Gaming
Pokémon Écarlate et Violet – Que vaut la 9g ?
Le 18 Novembre 2022 sortait officiellement la nouvelle génération de jeux Pokémon ! Les versions Écarlate et Violet ! Pour la première fois, un jeu Pokémon en total open-world se déroulant à Paldea (= Espagne) ! La nouvelle formule a t’elle été un risque gagnant ? Ou une balle dans le pied ? J’ai mis un peu de temps avant de livrer mon avis ! Je ne voulais pas réagir à chaud !
Mon Avis
J’ai pu jouer au jeu dés sa sortie. J’ai essayé de me couper un maximum des spoils, pour ne pas gâcher mon expérience en y jouant. Comme je l’ai dit, il peut parfois arriver qu’on adore ou déteste un jeu, à chaud, puis que quelques temps après notre avis change. Comme pour Pokémon Legends Arceus par exemple, que j’avais adoré sur le moment, mais qui, une fois terminé, ne m’a donné aucune envie d’y rejouer.
Le jeu a reçu un bashing énorme sur les réseaux après sa sortie ! Ce bashing était il mérité ? CLAIREMENT NON !
Le jeu n’est pas parfait techniquement et visuellement, mais il faut rappeler que c’est un jeu POKEMON, et non un jeu Red Dead Redemption. Beaucoup de gens ont oublié que l’objectif principal d’un jeu pokemon, ce n’est pas les graphismes, et ça ne l’a jamais été !
Je ne ferme non pas pour autant les yeux sur les défauts du jeu ! Et il y en a ! (Tout un tas, que je listerai plus bas)
Les émotions
Cependant, jamais un jeu Pokémon, de mon point de vu, n’aura donné une telle sensation de se perdre dans le paysage, de chasser un pokémon, d’être émerveillé en découvrant une ville au loin … Jamais un jeu Pokemon n’aura eu des personnages aussi charismatiques, ou une team de méchant (la team Star) impactante !
Une team avec des enjeux réelles, qui ne cherche pas à détruire le monde, mais qui a un but compréhensible.
Paradoxalement, malgré que la team soit enfantine, c’est elle qui donne au jeu cette envergure beaucoup plus adulte que dans les anciens opus.
La musique, et je pense ici notamment à celle dans le cratère de Paldéa, est épique ! L’histoire qui l’accompagne également ! De mémoire, une fois de plus, et sans spoiler, jamais une fin d’histoire Pokemon ne m’a transmit autant d’émotions, que cette fin ultra impactante !
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce n’est PAS le meilleur jeu Pokemon, mais c’est, à mon sens, le meilleur jeu Pokemon depuis l’ère 3D. J’ai d’ailleurs tourné une vidéo avec Monkeyz pour déterminer quel est le meilleur jeu Pokemon !
L’Open-World
Concernant l’open world, pouvoir découvrir + de diversité dans les lieux, comme les traditionnelles grottes avant les ligues, ou l’intérieur des bâtiments dans les villes, aurait été grandement appréciable. C’est selon moi un des gros point noir du jeu !
C’est beau, tout en étant moche ! Les textures de paysages sont ridicules, alors que celles des pokémons ou de certains pnj sont magnifiques !
Malgré tout ça, j’ai quand même énormément apprécié me balader, découvrir des lieux, même si ils sont parfois un peu vide, j’ai adoré me perdre dans ce monde de Paldea.
La difficulté
La difficulté aussi, a été bien réhaussé ! Alors non, Pokemon n’est pas devenu trop facile par rapport à il y a 20 ans, c’est juste que nous, joueurs, avons grandit et maitrisons mieux le jeu à 28 ans qu’à 8 ans.
Cependant, j’ai été bien content de voir que les raids 7 étoiles notamment, demandent une vraie préparation, contrairement à ceux d’épée et bouclier. Pareil pour certains pnj, si l’on arrive pas devant eux avec 20 lvl d’avance, il se peut qu’ils nous posent vraiment soucis, et agissent avec + de stratégie que dans certains précédents opus.
