Ciné & Séries
Flow – Le Film d’Animation Surprenant de 2024 !
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau est un film d’animation de Gints Zilbalodis sorti en octobre 2024.
Le film a su se démarquer en obtenant le Golden Globes du meilleur film d’animation face à Vice-Versa 2 ou encore Le Robot Sauvage.
Le réalisateur dénote en proposant un film sans aucun mot !
Le Synopsis
Flow, jeune chat noir découvre son monde inondé par l’eau. Dans cet univers, toute vie humaine semble avoir disparu. En quête d’un lieu à l’abri de l’eau, il finit par trouver refuge sur un bateau avec d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau !
Mon avis
Gints Zilbalodis nous propose une odyssée poétique et envoûtante. 85 minutes où le spectateur en prend plein les yeux et les oreilles!
Un film sans mots
Un film sans aucun mot et encore plus destiné à un jeune public, c’est un sacré pari. Et j’aurais tendance à dire que c’est un pari réussi. Comme dit le réalisateur « raconter des histoires par les images et non par les mots est sa force » et c’est plus que confirmé.
Le film nous transmet toutes les informations nécessaires à travers les images, les sons et la musique.
On oublie les films où les animaux parlent, cette fois-ci c’est comme dans notre monde, ils miaulent ou parlent avec leur propre langage.
Mais le spectateur peut comprendre sans aucun problème les émotions de nos amis à 2 et 4 pattes. Et cela est notamment dû à la musique.
L’importance de la musique et des sons
Sans dialogue, le film doit forcément s’appuyer sur la musique et les bruitages pour s’habiller.
Afin d’être le plus réaliste possible, les équipes ont enregistré de véritables cris d’animaux.
Les musiques quant à elles sont composées par le réalisateur lui-même et Rihards Zaļupe.
L’aventure de Flow est suivie tout du long d’un doux mélange entre instruments et sons de la nature.
Les compositeurs mélangent musique électronique, cuivres, percussions afin d’accompagner et souligner le cheminement des animaux.
Une animation unique
Flow propose un univers immersif avec une esthétique unique. L’intrigue se passe dans un univers 3D immense où les jeux de caméra sont très importants.
La variation des plans permet de dynamiser le film.
Esthétiquement, on retrouve une animation fluide avec un style qui peut faire penser à de la peinture traditionnelle.
Un style qui, selon le réalisateur Guillermo del Toro ( Hellboy, Le labyrinthe de Pan), représente « le futur du cinéma d’animation« . En tout cas, c’est une esthétique qui a su séduire les spectateurs car Flow, fait partie des films les mieux notés de 2024 pour les Incontournables d’UGC.
Personnellement, j’ai aussi eu l’impression d’être immergée dans un jeu vidéo, ce qui peut être un peu déroutant.
Flow est un film surprenant, on pourrait penser que l’on va s’ennuyer durant 85 min sans aucun dialogue, mais pas du tout. On assiste à la naissance d’une amitié interespèces où le but est la survie dans un monde qui se détruit peu à peu. Le film se passe bien des mots pour nous transmettre des émotions à travers son sound design et ses personnages.
MA NOTE : 16/20
You must be logged in to post a comment Login