

News Pop Culture
PRAGMATA : Capcom dévoile de nouveaux visuels et des détails de gameplay à la Gamescom 2025
Capcom a profité de la Gamescom 2025 pour lever le voile sur PRAGMATA, son mystérieux jeu d’action/aventure futuriste. Pour la première fois, le public a pu découvrir plus en profondeur le gameplay de ce titre attendu, qui mêle combats dynamiques, mécaniques de piratage et ambiance lunaire oppressante.

Hugh et Diana face à de nouvelles menaces
Dans PRAGMATA, les joueurs suivront Hugh et Diana dans leur tentative d’évasion d’une station de recherche installée sur la Lune. Mais leur fuite ne sera pas de tout repos : de redoutables ennemis se dressent sur leur chemin, à commencer par les Walkers, des robots humanoïdes de la série M4 conçus par Delphi Corporation. Initialement créés pour assister les humains, leur version améliorée, le M4AM, est capable de résister aux conditions extrêmes de la faible gravité lunaire.



Plus inquiétant encore, un boss imposant fait son apparition : le SectorGuard. Développé par la division militaire de Delphi, ce robot massif de la gamme S-35 est équipé de modules sphériques aux bras, capables de lancer des projectiles guidés spécialement adaptés à la gravité lunaire. Pour le vaincre, les joueurs devront compter sur la mobilité offerte par les propulseurs de Hugh, tout en permettant à Diana d’utiliser ses talents de hackeuse pour percer ses défenses.
Un système de piratage stratégique
Au cœur du gameplay, Capcom introduit une nouvelle mécanique baptisée Overdrive Protocol. Cette capacité, déverrouillée lorsque la jauge de Diana est remplie, lui permet de pirater simultanément plusieurs ennemis, d’ouvrir leurs armures de force et de les immobiliser temporairement. Puissant, mais risqué, ce pouvoir devra être déclenché au bon moment pour renverser l’issue des affrontements.



Le piratage repose également sur la collecte de nœuds de piratage disséminés dans l’environnement. Ces modules, activés via la matrice de piratage, offrent des bonus temporaires en réduisant les défenses ennemies. L’un des plus stratégiques, le nœud de décodage, diminue la résistance des adversaires pendant un court laps de temps, ajoutant une profondeur tactique supplémentaire aux combats.
Une expérience à découvrir dès la Gamescom
En attendant sa sortie prévue en 2026 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC via Steam, PRAGMATA se laisse déjà approcher à travers une démo présentée à la Gamescom. Capcom propose même un mini-jeu de piratage jouable directement dans un navigateur, permettant aux joueurs de se familiariser avec ses mécaniques uniques.
PRAGMATA est désormais disponible en liste de souhaits sur le PlayStation Store et sur Steam.

You must be logged in to post a comment Login