Ciné & Séries
Les Légendaires – Une adaptation très attendue
Après avoir marqué toute une génération de lecteurs, Les Légendaires, la célèbre bande dessinée de Patrick Sobral publiée aux éditions Delcourt, s’offre enfin une adaptation sur grand écran. Un projet ambitieux et très attendu, tant l’univers d’Alysia est riche et apprécié.
Réalisé par Guillaume Ivernel (Chasseurs de dragons, Ballerina), le film prend le pari audacieux d’une adaptation animée en 3D, cherchant à rendre hommage à l’œuvre originale tout en la rendant accessible à un nouveau public.

Synopsis
Les Légendaires, intrépides aventuriers, étaient les plus grands héros de leur temps. Mais suite à une terrible malédiction, les voilà redevenus… des enfants de 10 ans ! Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia vont unir leurs pouvoirs pour vaincre le sorcier Darkhell et libérer leur planète de l’enfance éternelle…
Mon avis
Dès les premières minutes, nous sommes plongés dans l’univers des Légendaires. La musique nous emporte dans un univers médiéval et magique.
Guillaume Ivernel propose une adaptation ambitieuse. Un pari osé et difficile qui selon moi est réussi ! On assiste à 1h37 de paysages spectaculaires, de scènes d’action le tout transporté par une bande-son efficace.

Une adaptation osée
Les légendaires, c’est plus de 20 tomes sortis entre 2004 et 2020. Forcément, adapter un tel mastodonte n’est pas une mince affaire et un sacré défi. Contrairement à la grande majorité du public qui ira en salle, je connaissais l’œuvre uniquement de nom. En sortant de la salle, je n’ai eu qu’une envie, découvrir la bande dessinée. Et déjà rien qu’en cela je pense que l’adaptation a su réussir son pari.

Le film offre une belle introduction à l’univers de Sobral. On y découvre l’univers, les personnages principaux ainsi qu’une partie de leur passé . Les enjeux nous sont également présentés, laissant présager une (ou plusieurs) suites.
Si une animation plus traditionnelle aurait peut-être mieux servi cette adaptation, la 3D réalise quand même la prouesse de permettre d’avoir des paysages immersifs et hypnotiques. Des falaises glacées du pays de Gryf, aux forêts chatoyantes, tout y est sublimé.

Une bande-originale efficace
Le gros atout du film, c’est sans aucun doute sa bande-son. Que ce soit les musiques ou le sound design, le tout est fait avec intelligence pour nous transporter à Alysia.
La bande originale est composée par Simon Caby et Cécile Corbel, connus pour la bande originale d’Arriety et le petit monde des chapardeurs. Leurs créations nous immergent dans l’univers magique proposé par les Légendaires, avec une identité propre à chaque monde et ville.
Le thème principal – générique- possède quant à lui, des paroles pleines de sens avec une mélodie douce et entraînante. De quoi sortir de la salle en chantonnant.
Si le film possède quelques faiblesses qui peuvent questionner les fans de la première heure, il reste une très bonne œuvre à ne pas louper. Peut-être aurait-il mérité de durer un peu plus longtemps. En tout cas, j’espère vraiment qu’il y aura une suite.
Le film sort le 28 janvier au cinéma et c’est à voir d’urgence pour petits et grands !
Ma note 16,5 /20
You must be logged in to post a comment Login