Coups de coeur
Le Clan Des Poe – La première pépite de la collection Héritages d’Akata
Le Clan Des Poe est un manga culte de Moto Hagio, publié au Japon en 1972. Akata nous fait le plaisir d’éditer cette œuvre pour la première fois en France dans une magnifique édition, qui vient inaugurer la collection « Héritages », dédié aux mangas de patrimoine.
Le Synopsis
XVIIIe siècle, quelque part en Angleterre… Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d’un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois… Ils sont alors recueillis par Hannah l’Ancienne, matriarche du mystérieux clan des Poe.
Mais quelques années plus tard, le garçon découvre accidentellement le terrible secret de sa famille d’adoption : tous sont des vampanella, des êtres immortels se nourrissant de sang humain. Et pour protéger sa sœur, il doit devenir l’un des leurs… Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d’Edgar, vampanella prisonnier d’une existence sans fin.
Mon Avis
Le Clan des Poe a été un véritable coup de cœur auquel je ne m’attendais pas ! Quelle découverte ! En plus d’être une œuvre mythique, avec une grande valeur historique, le clan des poe est touchant, et réussit à transmettre différentes émotions en nous faisant suivre des thèmes fascinants comme le vampirisme.
Un superbe style gothique anglais du plus bel effet
La première chose que j’ai pensé en recevant le manga (Merci Akata), c’est qu’il était beaucoup trop beau pour que je l’ouvre ! En effet, le kit presse que j’ai reçu était scellé avec de la cire ! Quoi de mieux pour un titre d’époque si prestigieux ?
Concernant les dessins, j’adore ! Comme je l’ai dit, le manga date de 1972. Le style old school m’a fait immédiatement penser à « Princesse Sarah » pour ceux qui ont grandi avec « Midi les zouzous ». Le style gothique anglais est du plus bel effet !
Sauf qu’ici, le manga a eu le droit à un travail intégral de restauration des planches. De quoi permettre de pouvoir apprécier au mieux un style « old school » remis à neuf.
Une épopée à travers les époques
Comme évoqué précédemment, le clan des poe suivra le destin d’Edgar, un vampanella (vampire), donc immortel, et la malédiction de la solitude qui s’y associe.
On suivra donc à travers les époques son destin dans une œuvre douce et amère, belle et cruelle.
La mangaka, Moto Hagia, est une précurseuse du genre, son style d’écriture est très très travaillé et très romancé. Aucun élément, ou personnage n’est mis de côté. On a vraiment l’impression d’embarquer dans une épopée à travers les âges où toute l’histoire est maîtrisée de A à Z.
Autre point très intéressant dans la structuration du récit : il se fait de façon non linéaire. Il a en réalité une construction non chronologique, et c’est ultra-agréable à lire, et surtout précurseur pour l’époque à laquelle le manga est sorti !
À travers cette épopée tournant autour des vampires, de nombreux thèmes seront abordés, comme la solitude, l’existence des vampanellas et leur rôle, la culpabilité, la nostalgie, la guerre, l’amour, la pauvreté…
Je n’en dis pas trop afin de ne pas vous spoiler, mais sachez que ce manga, en + d’être mythique, est une oeuvre à absolument posséder tant il est fort, et fondateur dans son genre (shojo).
Le premier tome est dès à présent disponible. La série sera complète en 2 tomes !
MA NOTE : 18/20
Pingback: Les futures parutions de la collection Héritages d'Akata pour 2024 ! - One Life
js混淆
31 août 2023 at 20h30
js混淆 hello my website is js混淆
lindol
31 août 2023 at 20h30
lindol hello my website is lindol
mpo00
31 août 2023 at 20h31
mpo00 hello my website is mpo00
zanana
31 août 2023 at 20h31
zanana hello my website is zanana
Nmor 4d
31 août 2023 at 20h31
Nmor 4d hello my website is Nmor 4d
123 slot
31 août 2023 at 20h32
123 slot hello my website is 123 slot
2355 4d
31 août 2023 at 20h32
2355 4d hello my website is 2355 4d
freebet
31 août 2023 at 20h32
freebet hello my website is freebet
21/130
31 août 2023 at 20h33
21/130 hello my website is 21/130