Coups de coeur
Genesis – Un coup de cœur préhistorique
Les amis, je tiens mon premier coup de cœur 2022, et c’est aujourd’hui que je vous le présente ! Genesis est un manga seinen crée en 2017 par MORI Kôji, et édité chez Vega Dupuis.
Le synopsis
Alors qu’ils se dirigent vers un vignoble Australien qu’ils désirent visiter, Taiga et ses amis, tous deux jeunes scientifiques venus de Tokyo, découvrent une grotte où sont peintes des fresques rupestres très anciennes.
La joie de cette découverte est de courte durée car un tremblement de terre les enferme dans la grotte. Trouvant néanmoins une sortie, les jeunes gens ne reconnaissent plus rien de leur environnement.
Ils vont découvrir peu à peu qu’ils ont, en fait, été transportés en pleine Préhistoire.
Mammouths, crocodiles géants, meutes de loups… Chaque mammifère est une menace pour leur survie. Pourront-ils dépasser leurs habitudes et retrouver l’instinct animal qui leur permettra de vivre ? Chaque jour s’avère être un combat nouveau.
Mon Avis
Ce manga a été mon premier coup de cœur de 2022, et c’est aujourd’hui que je vous le présente !
Le premier point fort du titre, outre son pitch, c’est vraiment que les personnages soient de jeunes adultes intelligents et cultivés. Oust les héros idiots et insouciants, on suit ici une troupe de jeunes gens réfléchis et cultivés.
Ça peut paraître bête, mais dans le cadre de ce manga, c’est très important et ça soutient le récit. En effet, on y apprend beaucoup de choses sur la période préhistorique où ils se trouvent et des espèces la peuplant.
Le Mangaka s’est très clairement documenté sur cette période de l’humanité et ça se ressent.
Bien entendu, l’histoire est imaginaire, cependant tout ce qui s’y passe semble logique, presque normal. Pas de pouvoirs ou autres fantaisies, on est dans un récit qui joue sur la réalité de ce qu’il se passerait si vous ou moi nous retrouvions à leur place.
Ce n’est est que plus immersif !
Le côté aventure, découverte d’espèces et de la vie humaine en ce temps est passionnant !
D’ailleurs, on y retrouve déjà la cruauté et le rejet de ce que nous ne connaissons pas chez l’homme.
L’auteur ne lésine pas sur le dessin trash quand il en a besoin pour appuyer ses écrits.
Un titre intelligible, palpitant et immersif ! Et vous ça vous tente ?!
Jette un œil sur les autres critiques mangas ! Ainsi que sur mon Instagram !