Connect with us
les rétro du cœur les rétro du cœur

Interview

Interview : les Rétro du coeur

Published

on

La Japan Expo entre tous ces exposants accueille également des associations, pour qu’ils puissent se présenter au public. Kazoku est donc aller à la rencontre de Guillaume, afin de le questionner sur son asso : Les rétro du Coeur.

En quoi consiste l’association ? 

Joueur sur le stand Rétro du Coeur à la Japan Expo

Mon association fait des interventions sur le jeux vidéo dans les institutions publiques : foyer d’urgence pour mineurs, hôpitaux, médiathèques… Là où il y a des jeunes, dans des maisons de quartier aussi. Le but c’est de faire de la médiation sociale avec le jeu vidéo et bientôt avec le manga.

Quel âge ont les jeunes que vous accompagnez ? 

Ils ont entre 13 et 17 ans. 

Quelles consoles possédez vous possédez pour l’instant ?

Nos consoles sont plutôt des années 90, voir les années 80, comme : la Super Nintendo, la Playstation, la GameCube, la Playstation 2. On fait aussi de l’arcade avec émulateur, car malheureusement on a pas la place pour des bornes. Bref, on est sur tout type de jeu rétro, même si maintenant la PS3 on peut aussi la considérer comme rétro on reste sur les années 80/90 début 2000.

Joueur sur le stand Rétro du Coeur à la Japan Expo

Est ce que vous avez des projets futurs pour votre association ? 

Ouais, à la rentrée, on va faire un club lecture avec le média Kazoku.

En gros, le but c’est que les jeunes puissent lire les mangas qu’ils souhaitent et en faire des reviews une fois par mois, on publiera la meilleure sur le site. Ça permet de développer leur style d’écriture, leur esprit critique etc.

Est ce que vous voulez vous élargir à la pop culture ?

Bien sûr ! Là j’évoque le manga parce que ça parle bien aux jeunes, mais s’ils ont un coup de cœur sur un film, un roman où autre on leur laisse le champ libre.

Le but c’est qu’ils puissent écrire, mettre un ressenti et savoir comment critiquer une œuvre. Aujourd’hui on entend beaucoup : j’aime, c’est nul, j’aime pas… mais ce n’est pas de la critique. On cherche à les éduquer sur les façons de se faire un avis. 

Où est-ce qu’on peut vous retrouver ?

Guillaume représentant les Rétro du coeur et Yasmine représentante Kazoku.

Dans le 95. Sinon, pour les réseaux sociaux sur X on est assez actif. Sinon tous les ans à la Japan Expo, c’est notre cinquième année sur le salon. 

Vous êtes présent à d’autres événements ?

Oui, par contre on est centré sur l’Ile de France, le reste de la France c’est compliqué car il faut se déplacer.

Sachant qu’on a une particularité, on est 100 % bénévole, on a pas de fonds ou de trésorerie pour financer nos projets et déplacements.

Justement, comment peut-on vous aider ?

Le but c’est que les bénévoles donnent de leur temps et pas forcément leur argent. Sinon on récupère les jeux vidéos et consoles rétro, les mangas aussi. Il faut directement s’adresser à notre CM sur X où sur cette adresse e-mail : retroducoeur@gmail.com

⛩️ J’étudie tes mangas et jeux vidéos préférés 🎓 L3 Anthropologie et DU Japonais 🦖 Yoshisaur 🍉

TOP ARTICLES