Les personnages
Pour finir, un des gros points fort du jeu, ce sont ses personnages ! Comme je l’ai souligné plus tôt, la team star apporte de l’envergure au jeu, mais ils sont aidés par tout les autres pnj, que ce soit les champions d’arène, le conseil de la ligue, les amis, les professeurs, ou notre rival ! C’est pour moi, un des jeux de la licence qui contient le + de personnages charismatiques.
Les +
- L’open-world, et la sensation de se perdre qu’il donne.
- Les personnages, tous charismatiques, que ce soit les champions, la team de méchants, les profs, les amis, ou même notre rivale, qui pour une fois n’est pas un noob.
- La difficulté, un peu de strat contre des pnj.
- Les raids, 7 étoiles notamment.
- Les nouveaux pokémons, et les paradoxe.
- L’histoire, que ce soit la team de méchant, ou l’histoire principale qui nous fait vibrer à la fin.
- Les Ost, certains thèmes musicaux sont INCROYABLES.
- La ligue, et son school-battle ! Une mécanique clairement apprécié, qui fait suite à la ligue.
Les –
- La non matérialisation de l’intérieur des bâtiments. Clairement une fainéantise de Gamefreak, qui a duppliqué des boutiques, et rendu vide certaines villes (toutes), alors qu’avec des batiments visitable, on aurait eu la sensation d’un monde + vivant !
- Le cut-dex, toujours présent. Clairement une des pires erreurs de Gamefreak, et j’en suis persuadé, il n’est pas là pour « faire un roulement de pokémons et éviter que le jeu ne soit surchargé », mais tout simplement pour vendre des abos au Pokémon Home d’ILCA.
- Les textures de paysages, et bugs. Même si je n’en ai personnellement par rencontré un seul durant mon aventure.
- L’absence de grottes, qui aurait clairement rajouté de la plus-value à l’open world.
- Pour le moment, pas de traditionnelle tour de combat en post-game.
Conclusion
En somme, malgré des défauts techniques qui sautent aux yeux, et qui, j’en suis persuadé, auraient pu être évité avec un peu plus d’implications de la part des développeurs, le jeu offre une expérience incroyable !
Certes, il y a des textures moches, certes il peut y avoir des bugs (qui ont d’ailleurs pour une grande partie été patché), mais le ressenti, à chaud, et même quelques temps après y avoir joué est magique !
Jamais un jeu Pokémon n’avait donné une telle impression de se perdre, de découvrir de nouveaux lieux, d’exploration, ou encore mieux, de nous faire vibrer dans son histoire ! Les thèmes abordés, comme l’harcèlement, ou l’abandon par un parent, et ce qui en déroule est une première dans la licence !
Comme je le répète souvent, il ne suffit pas qu’un jeu soit beau pour plaire, et je préfère un jeu « moche », avec des bugs, mais qui arrivera à me faire ressentir quelque chose, et à me marquer ! Et c’est ici le cas, après + de 80 heures de jeux, je ne m’en lasse toujours pas !
MA NOTE : 16/20
Bonus
Voici une vidéo du débat que j’ai pu avoir avec MrDoudRocks ! Nous n’avions pas du tout le même avis, mais ses arguments sont totalement recevable et légitime !
Après tout, même si le jeu m’a énormément plus, et transmit des émotions, en tant que joueur nous pouvions quand même nous attendre à bien + de la part de Gamefreak.
Prépare toi un petit bubble-tea, un petit plaid, et enjoy de ce petit débat ! 😌
KitsuneArmance
7 décembre 2022 at 9h08
Super article! J’ai pas tout fini mais j’ai fini au moins l’histoire principale et j’ai bien aimer =)
Pingback: La date de compatibilité du Pokemon HOME avec Pokémon Écarlate et Violet enfin dévoilée ! - One Life
Pingback: Légendes Pokémon: Z-A - Focus sur le nouveau jeu Pokémon annoncé pour 2025 ! - One Life