, The Department of Truth, The Nice House on The Lake ou encore Batman et Detective Comics.
Dans ce « conte de Noël » qui n’en a que le nom, Tynion IV nous raconte une histoire qui se passe cinquante ans après une série de meurtres dans les années 1970 commise par un Père Noël. Un jeune écrivain souhaite interviewé la personne inculpée de ces meurtres qui continue pourtant de clamer son innocence. Cependant il semblerait que la vague de meurtres reprenne.
Pourquoi il ne faut pas rater ce comics en octobre ?
C’est un succès critique aux Etats-Unis et j’attendais fortement que ce titre trouve le chemin de nos contrées. Qui plus est, il sort en Urban Grand Format, ma collection préférée chez l’éditeur. C’est l’un des titres parfaits à lire le soir d’Halloween en mangeant les bonbons dument récoltés chez les voisins.
9. W0rldtr33, le 11 octobre chez Urban Comics
Si vous vous demandez qui est James Tynion IV c’est que vous avez mal lu le N°5 et le N°8. On retrouve notre scénariste aux commandes d’un titre que la sphère comics plébiscite au plus haut point depuis la parution des premiers numéros outre-Atlantique. La partie graphique se voit confiée à Fernando Bianco, connu pour la très jolie série Sélina Kyle Catwoman.
En 1999, un groupe d’amis parcourent Internet et découvrent l' »undernet », qui s’avère plus violent que ce qu’ils n’auraient osé imaginer. Des années plus tard, il semblerait que l' »undernet » resurgisse du passé.
Pourquoi il ne faut pas rater ce comics en octobre ?
Il semblerait que W0rldtr33 s’inscrive rapidement dans les titres à ne pas rater cette année. Au prix de 18 euros, il est tentant de se laisser attirer dans les tréfonds d’internet pour voir ce qui peut s’y cacher, non ?
10. La Maison des Impies, le 23 octobre chez Delcourt
Si vous demandez un duo emblématique d’auteur/dessinateur à un fan de comics, il y a de fortes chances que les noms d’Ed Brubaker et Sean Phillips apparaissent rapidement. Le duo se suit depuis de nombreuses années et on leur doit des pépites telles que Fondu au Noir, Criminal ou encore Kill or Be Killed.
À l’occasion d’Halloween, Delcourt édite La Maison des Impies, un récit horrifique sur fond de sectes et de cultes sataniques. Ajoutez à cela un peu de film noir avec une enquête du FBI sur un tueur fou et vous obtenez une recette idéale pour un titre d’octobre.
Pourquoi il ne faut pas rater ce comics en octobre ?
Parce qu’il ne faut rater aucun titre de Brubaker et Phillips simplement ! De plus, c’est une nouvelle fois un titre idéal à lire le soir d’Halloween pour se faire frissonner au rythme des pages tournées.
Avec plus de dix titres à vous mettre sous la dent (façon de parler évidemment, préférez la citrouille), vous aurez de quoi faire en ce mois d’octobre. Tu as un titre que tu attends plus que les autres de ton côté ?