Mangas
Talento Seven – Le manga des influenceurs et créateurs de contenu !
Talento Seven, d’Izu (aka Guillaume Dorison) et Kalon ! Le Manga Shonen chez Kana qui parle des influenceurs et des créateurs de contenu ! Je te parle du tome 1, qui m’a agréablement surpris !
Le Synopsis
Mon Avis
Le Manga qui va parler aux créateurs de contenu
Talento Seven nous raconte l’histoire d’Adel, un jeune passionné de retro-gaming, qui cherche à percer sur les réseaux, et notamment Youtube. Seulement voilà, Adel a une timidité extrême, jusqu’à en pleurer des qu’il est en situation de stresse. Et a seulement quelques abonnés.
Lors d’une convention, Adel rencontre Benzou, un vidéaste parmi les plus prestigieux, délibérément inspiré de Benzaie, et faisant partie des « Talento 7« . Les 7 streameurs les plus prestigieux, formant l’élite chez StarWeb, une agence qui je pense, est aussi très inspiré de Webedia.
Adel peine à percer sur les réseaux, car il propose un contenu beaucoup trop « de niche », il se pose des questions sur le milieu. Des questions que beaucoup de créateurs n’ayant pas encore vu la lumière, dont moi, se sont forcément posées :
Faut il arrêter de faire du contenu pour son simple plaisir, et se formater sur un algorithme afin de percer ? Faut il continuer même si les résultats statistiques ne sont pas ceux attendus ?
Benzou lui, se voit obligé par StarWeb de participer à une compétition entre les Talento 7. Chaque streameur devra prendre sous son aile un poulain débutant, qu’il devra coacher, et faire briller. Son choix se porte sur Adel, mais le chemin est long avant de pouvoir le faire briller sur le web !
Talento Seven peut faire penser à Bakuman, qui proposait une plongée dans le milieu de l’édition de manga au Japon. Ici on suit une plongée dans le milieu des créateurs web en France.
La StarWeb Academy – Un Battle Royale de Streameurs
Subtile mélange entre La Star Académy, et Webedia, c’est le nom du concours lancé par Starweb. Imaginez un Battle Royale version streaming ; chaque soir pendant une semaine, un champion devra animer son propre live ! 7 participants pour une seule place ! Le streameur débutant, ayant réalisé les moins bons résultats, condamnera le créateur de contenu qui l’accompagne à quitter les Talento Seven, pour être remplacé par le poulain aux meilleurs résultats.
Un tournoi classique de shonen, donc, mais c’est surtout dans ses idées de fond que Talento Seven se révèle intéressant. Outre l’évolution d’Adel et de sa relation avec Carla, son amie et manager, c’est toute la nuance sur le monde du streaming qui se révèle ultra intéressante. Loin d’idéaliser le milieu, le manga en montre ses ambiguïtés, son vecteur de passion comme l’industrie qu’il représente désormais, avec son lot d’impératifs digne du show-business.
La passion avant tout ? Ou les bénéfices ? Faut il forcément changer son contenu pour plaire ? Est il possible de percer autrement qu’en perdant la flamme, et en s’adaptant aux codes que l’industrie a imposés ? Est ce qu’être dans une agence comme StarWeb, qui bride toute la créativité au bénéfice du profit est réellement ce que les créateurs veulent ?
De là à dire qu’Izu et Kalon pointent du doigt ces dérives, il n’y a qu’un pas. Je suis extrêmement impatient de voir quelle route prendra l’aventure d’Adel, et jusqu’où les auteurs iront dans cette écriture sans langue de bois.
Selon moi, c’est plus que jamais d’actualité, à l’époque où beaucoup de créateurs ont réussi à percer, chose que je n’ai pas (encore) fait, et c’est tout à leur honneur. Mais beaucoup ce sont aussi perdu dans leur contenu. Ne cherchent plus à créer par passion, mais cherchent à produire en masse, avec du contenu vidé de toute âme.
Des créateurs de contenu bien connu
En plus de parler d’un sujet plus que jamais d’actualité, de marketing digital, d’algorithme, des réseaux sociaux, et tout simplement de la difficulté à s’imposer dessus, surtout quand on est passionné et que notre contenu « flop », le manga intègre des personnages inspirés de réels créateurs de contenu.
- Benzou = Benzaie
- Le Joueur de la Cave = Le joueur du Grenier
- Une apparition de Bob Lennon
- Carole Queetaine = Carole Quintaine
- LT Gaby dit le Don = GT Gabi
Conclusion
Ce premier tome pose très clairement les bases, et offre un bon compromis entre l’aventure typique d’un shonen, et la dérive d’une industrie pourtant fleurissante. Le titre m’a amusé, et captivé, étant dans le milieu du marketing digital, et cherchant en parallèle à développer mes réseaux et créer du contenu. Un premier tome très sympathique, et une série à suivre de très près. Quoi qu’il arrive, ou quoi que l’on vous dise, continuez de créer avec passion ! Kiffez avant tout !