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Gaming

Microsoft et Xbox annoncent Muse, un modèle d’IA générative pour le gameplay

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Microsoft Research et Xbox se sont associés pour développer un modèle d’IA générative nommé Muse, le premier modèle de son genre dédié au monde et aux actions humaines (World and Human Action Model ou WHAM), dont les avancées ont été publiées dans la revue scientifique Nature (en anglais).



Entraîné à partir du gameplay de Bleeding Edge, le jeu de combat multijoueur développé par le studio Ninja Theory, ce modèle comprend en profondeur l’univers 3D du jeu, y compris la physique de celui-ci et la manière dont il réagit aux actions des joueuses et des joueurs sur la manette. Il est capable de générer des séquences de gameplay cohérentes et variées.

Ce qui rend Muse unique, c’est sa capacité à comprendre en profondeur l’univers du jeu en 3D. Il peut assimiler les règles physiques d’un jeu et réagir en fonction des actions effectuées par les joueurs sur leur manette, générant ainsi un gameplay dynamique et cohérent, entièrement piloté par l’intelligence artificielle. Cette avancée marque une étape clé vers le développement de modèles d’IA capables d’accompagner les concepteurs de jeux vidéo.

À l’origine, les chercheurs de Microsoft Research souhaitaient explorer comment l’IA générative pouvait enrichir la création vidéoludique en apportant de nouvelles approches aux développeurs. Afin de s’assurer que leurs travaux répondent aux attentes du secteur, ils ont mené des entretiens avec 27 créateurs de jeux à travers le monde, allant de studios indépendants aux géants de l’industrie. Pour encourager l’innovation et la recherche, Muse, accompagné de ses paramètres de modèle, de jeux de données et d’une interface interactive, est désormais disponible via Azure AI Foundry (site en anglais).

L’impact de Muse sur l’industrie du jeu vidéo

Bien que cette technologie en soit encore à ses débuts, les avancées réalisées repoussent déjà les limites du possible. Muse est actuellement utilisé pour développer une intelligence artificielle jouable en temps réel, entraînée à partir d’autres jeux propriétaires. Son potentiel est considérable, aussi bien pour les joueurs que pour les créateurs de jeux. L’une des applications les plus prometteuses concerne la préservation du patrimoine vidéoludique.

Aujourd’hui, de nombreux jeux cultes deviennent inaccessibles en raison de leur dépendance à des équipements obsolètes. Grâce à cette innovation, il devient envisageable d’utiliser Muse pour adapter ces titres à des supports modernes, leur offrant ainsi une seconde jeunesse. Imaginez pouvoir retrouver vos jeux favoris, disparus au fil des générations de consoles, et y jouer sur n’importe quel écran via Xbox… Une perspective des plus enthousiasmantes !

Une autre application majeure touche le processus de création de jeux. Muse pourrait permettre aux développeurs d’accélérer la phase de prototypage en testant rapidement de nouvelles mécaniques de gameplay ou en ajoutant du contenu inédit à des jeux existants. Mieux encore, cette technologie pourrait donner aux joueurs un rôle plus actif dans la création en leur permettant d’influencer ou de générer du contenu grâce à l’IA.

Très bientôt, il sera possible d’expérimenter de courtes expériences interactives intégrant l’IA appliquée aux jeux via Copilot Labs. L’exploration ne fait que commencer !


Pour plus de détails sur Muse et WHAM, veuillez consulter la liste des ressources suivantes :

  • un article Microsoft Research (en anglais), écrit par Katja Hofmann, Senior Principal Research Manager et responsable de l’équipe Game Intelligence chez Microsoft Research, qui donne un aperçu détaillé des recherches derrière Muse
  • une publication sur LinkedIn et X de Satya Nadella, PDG de Microsoft, comprenant une vidéo sur l’annonce et évoquant les futures expériences de jeu sur Copilot Labs
  • une publication sur Threads de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, discutant de la technologie avec Dom Matthews, directeur du studio Ninja Theory, et Katja Hofmann
  • un article sur le blog officiel de Microsoft (en anglais), rédigé par Peter Lee, président de Microsoft Research, sur les implications techniques générales de Muse
  • des GIFs illustrant le gameplay généré par Muse, également inclus dans le blog de Microsoft Research
  • l’article publié hier dans la revue scientifique Nature (en anglais)

🫀 Founder Kazoku , anciennement skendolero.fr. ⛩️ Travel - Japon - Manga

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