Actualités
Le Kanji qui représente l’année 2022 : « Sen » – « Guerre »
Chaque année au Japon, un kanji est élu pour représenter l’année. Cette année, c’est le kanji « sen » (戦) qui signifie « guerre » qui l’a emporté.
Une tradition datant de 1995
Depuis 1995, tous les ans au Kiyomizu-Dera à Kyoto, est choisit un kanji qui est censé représenter l’année sur le point de se terminer. Le Kiyomizu-Dera est d’ailleurs un des plus beaux temples que j’ai eu l’occasion de visiter. Les Japonais peuvent voter soit en ligne, par courrier, ou encore même chez leur libraire.
Comme tous les ans également, c’est Mori Seihan, âgé de 82 ans, qui calligraphie le caractère gagnant sur une feuille de papier japonais washi.
Si en 2021, le kanji « kin » signifiant « or » a été élu, notamment grâce aux nombreuses victoires du Japon lors des jeux olympiques, le kanji de cette année est bien moins porteur de bonnes nouvelles.
C’est le kanji « sen » (戦) signifiant « guerre« , « conflit » ou encore « bataille« , qui a été élu avec 10 804 votes sur un total de 223 768. Il peut se prononcer sen, ou ikusa.
Ce choix est bien évidemment lié au conflit opposant la Russie à l’Ukraine, mais pas seulement. Sen signifie également « bataille » qui trouve son sens dans les divers événements sportifs de cette année, comme les jeux olympiques d’hiver à Pékin, ou plus récemment la coupe du monde 2022, que l’Argentine nous a volé, au Qatar. Et il y a également la montée de la menace nord-coréenne, qui a multiplié des lancements de missiles balistiques proche du japon le 4 octobre.
Ironiquement, en seconde position, c’est le kanji 安 (an / yasui) signifiant « paix » qui a été élu.
Tous les kanjis gagnants depuis 1995
Voici une liste de tous les kanjis gagnants depuis 1995.