Culture
À la découverte de la Marque Jaune : l’une des plus anciennes librairies indépendantes, installée en plein cœur d’un centre commercial
Dans l’effervescence des allées marchandes, parmi les lueurs vives des enseignes tapageuses, du va-et-vient permanent, se trouve un sanctuaire pour les amateurs de planches en tout genre : la Marque Jaune.
Ce havre de pop culture, installé depuis 40 ans, reste l’un des derniers bastions des libraires indépendants présents dans un grand centre commercial. Derrière cette librairie emblématique du sud francilien, se cache une histoire riche de passion incarnée par Lionel, l’un des deux co-gérants de la boutique.
L’épopée de la Marque Jaune débute en 1984, lorsque Monsieur Sylvestre décide de monter une librairie au sein de la galerie commerçante. Il obtient même l’autorisation du créateur de Blake et Mortimer pour utiliser la fameuse « Marque Jaune », le nom donné au sixième album de la série de BD. Initialement spécialisée dans la vente de bandes dessinées, la boutique traverse des hauts et des bas, jusqu’à ce que, il y a 20 ans de cela, Denis et Lionel reprennent le fond commerce.
La rencontre de Denis et Lionel est singulière, initiée par leur passion commune pour le jeu de rôle, et les parties animées de Donjons et Dragons. Ces moments partagés créent de solides liens entre les deux hommes, bâtissant l’avenir commun autour de la Marque Jaune. Alors que la librairie était autrefois exclusivement dédiée aux bandes dessinées, elle a vu son activité se diversifier avec les années.
« 5% de remise sur les prix, de nombreuses nouveautés, des produits dérivés, un service après-vente, une possibilité de rachat de bouquins … C’est un métier passion certes, tout en pensant au business » explique Lionel
Aujourd’hui, 80 % du volume de vente de la boutique provient du manga, attirant une clientèle jeune, issue notamment de la proximité de l’université. Le commerce est installé en plein cœur du centre commercial, ce qui est une force selon Lionel, permettant de capter des acheteurs de passage, tout en fidélisant une clientèle engagée.
« Tous les vendredis, l’un de nos clients fidèles nous achète 90% des nouveautés, et cela depuis des années »
Certaines personnes viennent spécifiquement au centre commercial pour rendre visite à la boutique. Les gens connaissent Denis et Lionel, et cela fait vingt ans que ça dure. Loïc est attaché à la librairie et en témoigne :
« Ça fait 8 ans que je vais à la Marque Jaune, Lionel et Denis sont hyper cool et de bons conseils, c’est toujours un chouette moment d’y aller. Plus jeune, j’ai commencé ma collection en achetant tous les premiers tomes d’occasion, du coup ils avaient toujours des trous dans les lots vendus, ils ne m’ont jamais rien dit. Je me suis rattrapé ensuite avec tous les billets que j’ai mis dans leur boutique »
Adbel croisé dans l’enseigne, évoque lui aussi son rapport à la librairie, tout en parcourant les étagères :
« C’est grâce à la librairie que j’ai une bibliothèque aussi importante. J’ai récupéré une PLV* offerte par Lionel alors que les vendeurs de la – Chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits culturels – me proposaient de l’acheter »
*Publicité sur le lieu de vente, un support visuel attractif, en lien avec un manga dans l’exemple cité
La libraire spécialisée est devenue bien plus qu’un simple point de vente. Ses gérants ont été les témoins privilégiés de parents qui ont partagé et transmis ce hobby à leurs enfants. Les conseils avisés des libraires, aux sensibilités différentes, permettent de faire le lien entre les générations. Lionel est plus axé manga, Denis préfère quant à lui la bande dessinée.
Lionel reconnait la nécessité de se réinventer dans un marché en constante évolution. Son inquiétude est que la « collectionnite » ne prenne le pas sur les moments de plaisir, craignant que l’achat de mangas ne devienne qu’une recherche effrénée d’objets de collection.
La Marque Jaune est une librairie où la passion s’épanouit, dans laquelle des liens se tissent au fil des années, le service et l’accompagnement en constante. Avec quelques milliers de références en boutique, l’enseigne continue de rayonner comme un phare culturel au cœur de la cité.
La Marque Jaune – Centre Commercial Evry2 – Le Spot, Niveau 2, Évry, France